Une recette dont on peut aisément faire varier les ingrédients, côté légumes, selon ce qu’on a sous la main mais qui constitue un plat unique sain et savoureux.
Pour ma version du moment de la minestrone, il faut :
4 branches de céleri, 3 carottes, 3 tomates, une courgette, une pomme de terre, un oignon, 3 gousses d’ail dodues, un bouquet de basilic, un cube de bouillon de légumes, un ramequin de haricots blancs crus ayant trempé au moins 3 h , un ramequin de petites pâtes.
Emincer l’oignon finement. Réserver.
Couper tous les légumes en petits morceaux après les avoir lavés et/ou épluchés (je garde la peau de la courgette).
Faire colorer doucement l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajouter d’un coup tous les légumes coupés en deux. Remuer doucement et laisser cuire 3 minutes. Ajouter le bouillon de légumes chaud jusqu’à couvrir tous les légumes. Compléter si nécessaire pour les couvrir complètement. Ajouter trois branches de basilic au bouillon. A ébullition, ajouter les haricots blancs. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que les haricots blancs soient tendres (temps de cuisson d’autant plus court que le temps de trempage aura été long).
Ajouter, lorsque les haricots blancs sont tendre, les pâtes en suivant les consignes de cuisson (8 minutes pour les piccolini).
Quand les pâtes sont cuites, saler, poivrer. Servir après avoir retiré les branches de basilic de la soupe. Ajouter du basilic frais dans chaque assiette, éventuellement râper un peu de parmesan. Ajouter un trait d’huile d’olive.
Encore meilleure réchauffée (même si le pâtes sont alors moins fermes)
Commenter cet article