Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


5 bonnes adresses à Budapest (Episode 2 du voyage)

Publié par Le Blog De La Blonde sur 27 Janvier 2015, 15:32pm

5 bonnes adresses à Budapest (Episode 2 du voyage)

 

Comme je t'en ai déjà parlé un peu ici, j'ai eu la chance de passer 5 jours à Budapest autour du jour de l'an.

Ville incroyable qui offre de belles surprises à chaque coin de rue, Budapest séduit par son architecture incroyable mêlant plus de styles différents que nulle part ailleurs (j'ai d'ailleurs mes incontournables que je viendrai te présenter ici sous peu) mais aussi par ses endroits charmants, ses bonnes adresses.

Il y en a des tonnes sans doute mais je m'en vais te livrer mon carnet d'adresses personnel, j'entends par là mes coups de coeur de décembre dernier ...

 

 

1- Le New York Café

Cette adresse, comme son nom ne l'indique pas, offre un véritable voyage dans le temps. Les fresques incroyables du plafond, les dorures, les bronzes, l'opulence des lustres... tout rappelle la Belle Epoque et son raffinement inégalé.

De l'extérieur, l'endroit ne paie pas de mine; tu peux d'ailleurs en juger par toi-même: 

 

La surprise est à l'intérieur...Dès l'entrée, le visiteur est complètement subjugué et se sent comme immergé dans un décor de cinéma.

 

Escaliers monumentaux, patios lumineux, tables soignées, pâtisseries de rêve...L'endroit a vraiment tout pour plaire :

 

Mais ça doit coûter une somme astronomique tout ça! C'est là que tombe la merveilleuse nouvelle. C'est raffiné mais abordable. Tu peux t'en sortir pour un combo boisson chaude + pâtisserie pour 6-7 euros (enfin l'équivalent en monnaie locale) et c'est très très honnête compte tenu de la qualité des produits et du service (je ne parle même pas de la beauté de l'endroit).

 

Exemple de jolie (et savoureuse) pâtisserie servie sur place avec le "crunchy peanut cake" (ci-dessus) qui associe différentes textures pour proposer une variation intéressante autour des saveurs noisette/arachide. Délicieux.

 

 

La commande d'un café allongé conduira à ce que tout ceci arrive sur ta table. Un serveur en livrée déposera donc délicatement une grande carafe de café (du bon café, pas si facile que ça à trouver sur place) accompagné d'un pot de lait chaud et de merveilleux petits sablés (et crois-moi je pèse mes mots).

 

 

 

Cerise sur le gâteau, un piano se trouve sur place et-si je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert- j'imagine qu'il est de temps en temps employé pour distraire la jolie assemblée du New York café.

L'adresse : New York Café

 Budapest, Erzsébet körút 9-11, 1073 Hongrie

 

 

 

2- Les bains Gellert 

A Budapest, les bains thermaux dans les eaux hongroises naturellement chaudes font partie de la vie quotidienne.

Impossible d'imaginer passer par Budapest sans faire un arrêt dans l'un des centres thermaux de Budapest. L'hiver, c'est encore mieux car les bassins extérieurs sont ouverts, quelle que soit la température externe et se baigner dans une eau à plus de 30°C quand l'air ambiant est à -10°C est une expérience unique (c'est -contrairement à ce qu'on peut imaginer de prime abord- très confortable) (Bon, je ne te cache pas que le moment où tu rallies le bassin en maillot, cheveux et peau mouillés alors qu'il gèle dehors est un instant qui pique un peu mais la récompense est au bout de l'épreuve).

 

 

Les bains Gellert sont, à ce qui se raconte, les plus beaux de Budapest.

Dès l'entrée, on est saisi par les volumes superbement mis en valeur, les mosaïques délicates et les sculptures sensuelles.

L'accès aux bassins intérieurs ne déçoit pas (encore que j'ai été un peu surprise par les dimensions de l'endroit, que j'imaginais plus grand).

Le bassin thermal chauffé mérite que tu te places sous le jet d'eau puissant qui sort d'une sculpture ornant le bassin : massage vigoureux (mais délassant) garanti.

 

 

Les bassins extérieurs sont un vrai ravissement. Dehors, de la vapeur se forme au niveau de la zone de contact entre l'eau chaude et l'air froid. A aucun moment quand tu es dans le bassin tu ne ressens la sensation de froid extérieur puisque la partie émergée de ton corps se trouve dans la zone de vapeur. 

Il y a fort à parier que l'expérience te laissera un souvenir impérissable (à noter que si tu n'as pas prévu de partir avec serviette, peignoir etc... tu peux en louer sur place pour presque rien).

 

Tu as envie d'un extra? Le site te propose de nombreuses formules. Exemple : massage aromatique de 20 minutes pour 12 euros. 

L'entrée simple est à 12 euros mais tu peux rester à l'intérieur autant que tu veux. Il y a là-bas un bain bouillonnant, des bains thermaux intérieurs et extérieurs et tout un tas de services supplémentaires (payants) : salon de coiffure etc...

 

 

L'adresse : Bains Gellert

Budapest, Kelenhegyi út 4, 1118 Hongrie

(arrêt de tram juste en face de l'endroit) 

 

 

3- Gundel

Un autre endroit incontournable à Budapest c'est le bain Széchenyi. Il se trouve que j'ai bien entendu voulu m'y rendre (le plan c'était de passer le dernier soir de l'année là-bas)(ils font nocturne) mais que je n'ai finalement pas pu y accéder (les jours fériés sont sacrés là-bas, et rien n'est indiqué concernant les modifications des horaires officiels sur le net ni ailleurs). Bref. Si tu as l'occasion d'y faire un tour, c'est un endroit superbe et les bains extérieurs immenses avec leurs nuages de vapeur chaude m'ont envoyé du rêve comme rarement un autre endroit avant ça.

(Au cas où, voilà l'adresse : Budapest, Állatkerti körút 9-11, 1146 Hongrie)

L'adresse dont je veux te parler ici est à deux pas de ce bain (héhé, tu la vois venir, l'association-qui-tue?).

Il s'agit de Gundel.

Gundel c'est l'un des plus anciens restaurants de Budapest et le site est une émerveillement. 

La vaisselle, la décoration, tout est délicieusement assorti et raffiné.

 

Chez Gundel, tout est dans le détail, on s'extasie sur une jolie carafe, une théière, un bouquet, une sculpture, l'ornementation d'un cadre... Il s'agit seulement d'ouvrir bien grand les yeux.

Côté carte, j'ai choisi de goûter le célèbre gâteau Dobos (une spécialité locale) constitué de couches de génoise entrecoupées d'une crème au beurre au chocolat et recouvert d'un glaçage de caramel dur.

C'est d'une beauté inouïe (remarque le détail du physalis qui va bien!). Ahhhhh (soupir d'aise).

 

 

En bouche c'est un peu sec, d'ailleurs en cherchant quelques infos j'apprends que je ne suis pas la seule à trouver que le contenu de l'assiette n'est pas à la hauteur de l'endroit .

En réalité, il s'agit surtout des pâtisseries.

 

On m'a signalé que le brunch est un peu l'affaire de l'endroit, qu'il est divin et accessible (20 euros je crois, sous forme d'un buffet gastronomique richement alimenté).

Si c'était à refaire je tenterai sans hésiter cette option.

 

 

Côté gâteau il faut compter 4 euros environ pour un dessert. Raisonnable si on considère qu'on peut rester là bas un très long moment pour profiter de la vue (et des corbeaux bicolores si beaux de Pest)(s'agit-il seulement de corbeaux?).

 

 

L'adresse : Budapest, Gundel Károly út 4, 1146 Hongrie

 

 

 

4- 2 Spaghi

L'endroit se mérite, c'est le moins qu'on puisse dire. Situé au fond d'une allée commercante très animée (bordée de bars et restaurants qui ont tous l'air plus sympas les uns que les autres), 2 spaghi est une toute petite enseigne qui propose (tiens toi bien) les meilleures pâtes de Budapest (c'est ce qui se dit).

Mon avis est catégorique, l'excellente réputation de l'endroit n'est pas usurpée. Les cuisiniers proposent un choix de pâtes réduit mais qui change tous les jours (oui, j'y suis bien entendu retournée) accompagné d'une sélection de sauces dont le choix là aussi est quotidiennement renouvelé.

Tout y est frais et merveilleusement préparé. J'ai goûté une des meilleurs variétés de pâtes qu'il m'a été donné de savourer : une sorte de gros ravioli (vraiment grand) parfumé aux herbes, au bacon, au parmesan et aux champignons). Arrosés d'huile d'olive fruitée c'était un des meilleurs repas dégustés là-bas (je n'ai pas été fascinée par la cuisine locale mais il faut dire que chaque fois que j'ai tenté un restaurant recommandé l'endroit ne pouvait m'accueillir (passé 21h il me semble très difficile de trouver un endroit traditionnel qui serve encore à manger)(en tout cas pendant la période des fêtes).

On peut déguster de délicieux spritz avec les pâtes servies là-bas et aussi du vin honnête très bon marché.

On y est installé simplement sur une des quelques tables dressées sous la verrière ou sur la mezzanine mais les amoureux de la pasta trouveront chez 2 Spaghi l'équivalent du paradis. Si, si!

 

Attention à ne pas manquer le tiramisu maison qui, pour une somme modique, laissera lui aussi un souvenir impérissable à votre palais (cette texture d'une légèreté incomparable).

Compter entre 4 et 6 euros pour un copieux plat de pâtes.  2-3 euros pour une portion de tiramisu qui convient très bien pour deux (on serait fou de s'en priver!)

L'adresse : Kiraly utca 13 | Gozsdu CourtBudapest 1061Hongrie

 

 

 

5- Gödöllo :  Le château de Sissi (l'impératrice)

 

OK je triche un peu, Godollo (je laisse tomber l'accentuation des voyelles, hein) est en dehors de Budapest, à 40 minutes environ de bus, plus précisément. Il faut savoir que j'adore (mais VRAIMENT) prendre le large et quitter si possible au moins une journée les grandes villes européennes dans lesquelles je me promène. J'aime l'idée de parcourir la banlieue et de découvrir un peu de la "vraie vie" qui règne là-bas.

Direction la gare routière donc et en échange de presque rien (le prix d'un ticket de métro si je me souviens bien), tu prends l'air dans la campagne hongroise. 

Le château, de l'extérieur, fait un peu construction playmobil (coloris pastels inclus).

 

 

Dedans c'est très joli et pas trop rococo (comme on pouvait le redouter). Les tentures et le mobiliers sont élégants et discrets, pour la plupart, on y apprend pas mal de l'histoire de la Hongrie et bien sûr de celle qui a fait la renommée de ce lieu qu'on présente comme "le château hongrois de Sissi".

 

Si tu n'as pas peur du kitsch (et du ridicule) tu peux te faire photographier en costume d'époque à l'intérieur (l'atelier photo était fermé lors de ma visite sinon tu penses bien que tu aurais droit à ma photo en robe à crinoline).

 

 

La petite boutique te permet de rapporter des souvenirs jolis au charme désuet (à noter car ce qui est proposé dans le centre de Budapest n'étant pas toujours très fou et tombe souvent dans le folklore grossier)(ou alors atteint vite des sommes déraisonnables)(Touriste = pigeon là-bas comme ailleurs).

 

Un tour dans le joli parc planté s'impose. Prendre l'air sur les terrains foulés par Sissi c'est un peu une occasion unique et puis on perçoit le chateau différemment de l'arrière du site.

Au retour une pause s'impose à la charmante pâtisserie installée sur place.

Trop peu de lumière pour que je t'en fasse profiter mais, pour un tarif raisonnable, tu peux te régaler d'une de ces pâtisseries sublimes dont la Hongrie détient le secret (oui je n'ai mangé pour ainsi dire que des pâtisseries. Oui)

 

L'adresse :  Gödöllő, Grassalkovich-kastély, HRSZ: 5852, 2100 Hongrie

 

(Rappel, le premier billet sur Budapest était par là)

 

Je termine le billet en musique avec Rosie Lowe (aucun rapport avec Budapest mais j'aime beaucoup alors je partage ici ce morceau). Cadeau : 

Commenter cet article

christel 01/08/2016 17:23

C'est une ville où j'aimerai pouvoir aller pendant quelques jours... Ça a l'air magnifique. Il parait que c'est top comme ville !

nadege 11/03/2016 15:58

Merci pour toutes ces infos qui donnent envie ! j'ai bien noté les adresse ! J y serai très prochianement !

Le Blog De La Blonde 18/02/2017 22:48

Bonjour Nadège, alors es tu allée à Budapest? Est ce que la destination t'a plu?

Julie 28/10/2015 10:01

Merci pour ces infos ! Je vais a Budapest la semaine prochaine et ça me sera utile !

Camille 03/09/2015 17:19

J'ai pu visiter Budapest la semaine derniere et j'ai trouvé cette ville vraiment super et très dynamique !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents