Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Retour sur la Creative Live Session Virgin Radio avec Alle Farben, FM Laeti, As Animals, Georges Ezra et Brigitte

Publié par Le Blog De La Blonde sur 29 Octobre 2014, 19:00pm

Retour sur la Creative Live Session Virgin Radio avec Alle Farben, FM Laeti, As Animals, Georges Ezra et Brigitte

Hier soir au Yoyo se tenait la Creative Live Session organisée par Virgin Radio et Sony Music.

L'occasion une fois encore de découvrir des artistes de qualité, en live devant un public composé de fans ayant participés aux nombreux concours permettant de se procurer des places mais aussi de blogueurs, twittos et professionnels de la musique de tous horizons.

Ceci a de bon que du côté des fans, l'ambiance est garantie. On aime les voir s'émouvoir exagérément lors de l'entrée en scène de leur artiste préféré, enchainer les chorés apprises par coeur avant de venir ou chanter en choeurs couplets et refrains avec entrain.

Ceci a de mauvais que, du côté des pros, l'attention n'est pas toujours à la hauteur de ce que mériterait l'artiste. Je pense par exemple au talentueux George Ezra qui a semblé exaspéré par le bruit de fond lorsqu'il a entamé le somptueux "Did you hear the rain?".

Pour ce qui de la programmation, c'est un sans faute :

La soirée a débuté avec le duo composé d'Alle Farben (DJ de son état) et Graham Candy, chanteur. Energie positive et voix de tête, le duo permet d'attaquer cette 3ème Creative Live Session sourire aux lèvres.

Vient ensuite le tour de FM Laeti qui est pour moi la jolie surprise de la soirée. Alors que son deuxième album "For the music" est tout juste sorti (le 13 octobre dernier), le groupe a défendu avec panache les titres de ce nouvel opus. Ca balance, ça danse, la voix est claire et parfaitement placée si bien que, très vite, on se laisse emporter. A suivre mais... Son Nouveau Casino, le 24 novembre prochain, est complet. Ceux qui ont réservé leur place ont été bien avisés!

As Animals prend la suite et le duo me surprend dans le bon sens. Qu'il s'agisse de leur tube "I see ghost (ghost gunfighters)" ou de leurs autres morceaux, le groupe développe une belle énergie sur scène et je reste sous le charme de la voix puissante de Zara, impeccable jusque dans ses mouvements joliments chorégraphies.

Bien.

C'est George Ezra, jeune britannique de 21 ans, qui mérite la grande palme de la soirée, selon moi. Son premier album "Wanted on voyage" accroche l'oreille comme il faut et certains morceaux tels que "Cassy O.", "Did you hear the rain?" ou bien entendu son succès "Budapest" imposaient de passer le test du live avant d'oser porter un jugement définitif. C'est fait et il s'en est tiré haut la main. Malgré le son déplorable sur les trois premiers titres, son set est celui qui restera dans les mémoires à l'issue de cette Creative Live Session. Voix puissante, mélodies soignées, cet album sent parfois le blues, parfois la country, flirte avec la pop et mérite vraiment d'être découvert sur scène. Le jeune musicien y fait preuve d'un vrai charisme et d'une aisance qui rende le set franchement agréable. Côté voix, le live est irréprochable.

Il repart avec les félicitations du jury (et un tonnerre d'applaudissements).

NB : J'ai souhaité du mal à tous les bavards indélicats qui ont continué leurs conversations inutiles à haute voix pendant qu'il entonnait l'intro de "Did you hear the rain?". Ce manque de respect m'irrite au plus haut point et explique sans doute que, bien qu'ayant été jusque là plutôt bienveillant, George Ezra ait quitté la salle sans saluer le public au terme de son dernier morceau. Dommage...

Que dire du concert de Brigitte? D'abord que c'était bon de revoir le duo, en souvenir des bons moments partagés sur la première tournée. Ensuite que c'était décevant, aussi, un peu, de réaliser qu'au final, le nouveau projet n'est qu'une terne déclinaison du premier album. On retrouve le look de pin-up à paillettes qui fait toujours son bel effet mais côté spectacle, les chorégraphies ont un petit goût de déjà vu et, si ce n'est pas chez elle, précédemment, c'est dans une vieille émission de variétés des années 70-80. Côté son, on est clairement en pleine période disco comme en témoigne d'ailleurs la déco. Si, sur la tournée du premier album "et vous tu m'aimes?" on pouvait s'amuser de la présence d'une chèvre sur scène, c'est désormais un tigre qui les accompagne. Révolution.

Bref, tout ça est parfaitement maitrisé mais on ne peut s'empêcher de constater que ça sent un peu (beaucoup?) le réchauffé.

Côté texte, on entend à vrai dire assez mal ce qui le rend difficile à distinguer et c'est bien dommage aussi car c'est là ce qui faisait la force de Brigitte, en tout cas à mon humble avis.

Le premier album de Brigitte dessinait un portrait de la femme contrasté, nuancé, dans toute sa complexité. Sensuelle, amoureuse, jalouse, déprimée... J'aimais autant leurs titres dansants que les "Monsieur je t'aime", "encore un verre", "quel beau dimanche" clairement moins fun que le reste.

Le petit avant goût du nouvel album que nous a donné le duo hier laisse à penser que le duo s'oriente davantage vers des titres faits-pour-danser. Au vu du succès de leur redoutablement efficace "battez-vous", auraient-elles décidé d'aller davantage vers ce genre de production pour le second opus? Aucune idée mais c'est l'idée que je me fais de la chose. D'ailleurs, elles n'ont joué qu'un titre du premier album, en guise de final, et c'était justement "Battez vous". Coïncidence? Aucune idée mais disons que c'est troublant...

J'ai cru déceler une petite ressemblance avec Moodoïd sur l'avant dernier titre joué hier soir, ce qui n'est pas pour me déplaire, note bien, mais disons que l'impression générale reste plutôt décevante. Elles sont toujours aussi belles et sensuelles mais ce jeu sur la gémellité, côté scénographie, a aussi fait perdre au projet un peu de ce qui faisait sa richesse.

Mention assez bien mais peut mieux faire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents