Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


7 artistes à suivre à la rentrée #4 Portier Dean

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 4 Septembre 2014, 07:00am

7 artistes à suivre à la rentrée #4 Portier Dean

Portier Dean c'est un groupe que j'ai découvert lors du dernier festival Beauregard. En plein après-midi, j'ai tout simplement eu l'impression de voyager dans le temps pendant toute la durée du concert. Ou plutôt que le temps, un instant, avait suspendu son vol.

Avec ce joli projet, Portier Dean propose un retour aux sources du folk. Celui de Nick Drake ou de Johnny Cash par exemple; c'est dire si de bienveillants fantômes planent sur ce trio. Le groupe joue ses propres compositions, ceci dit, et parmi le set, on a le plaisir de découvrir que Portier Dean a su porter son regard oreille bien plus loin que là où l'évidente nostalgie l'entrainait car son folk est aussi bercé d'influences plus modernes. On pense, parfois, à Syd Matters et c'est incroyablement doux. Bienfaisant. Apaisant.

Sur scène, ce concert a résonné comme une percée de lumière dans un nuage de "jeunes" projets tous plus ou moins teintés d'electro. Jolis aussi mais noyés dans la masse de la tendance du moment.

Portier Dean est formé par Gildas Lemardelé, Gwendal Demeslay et Louis Fourquemin qui, sur scène, échangent leurs postes à tour de rôle ce qui confère au concert une singulière dynamique.

Tout au long du set, leurs chansons sonnent comme une évidence; c'est d'ailleurs cette illusoire simplicité qui rend si gracieux ce beau projet : Portier Dean est un trio qui offre un travail d'orfèvre, ciselé, mais sans en avoir l'air. Pas poseurs pour un sou, ces trois musiciens sont tout à leur musique d'un bout à l'autre du concert. N'est-ce là le signe de l'élégance véritable?

Portier Dean monte sur scène pour partager ses morceaux avec la même sincérité que celle qu'on imagine avoir prévalu lors de leur construction et c'est incroyablement rafraîchissant.

100% Authentique, c'est un des groupes que j'ai vraiment envie de revoir, sous peu, sur scène. J'ai dans l'idée que leur folk intimiste se mariera bien à mes élans de mélancolies hivernaux. A suivre donc, par ici, je l'espère, bientôt.

En attendant tu peux les suivre par ici. Et surtout tu peux les écouter par là :

Commenter cet article

sabrina 30/10/2014 07:08

Le pourquoi du comment...on ne le connaît pas toujours et on ne sais pas pourquoi. Depuis le début leur musique me touche avant même de les avoir vu en live sur les terres originels...ou presque.
La douceur de leur musique est égal à leur personne:simple et sans chichi. Ils aiment la musique et sont la pour la partager véritablement.
J'espère pour eux qu'ils pourront aller encore plus loin dans leur projet. Leur 1er EP est une douceur qui sans détour me fait monter les larmes et j'avou...ÇA M'AGACE car j'aimerais savoir pourquoi !!! Ce n'est pourtant pas mon genre. Cependant leur musique me fait du bien dans la balance du bon...alors bon vent à eux !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents