Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Et si on sortait de Paris? Chamarande, l'hiver : Oh oui!

Publié par Le Blog De La Blonde sur 23 Janvier 2015, 08:00am

Et si on sortait de Paris?  Chamarande, l'hiver : Oh oui!

 

Située à 40 km au sud de Paris, la ville de Chamarande a un sérieux atout : son château, autour duquel un vaste domaine s'étend, territoire qui a été envahi par des oeuvres d'art contemporain de genres très variés et qui offrent le plaisir de la découverte en plus de celui de la déambulation parmi les différents espaces à visiter sur place.

 

 

Il y a les vastes prairies, les marais, l'île, la grande allée, l'orangerie... De nombreux endroits parmi lesquels chacun peut faire son choix et se laisser aller à la rêverie ou au contraire, se laisser happer par les oeuvres présentées qui alimenteront à coup sûr de longues réflexions bien après que l'on aura quitté le site.

J'ai déjà parlé de ce domaine ici mais il me semble que c'était différent car je parlais de la version "été" de la visite, plus évidente à mon sens.

Pour tout te dire, avant de me renseigner le week-end dernier, je ne supposais même pas qu'on puisse y accéder à cette saison étant donné que la plupart des sites avec château dans la banlieue sud de Paris sont fermés au même moment. C'est donc un peu par hasard que j'ai réalisé que je pouvais m'y rendre et j'avoue que la visite hivernale a été une jolie surprise.

 

(Chamarande : Le seul parc - à ma connaissance- qui propose des baignoires en plein air)(et des canards de bain géants)

 

A cette saison, on garde le même concept que celui qui est à l'honneur toute l'année à Chamarande : Des artistes d'art contemporain exposent, au château et l'entrée est gratuite. C'est une belle expérience de visiter le bâtiment presque nu, seulement habillé des oeuvres qui y sont exposées. On en apprécie peut-être davantage des volumes et les teintes des habillages que lorsque les châteaux sont encore garnis de tout un tas d'objets d'époque.

L'expérience en tout cas est intéressante. Sur place, des éclairages d'appoint sont installés pour éventuellement mettre en valeur au mieux les oeuvres. C'est le cas pour "Personnages" l'exposition actuelle signée Hans Op de Beeck (jusqu'au 29 mars).

En déambulant dans le château, on croise ces corps aux yeux clos accompagnés de quelques uns de leurs objets familiers. Tout est mat et gris. Les corps y compris.

Troublant. Angoissant même, parfois.

 

 

A la sortie, charmante initiative, on se voit offrir une infusion bien chaude qui permet d'envisager la balade dans le parc gelé plus sereinement. Un petit tour par la mini-bibliothèque permet de consulter des ouvrages concernant les expositions en cours ou passées, et propose des livres pour occuper des petits (et des grands) qui peuvent y trouver refuge en cas d'intempéries. Bien pensé.

 

 

 

Mais il n'y a pas que le château qui mérite le détour à l'hiver. Le parc également.

Il est nu, lui aussi. Les arbres sans feuilles offrent au regard leur majestueuse silhouette et l'oeil peut aller plus loin, deviner les chemins qui se perdent dans le lointain et dont on ne perçoit dès le printemps que l'amorce, tant les feuillages sont imposants.

Le bassin, les animaux, les décors et les oeuvres disposées un peu partout offrent un parcours garni de mille surprises qui fait de la promenade un vrai ravissement.

 

 

Passer la journée à Chamarande c'est une jolie idée d'escapade pour fuir Paris, prendre le temps de se mettre au vert un peu et envisager le retour vers la capitale la tête pleine de souvenirs des jolis instants passés sur place. De quoi s'alléger l'esprit agréablement pendant la "mauvaise" saison.

 

Côté pratique, le domaine est accessible en 5 minutes à pied depuis la gare, desservie par le RER C. Des parkings gratuits sont disponibles sur le site.

Ouverture en décembre et janvier de 9h à 17h et février-mars de 9h à 18h.

Pour l'exposition au château les horaires sont différents : Mercredi, jeudi et vendredi, 14h-17h /Samedi, dimanche et jours féries, 13h-17h

A noter que, sur réservation, le domaine organise aussi des ateliers pour les enfants.

Pour plus d'informations,direction le site officiel du domaine par ici.

 

 

Comme le veut la tradition, je t'offre une fin en musique "Do nothing today, give yourself a break, let your imagination run away..." Merci Sia.

 

 

Commenter cet article

Serrurerie à Deuil la barre 04/01/2016 13:09

félicitations pour les photos que vous avez publiées sur votre blog, elles sont vraiment magnifiques.

plombier paris 14/02/2015 17:47

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents