Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


La découverte de la semaine : Mountain Men

Publié par Le Blog De La Blonde sur 20 Avril 2015, 07:00am

Catégories : #musique

La découverte de la semaine : Mountain Men

Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté ici de découverte et c'est avec un réel plaisir que je te propose d'écouter, aujourd'hui, Mountain Men.

Avant toute chose, sache que j'ai bien conscience que c'est étrange de faire découvrir un groupe à partir d'une reprise mais celle-ci m'a bluffée et vu que c'est un titre souvent (beaucoup trop souvent à mon goût) repris d'une odieuse façon, je suis d'avis qu'il ne peut être que bon de le mettre en avant d'une jolie façon, juste pour (se) rappeler que oui, c'est un exercice tout à fait possible que de reprendre un titre mythique de Nirvana en le réarrangeant à sa sauce ET d'obtenir un résultat saisissant.

Alors voilà, en guise d'introduction je te propose d'écouter le "Smells like teen spirit" version Mountain Men. Après ça, tu comprendras un peu mieux pourquoi j'ai décidé de te parler d'eux aujourd'hui...

 



Comme tu as pu le constater le duo est formé d'un harmoniciste (Ian Giddey) et d'un chanteur-guitariste (Mathieu Guillou). Leur musique fleure bon le blues et le rock et sonne comme une délicieuse invitation au voyage.

 

 

On y trouve une grande variété de titres dont les arrangements réservent de belles surprises allant de l'orchestration la plus épurée qui soit à de belles envolées musicales sur lesquelles la voix, clairement identifiable, se prête elle aussi à de jolis tours de force.

Les Mountain Men semblent ne rien se refuser et balayent à travers leur musique un spectre très large d'inspirations qui se cristallisent dans cet album mosaïque qui reste très cohérent tout en offrant un vrai beau relief à l'écoute.

Aucun risque de s'ennuyer en lancant le dernier album du groupe. Le groove est au rendez-vous et c'est terriblement bon!

 

Le troisième album de Mountain men "Against The Wind" est sorti en février dernier et il comprend des titres en anglais (majoritairement) et quelques-uns en français, qui ont chacun leur charme propre (même s'il faut reconnaitre que l'effet dépaysant s'atténue en français; cependant les textes y gagnent en lisibilité -directe- et c'est bien agréable).

Un album qui permet d'embarquer pour un joli voyage en compagnie de ces deux musiciens virtuoses, qu'on a le devoir de lancer pour oublier que vendredi c'est seulement dans 4 jours 

(A noter, leur titre désopilant "La Nouvelle Tare" à propos d'un télé-crochet télévisé à succès).

 

 

Mon top 3 de l'album "Against The Wind" :

 

1- Gonna Waltz, pépite folk bluesy doucement mélancolique. 

2- Georgia On My Mind, oui, encore une reprise mais sur celle-ci, la version épurée laisse toute la place à la voix, dont le grain fait merveille sur les quelques notes de guitare et d'harmonica. La plus jolie version de titre entendue à ce jour (après celle du grand Ray Charles, bien évidemment).

3- Never Give Up qui sonne bon le grand ouest américain et dont l'énergie positive est communicative. Parfait pour attaquer une semaine qui s'annonce compliquée (tu vois où je veux en venir?)

(à noter que j'ai eu bien des difficultés à n'en retenir que trois... aussi je te conseille vivement de prêter une oreille attentive à Moving Forward, tu ne peux PAS le regretter)(au contraire).

 

Toutes les dates de concert des Mountain Men sont à retrouver ici.

Pour plus d'informations, rendez-vous  sur le site officiel ici.

NB : Un album du groupe consacré à des reprises de Brassens est disponible ici mais n'a pas été mentionné dans le billet, où j'ai voulu me consacrer à leurs propres albums)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents