Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Musiq'O'Lycée, les 10 ans en vidéo

Publié par Le Blog De La Blonde sur 15 Octobre 2014, 19:45pm

Catégories : #Musique

L'atelier vidéo 2014 du projet Musiq'O'Lycée

L'atelier vidéo 2014 du projet Musiq'O'Lycée

 

 

Musiq'O'Lycée c'est le plus joli projet musical en contexte scolaire sur notre territoire.

Je t'en ai souvent parlé ici parce que, lorsque mon emploi du temps me le permettait, j'ai eu la chance d'assister à certaines sessions.

Je te rappelle vite fait le principe : Dans un lycée des Deux-Sèvres (le lycée Jean-François Cail à Chef-Boutonne), des artistes sont invités pendant une semaine à travailler avec des groupes d'élèves volontaires qui vont écrire, composer mais aussi interpréter leurs créations originales lors d'une matinée de restitution -devant l'ensemble de l'établissement.

 

Pendant cette semaine dédiée au projet, les autres élèves continuent à avoir cours normalement mais le lycée change tout de même un peu de rythme puisque les artistes donnent chacun un concert, en soirée, au sein même de l'établissement.

 

Lors de la dernière session à laquelle j'ai pu assister, en avril dernier, c'est ainsi Yalta Club, La Fanfare en Pétard et Superets qui étaient conviés. Je t'en ai déjà pas mal parlé dans les billets consacrés que tu peux retrouver par ici avec pas mal de photos pour tenter de t'aider à te faire une idée. Ce dont je ne t'avais pas vraiment parlé, c'est de l'équipe vidéo présente sur place.

 

Et pour cause : Je savais qu'un projet de vidéo-anniversaire était en préparation et j'attendais la publication de ce film pour revenir dessus. C'est chose faite.

En avril dernier, donc, en même temps que les musiciens, sont arrivées deux vidéastes : Flora Cariven et Coralie Trouselle.

 

 

Elles aussi ont eu la responsabilité d'un groupe d'élèves qu'elles ont formés à la vidéo pendant toute la durée du projet. L'équipe était presque en permanence dans les salles pour suivre ce qui se passait et, bien entendu, elle était aussi mobilisée lors des concerts notamment pour celui de clôture au cours duquel les élèves ont présenté le fruit de leur travail, accompagnés des artistes.

Tu peux retrouver ici des photos de cette joyeuse équipe :

 

 

La bonne nouvelle c'est que, sur cette vidéo anniversaire, tu pourras toucher du doigt un peu de l'ambiance studieuse mais fun qui règne dans les salles pendant Musiq'O'Lycée, goûter la douce folie des concerts nocturnes qui se tiennent dans le hall de l'établissement, entendre les grands gaillards qui sont derrière ce projet confier qu'il leur arrive presque systématiquement d'y aller de leur(s) petite(s) larme(s) tant la charge émotionnelle est forte, sur place, notamment lors des restitutions...

Bref, tu auras l'occasion de connaitre un peu mieux Musiq'O'Lycée et toutes les personnes formidables qui permettent que ce projet existe, avec, en première ligne, bien sûr : Les élèves.

Impossible de t'expliquer combien ils sont attachants et combien le fait de les voir, chaque année, mettre leur vécu à nu pour écrire des textes souvent très personnels, me fait de l'effet. Combien je suis troublée par le courage qu'ils ont d'oser cette impudeur pour véhiculer une émotion qui est toujours au rendez-vous. Impossible de te dire la fougue qu'ils y mettent, à tenter de dompter les instruments qui leur sont confiés, pour en tirer le meilleur. Impossible enfin de te raconter à quel point leurs yeux s'allument lors de la restitution alors qu'on les devine, pour la plupart, rongés par l'angoisse de devoir dépasser leur trac pour oser se produire sur scène afin de partager leur travail.

C'est beau, chaque fois, et pourtant ce sont des groupes différents que l'on y côtoie. Ce petit film te permettra peut-être de te faire un idée mais j'insiste : Le mieux reste de te déplacer pour assister, à chaque session, aux concerts gratuits en soirée et au concert de clotûre. Tout est en accès libre. Si tu as l'occasion d'y faire un saut, n'hésite pas : Ca vaut clairement le détour!

Je te laisse avec la vidéo et j'en profite pour féliciter une dernière fois tous ceux qui de près ou de loin font que ce projet existe depuis 10 ans maintenant. Et longue vie!

 

Commenter cet article

L
Merci Ophélie, j'ai corrigé (j'ai trois Ophélie dans mes classes cette année il faut croire que j'en vois désormais partout) Bravo pour tout le travail réalisé, vous étiez une équipe épatante!
Répondre
O
Merci pour cet article ! Je faisais parti de cette atelier vidéo ! <br /> ( juste une toute petite erreur, les videastes sont Flora et Coralie, pas Ophelie :))
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents