Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Felice Varini expose à La Villette du 15 avril au 13 septembre

Publié par Le Blog De La Blonde sur 28 Avril 2015, 16:28pm

Catégories : #le reste, #Paris

Felice Varini expose à La Villette du 15 avril au 13 septembre

J'ai toujours eu un goût prononcé pour les oeuvres d'art interactives, celles qui se révèlent en échange d'un effort fourni par le spectateur. Si on y réfléchit cinq minutes, c'est en fait toujours le cas : chacun donne à l'oeuvre le sens qui lui convient selon les résonances qu'elle trouve chez lui. Mais disons que si certaines sont immédiatement lisibles, si elles ont un sens évident, leur sens premier -le second ne vient logiquement qu'après, c'est le fruit d'une interprétation personnelle et le cheminement pour y accéder est plus ou moins long à se mettre en place. J'aime quand quand la réflexion ou le mouvement du spectateur est vite récompensé(e). C'est le cas ici.

 

 

Les oeuvres de Felice Varini sont comme une sorte de rébus.

On accède dès le départ, lorsqu'on pénètre dans l'espace qu'il a investi, à des formes fragmentées, vivement colorées mais qui ne semblent pas former un tout.

On apprécie, dès le premier coup d'oeil, le jeu avec les formes, les reliefs et même les différentes matières qui composent l'installation.

En déambulant dans la salle, on se laisse surprendre par les différents assemblages qui se mettent en place lorsqu'on change de point de vue, jusqu'à réussir à trouver "LE" point précis d'observation où tout se met en place et soudain, l'oeuvre complète, parfaitement assemblée, se révèle. Ivresse esthétique.

 

 

Les oeuvres de Varini sont ludiques et peuvent être appréciées de tous. Même des plus jeunes.

Les couleurs vivent rappellent la palette de Mondrian, les formes ne sont pas sans évoquer le travail de David A Carter dans ses livres pop-up (je pense précisément à 2 Bleu, que j'ai adoré)(et souvent offert, du coup).

Une expo gratuite, à Paris, à ne pas manquer, qui me semble être le parfait combo avec la visite de "David Bowie is" dont je te parlais ici même hier, qui se tient à la Philharmonie (2 min à pieds).

 

Bonne nouvelle : l'exposition est gratuite. Elle se tient au Pavillon Paul-Delouvrier sur le site de La Villette; il s'agit d'un superbe bâtiment de marbre blanc de 1000 m2 où trois oeuvres sont installées mais on en retrouve une autre au niveau de la galerie Est de la Grande Halle, en extérieur.

A noter qu'un espace documentaire installé dans le hall d'accueil de la grande halle permet de prolonger la découverte grâce à un jeu de photographies installées sur les vitres et visibles de l'extérieur comme de l'intérieur.

 

Bonus : Des ateliers pour enfants sont proposés dans le cadre de cette manifestation : "Ma première installation à la manière de Felice Varini" (pour les 6-8 ans) permet aux enfants, munis de cartons de couleurs vives, de réaliser des installations éphémères. Ils sont filmés pendant la performance et une vidéo permet donc de retracer leur progression au cours de la séance.

 

Prochaines sessions : Mercredi 13 mai, Dimanche 31 mai et Samedi 13 juin (durée 2h).

 

 

On termine comme toujours ici en chanson avec Guts "Want it back" parce que c'est terriblement bon!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents