Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Pasta Alla Norma

Publié par leblogdelablonde sur 28 Juillet 2014, 13:11pm

De retour d’Italie, je fais une rechute dans la cuisine locale, histoire de rendre le retour à la réalité du quotidien presque parisien plus doux.

Et je prends à nouveau le temps d’alimenter en contenu cet endroit. Enfin je viens tout juste d’en prendre la décision en réalité mais je suis à ce moment précis extrêmement motivée pour m’y tenir.

Go!

Ingrédients (pour deux) : 

2 grosses tomates très mûres  (à couper en 8 chacune) / 2 gousses d’ail dodues (à émincer), de la ricotta salée ou de la mozzarella (j’ai pris cette option mais la recette initiale, sicilienne, prévoit l’utilisation de ricotta salée uniquement) (à râper grossièrement), une grosse aubergine (à tailler en dés), des pâtes (spaghettis recommandés mais n’importe quel type de pâte fait l’affaire), de l’huile d’olive, un gros oignon (à émincer), du basilic (je n’avais plus que de la sarriette, ça a très bien fait l’affaire).

Faire chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, y ajouter l’oignon émincé et l’aubergine coupée en dés. Faire revenir doucement en tournant pour enrober les légumes d’huile. Les laisser colorer un peu (quelques minutes) puis ajouter environ 3 cuillères à soupe d’eau, une pincée de gros sel, remuer et laisser cuire doucement sous un couvercle pour garder le moelleux des aubergines.

Quand celles-ci sont bien tendres (moins de 10 minutes), ajouter les deux grosses tomates coupées en 8, l’ail émincé et rajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive au mélange. Ajouter la sarriette ou le basilic. Remuer. Laisser cuire à feu vif 3-4 minutes en remuant puis baisser le feu et remettre le couvercle pendant environ 15 minutes. Surveiller et ajouter un peu d’eau si nécessaire en cours de cuisson pour éviter le dessèchement. Ajouter un peu de concentré de tomates si vous souhaitez obtenir une sauce plus épaisse et une coloration plus prononcée (la recette initiale n’en prévoit pas et je trouve que le goût de tomates est alors trop prononcé et vole la vedette aux aubergines, mais c’est au goût de chacun). Vérifier l’assaisonnement. Saler si nécessaire.

Faire cuire les pâtes à part “al dente” puis mélanger à la sauce, directement dans la sauteuse en ajoutant éventuellement à ce moment précis une rasade d’huile d’olive.

Parsemer de fromage râpé grossièrement avant de servir. Poivrez.

C’est prêt!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents