Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba, l'histoire de la Vie

Publié par Le Blog De La Blonde sur 20 Mars 2015, 08:00am

Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba, l'histoire de la Vie

Daytripper est une bande dessinée qui parle de mort. Tout le temps. Et pourtant, ça fait longtemps que je ne m'étais pas immergée dans un ouvrage qui parle autant de la Vie. Qui ME parle aussi bien de la Vie pour être plus précise.

Daytripper c'est l'histoire de Bras, auteur brésilien, chroniqueur pour un journal dans lequel il publie des chroniques funèbres.

Bras vit sa vie au jour le jour et pourtant, à chacun des chapitres de l'histoire, il meurt. Chaque chapitre correspond à un âge qui est- ou aurait pu être- celui de sa propre mort. On suit ses aventures amicales, amoureuses, familiales et professionnelles de l'intérieur, en partageant ses joies et ses peines en réalisant que la mort nous attend tous, tous les jours, au détour d'un choix -parfois futile- qui ne nous appartient pas toujours.

 

 

Il n'est pas évident de "raconter" ce qui fait le charme de Daytripper, cette BD est une épopée qui ne se raconte pas, elle se vit en parcourant ses illustrations soignées et ses dialogues léchés. Il y a des souffles, des larmes, des étincelles, des sursauts et des soupirs qui défilent, au fil des pages que l'on parcourt. On se surprend à avoir le coeur serré, souvent et c'est avec regret que l'on achève la lecture, en se promettant d'y revenir bientôt, forcément, parce que ce livre est de ceux qui vous permettent de garder à l'esprit l'essentiel, que je résumerais ainsi : "N'oublie pas que tu vas mourir".

 

Daytripper est un peu plus tout de même qu'une simple ode à la Vie. C'est une délicate fable philosophique qui fait du bien, le genre de lecture qui soigne, qui accompagne, qui est comme une main posée sur l'épaule; c'est le genre de lecture qui te fait te sentir moins seul face à tes angoisses, face à la vie et ses grandes étapes.

Daytripper est une bande dessinée vraiment à part, que j'ai quitté les larmes aux yeux, sans trop réussir à l'expliquer clairement.

C'est sans doute lié au mélange perpétuel de rêve et de réalité qui nous berce sans cesse, le long duquel on se laisse dériver sans plus jamais avoir envie d'atteindre le rivage...

Je termine sur une planche que j'ai beaucoup aimée. La voici (elle est en anglais, je n'ai pas su la trouver en VF et mes photos étaient trop médiocres pour que j'ose les partager ici) :

 "La vie est comme un livre, fiston. Et chaque livre a une fin. Peu importe combien tu aimes ce livre… tu arriveras à la dernière page… et ce sera fini. Aucun livre n'est complet sans sa fin. Et une fois que tu y es… c'est seulement au moment où tu lis les derniers mots… que tu sais à quel point le livre est bon. Ca sent le vrai."

 

J'espère que tu prendras le temps de te procurer cette BD et de la lire à ton tour. Il y a fort à parier que tu en sortiras bouleversé. Daytripper est une aventure unique, une immersion dans une aventure qui offre un large panel de sensations. Je n'ai rien dit de la beauté fulgurante des illustrations, tant ça me paraissait évident qu'une si belle histoire doive être servie par de sublimes couleurs et des planches soignées, aux détails troublants, souvent.

 

Pour te faire livrer Dayptripper directement chez toi, c'est par là.

(Parfaite idée cadeau, merveilleux cadeau à se faire à soi-même, c'est MA révélation BD de l'année)

 

Je te laisse avec Ben Mazué qui a aussi su raconter de façon touchante les différents âges de la vie : 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents