Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Mazowsze, c'était comment?

Publié par Le Blog De La Blonde sur 24 Octobre 2014, 10:43am

Mazowsze, c'était comment?

Mazowsze, c'est un spectacle que j'attendais beaucoup, pour de nombreuses raisons : Annoncé comme "le spectacle aux 1000 costumes", je m'attendais à en prendre plein les yeux et effectivement, sur scène, c'est un éblouissement permanent.

Les jupons formés par la superposition de plusieurs volants de dentelle finement travaillée, les jupes brodées et gansées de fils et rubans aux couleurs chatoyantes, les plastrons délicatement ornés de perles, broderies et pans de dentelles, les coiffes, foulards et chaussures sont splendides.

A chaque changement de plateau, on attend -avec l'impatience d'un gosse sur le point de déballer son cadeau de Noël- de découvrir les nouveautés des tenues présentées qui, en plus d'être de toutes beautés, ont un tombé parfait. Pensées pour évoluer gracieusement avec le danseur, elles virevoltent et dessinent un tableau féérique à chaque fois.

Pas de temps mort entre les plateaux qui s'enchainent impeccablement. Parfaitement rodés, les 70 artistes présents sur scène assurent un spectacle d'une irréprochable fluidité. Les danseurs sont d'une habilité épatante et les portés, rondes et autres figures sont accomplis avec une parfaite synchronicité. Ballet parfois hypnotique et toujours éblouissant, c'est un ravissement.

 

 

Les accessoires s'invitent parfois (les arches fleuries!) et on ne peut que constater que ce ballet traditionnel polonais renvoie la magie des défilés Disney au rang de pâle imitation.

Outre le ballet, le choeur national de Pologne est aussi de la partie et interprète chants traditionnels et grands classiques du patrimoine musical mondial qu'il revisite avec une pointe de kitsch complètement assumée. Amusant et plutôt réussi (La version du tube de Joe Dassin "Aux Champs Elysées" est particulièrement...destabilisante et touchante).

 

Je crois que l'affiche annonçait que le spectacle proposait le ballet et l'orchestre national de Pologne. En guise d'orchestre, quelques musiciens sont passés jouer des instruments atypiques sur quelques morceaux mais en réalité le spectacle offrait plutôt un ballet et une représentation du Choeur National de Pologne. Quoiqu'il en soit ce fut un très joli moment, dépaysant à souhait.

 

Plus d'informations à retrouver par ici.

 

La tournée française s'est achevée par la date à laquelle j'ai assisté, à Evry. Toutefois si le spectacle repasse par la France, compte sur moi pour en faire la promotion ici et sur les réseaux sociaux.

 

XX

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents