Il y a des centaines de recettes de brioches. Les proportions de beurre, sucre, oeufs varient et leur confèrent un caractère particulier. Ma recette de brioche “au quotidien” (je ne la réalise pas tous les jours, entendons nous bien) est celle-ci : légère en bouche et douce en saveur, c’est ma préférée.
Les ingrédients : 450g de farine, 15g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée), 160ml de lait, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1,5 cuil. à café de sel (ou prendre du beurre salé), 1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure, 75g de beurre fondu
Facultatif : 1 poignée de pépites de chocolat
Mélanger dans cet ordre : l’oeuf battu dans le lait tiède, les sucres, la farine puis le sel. Emiettez la levure fraîche sur la farine, ajoutez le beurre fondu refroidi puis mélangez. Il faut pétrir longuement jusqu’à ce que la pâte devienne souple (si vous avez un robot ou une machine à pain, mettez tous les ingrédient dans le bol, dans l’ordre indiqué et lancez un programme “pâte”)
A la fin du pétrissage, laisser gonfler à l’abri des courants d’air (environ 2h, à 37°C environ (au four ou près d’un radiateur par exemple, pour accélérer la poussée). La brioche doit doubler de volume.
Rompre la brioche en la mélangeant rapidement puis y incorporer la poignée de pépites de chocolat de sorte à les mélanger de façon homogène dans la pâte. Façonner des boules de brioches que vous laissez lever sur du papier sulfurisé encore pendant au moins 30 minutes.
A la fin de cette seconde levée, délayer le jaune d’oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d’eau) et dorer la brioche à l’aide d’un pinceau (ou à la main).
Faire cuire environ 12 minutes dans un four préchauffé à 190°C dans lequel vous aurez placé un ramequin d’eau (pour éviter le dessèchement de la pâte à la cuisson) ou 20-25 minutes si vous cuisez une seule grosse brioche, même température.
Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes,dans un four préchauffé à 190°C dans lequel vous placerez un ramequin d’eau.
Commenter cet article