Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Et si tu soutenais un projet de musique indé aujourd'hui? Super Pop Corn a besoin de toi

Publié par Le Blog De La Blonde sur 12 Mars 2015, 08:00am

Et si tu soutenais un projet de musique indé aujourd'hui? Super Pop Corn a besoin de toi

Tu es sans doute comme moi, tu te lamentes de temps en temps à propos de cette fichue industrie du disque qui se désintéresse de plus en plus vite des projets qu'elle juge non rentables et nous propose du coup le plus souvent des déclinaisons de la même soupe servie matin, midi et soir en radio, à la télé et partout ailleurs, à grands renforts d'images saturées.

Je ne te jetterai pas la première pierre, rassure-toi, je te comprends, c'est rageant.

Ce qui l'est encore plus c'est le sentiment de ne rien pouvoir faire face à ça mais j'ai une bonne nouvelle : on peut tenter de soutenir les projets que l'on chérit particulièrement grâce à des solutions de financement participatif (le fameux crowdfunding).

On ne te demande pas de te priver pour soutenir la musique indé, non, on n'en est pas là puisque c'est toi qui choisis ce que tu verses. L'idée est simplissime : l'artiste monte un projet (édition d'un EP, d'un album, réalisation d'un clip...), il estime le montant total nécessaire à l'aboutissement de ce projet et il le met en ligne en ouvrant la participation. Tous ceux qui sont intéressés par l'idée peuvent contribuer à sa réalisation et deviennent un peu acteurs de la réussite des artistes engagés dans l'aventure.

C'est vraiment bien, non, de pouvoir se dire que, à la hauteur de nos moyens, on peut tous faire en sorte de changer un peu la donne dans la musique et permettre à des projets -qui sans ça seraient tués dans l'oeuf par le manque de moyen et la frilosité exagérée des maisons de disque- de voir le jour?

Aussi, je t'invite à suivre de près les sites de financement participatif comme Kiss Kiss Bank Bank par exemple. Et pour tout te dire, si ça fait un moment que je pense à publier un billet dans ce genre, ce qui m'a conduit à me lancer aujourd'hui c'est le fait que Super Pop Corn, dont je t'ai déjà pas mal parlé par ici, a besoin de toi.

Super Pop Corn c'est un duo electro pop déjanté qui ne rentre dans aucune case et du coup, malgré le soutien du Chantier des Francos (ils ont fait partie de la sélection annuelle de ce dénicheur de jeunes talents qu'est le chantier),le groupe travaille aujourd'hui en auto-financement... Et c'est compliqué...

Pas que pour eux bien sûr, j'imagine que tu as lu toi aussi l'excellent article de Libération consacré aux slasheurs (non? Je te le glisse ici en lien direct alors).

Bref, tout ça pour dire que l'avenir de la musique indé est sans doute un peu dans tes mains, dans les miennes aussi, et que si on souhaite qu'une alternative à la musique mainstream puisse continuer à vivre, il faut peut-être que chacun y aille de sa petite contribution, en direction des genres qu'il affectionne et des artistes qui sont parmi ses favoris.

En ce moment, Super Pop Corn tente de promouvoir son projet en misant tout sur un single, comme le ferait une maison de disque mais il va devoir faire ça seul...

Je te glisse ici la description du projet de financement disponible sur le portail KKBB (rubrique "A quoi servira la collecte?")

"Un bon morceau, c'est un peu comme les fondations d'une maison: c'est essentiel, mais ça ne suffit pas...

Il faut un architecte pour avoir une vision d'ensemble, des maçons pour construire les murs, des couvreurs pour poser un toit, un peintre, un décorateur pour faire en sorte qu'on ait envie d'y habiter, et plein d'autre choses toutes aussi importantes les unes que les autres...

Afin que le village qui se développera autour de cette maison soit le plus beau, le plus solide et grandisse aussi longtemps que possible, nous avons décidé de nous concentrer sur les fondations de cette première maison et de laisser faire à des professionnels ce qu'ils font le mieux...

Nous avons donc choisi un titre, un seul, un "single" de notre répertoire

 

 

et avons décidé de lui offrir tout ce dont, normalement, seule une major est capable:

-Réalisation

-(re)Mix

-Mastering

-Visuels

-Clip 8 bits

-Promotion

 

Pour qu'il ait toutes les chances d'être le point de départ de quelque chose de grand...

 

Car toutes les villes (même les plus grandes) ont commencé par être une simple maison..."

 

Si tu veux contribuer à cette belle aventure c'est par ici qu'il faut te rendre. Tu verras qu'en plus, le groupe t'offre des contreparties en fonction de la somme investie : MP3, single collector, lunettes de soleil au nom du groupe, objets collector, synthé, invitations à un concert privé etc... 

 

Tu pourras aussi découvrir sur le site un tas d'autres jolis projets, il y en aura forcément quelques-uns qui correspondront à ta propre sensibilité...

 

 Un sage a dit : N'attends pas le changement, oeuvre pour le changement. Chiche?

 

(Après vérification, le sage en question c'est Gandhi et ses mots exacts sont "Sois le changement que tu veux voir dans le monde")(à quelques détails près, c'est la même chose, pas vrai?)

 

Bonne journée lecteur,

 

XX

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents