Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Izia dévoile son virage musical avec deux titres issus de son prochain album : "Hey" et "La vague"

Publié par Le Blog De La Blonde sur 16 Février 2015, 14:00pm

Izia dévoile son virage musical avec deux titres issus de son prochain album : "Hey" et "La vague"

Je suis un peu perplexe. J'ai reçu un lien m'invitant à cliquer sur le nouveau single d'Izia, tiré de son prochain album, à paraître le 13 avril prochain et j'ai lancé le morceau.

J'ai aimé, ce qui m'a un peu surprise parce que d'ordinaire ce n'est pas franchement ma came, Izia.

Disons que je l'ai découverte en live et que j'ai eu un peu de mal. J'ai trouvé ça très TRES inspiré de celles et ceux qui l'avaient précédée et j'ai eu l'impression d'assister à un défilé de postures, d'attitudes volées à autrui, qui s'enchainaient systématiquement selon le même ordre immuable.

Au final, le show se voulait intense et spontané mais assister à plusieurs dates des tournées passées permettait facilement de réaliser qu'il s'agissait d'une spontanéité fabriquée, d'un live qui se voulait ardent et fou et qui, finalement, était à 90% programmé.

En tout cas c'est l'impression sur laquelle ça m'avait laissé et l'usage intensif de moues et gestes de séduction à l'égard d'un public qui en redemandait m'avait laissé un arrière-goût de racolage grossier qui m'avait pas mal déplu et qui trahissait la classe évidente de certaines des inspirations qui avaient mené cette artiste à construire son propre projet.

En live j'avais l'impression souvent qu'elle hurlait plus qu'elle ne chantait et j'ai beau ne pas être musicienne, je me sentais tout de même souvent agressée... Pour résumer, je trouvais ça impersonnel et calculé, la somme de tout ce qui me conduit à m'éloigner bien vite d'un projet. Si bien que -mis à part quelques moments où je me suis trouvée dans un festival où elle était programmée- je l'ai rapidement perdue de vue.

 

 

Et puis on a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouvel album (le 13 avril). On a précisé qu'elle y chanterait en français et qu'elle changerait de registre.

J'ai écouté, aujourd'hui. Voilà mon avis :

D'abord, je trouve ça culotté.

Franchement culotté, même.

J'ai l'impression qu'elle cesse de se cacher derrière des postures un peu faciles et qu'elle prend un énorme risque en s'attaquant à des textes en français, qui semblent plutôt mélancoliques (je n'ai pas écouté l'album, mon avis se fonde juste sur les deux morceaux mis en ligne) et côté arrangements, c'est le jour et la nuit par rapport au son auquel on avait l'habitude de l'associer mais... le contenu des textes et la réalisation soignée font qu'il est impossible d'attaquer la qualité du projet.

J'imagine qu'en live, ça ne va pas être facile à défendre, ce genre de titre.

Quand la voix fatigue, impossible de se réfugier dans le cri qui allait bien avec le rock énervé qu'elle défendait avant. Il me semble que c'est donc une vraie prise de risque qu'ose Izia ici.

Elle a su bien s'entourer puisqu'elle a travaillé avec Johnny Hostile qui a réalisé des albums pour Lescop ou Savages (il est aussi le fondateur du label Pop Noire) mais ça ne lui enlève pas le mérite de la prise de risque et les efforts que ce type de chant a dû lui coûter et lui coûtera sans doute sur scène.

Moi, je salue l'audace et je suis plutôt séduite par "la vague".

Du coup j'ai du mal avec les commentaires des "fans du début" qui n'acceptent pas le changement et se montrent parfois plutôt violents. Que le style ne leur convienne pas c'est tout à fait envisageable mais dénigrer la qualité du projet c'est de la mauvaise foi pure et dure et ça, ça me parait difficile à encaisser.

Avant d'émettre un avis définitif sur ce changement, j'attends de voir la suite et notamment d'assister à une date de la nouvelle tournée qui débutera en avril. Izia sera au Trianon le 5 mai, m'est avis qu'il serait intéressant d'aller y prêter une oreille attentive. En attendant je glisse dans ce billet les deux singles déjà sortis, histoire que tu puisses y aller de ton propre avis.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents