Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


La musique autrement #4 Ciné-concert à La Géode #LaGéode30ans

Publié par Le Blog De La Blonde sur 14 Avril 2015, 07:00am

Catégories : #Musique

La musique autrement #4 Ciné-concert à La Géode #LaGéode30ans

Ouah, alors là, si on m'avait dit, quand j'ai mis un point final au dernier billet de ce que j'imaginais comme une trilogie et intitulé "la musique autrement" il y a cinq ans que je reprendrais le fil après l'avoir si longtemps abandonné, ça -pour sûr- je n'y aurais pas cru. Mais comme tout finit sans doute par arriver me revoici avec deux billets sur le feu qui vont s'inscrire dans la continuité des précédents à savoir : le pic nic (si, si c'était l'orthographe officielle, pas la peine de prévenir Bescherelle Ta Mère) We Pop, les soirées d'Ajah et les performances arty de Mathias Malzieu.

L'idée est toujours la même, tenter de parler par ici des sessions musicales alternatives, qui sortent du concept de concert standard et permettent d'élargir le public de ce genre d'évènements mais aussi de donner naissance à de jolis projets.

Aujourd'hui, j'ai choisi de te parler des séances ciné-concert de La Géode.

Bon, je t'avoue que j'en avais entendu parler de ces retransmissions de concerts mais j'étais jusque là restée en retrait, pas franchement tentée.

Quand on m'a proposé d'assister à la diffusion, à La Géode (aka la salle de cinéma avec écran panoramique de La Villette)(et un son incroyable par dessus le marché!), de "Rolling Stones at the max", j'ai sauté sur l'occasion.

 

 

 

J'avais déjà tenté l'expérience musicale, au même endroit, il y a près de 4 ans maintenant en assistant à la projection d'Inni, le documentaire de Sigur Ros. Belle expérience mais rien à voir avec ce que j'ai pu vivre jeudi dernier, crois-moi!

Pour ses 30 ans La Géode a mis les petits plats dans les grands. Au programme (je t'en ai déjà pas mal parlé par ici), des projections inédites mais aussi des rediffusions de ses plus grands succès, des week-ends thématiques et surtout des tarifs privilégiés avec des pass spécialement mis en vente pour l'occasion.

Pour donner un avant-goût de ce qui attend le public dans le cadre de cette manifestation (qui dure jusqu'au 5 juillet 2015), une avant-première a donc eu lieu jeudi dernier.

Ô joie, ce sont les Stones qui assuraient le spectacle ce soir là et je te promets que ça a envoyé sévère.

 

 

Il faut que je te dise, avant d'aller plus loin, qu'un des grands regrets de ma vie, c'est de ne jamais avoir vu Mick et son équipe sur scène. Quand j'étais plus jeune je n'en n'ai simplement pas eu l'occasion (c'était pas trop le genre, à la maison) et une fois adulte j'ai vite compris que si je voulais m'offrir ce petit plaisir, il allait falloir que je vende un de mes reins. Et bon, j'ai beau aimer les Stones...disons que mes deux reins sont toujours là et que -à ce jour- je reste un peu sur ma faim de ce côté là (mais je ne désespère pas, hein, attention)(même si je sais bien qu'ils ne rajeunissent pas) (*soupir d'insatisfaction chronique*).

Et ce soir là, jeudi dernier, figure toi que La Géode m'a presque exaucée.

Une fois installée, j'ai pu profiter d'un concert filmé en IMAX 70 mm (ne me demande pas d'explications précises, je sais juste que c'est le top du top en la matière) lors de leur Steel Wheels / Urban Jungle Tour. Tourné à Turin, Londres et Berlin on découvre un montage qui nous invite à une immersion dans les années 90 où l'on constate avec délectation que le temps a peu d'emprise sur les Stones.

Après avoir ouvert sur un "Start me up" de bon aloi, le groupe enchaine les tubes et il est compliqué de se résoudre à ne pas applaudir de façon tonitruante entre chaque morceau (déjà qu'il est impossible de se retenir de se dandiner sur son siège pendant toute la durée du film...).

 

 

On est sur scène avec le groupe et c'est ce qui est complément dingue ici. Les prises de vue sont réalisées depuis la scène, aux côtés des musiciens qu'on a l'impression de presque pouvoir toucher, sur le front de scène, face à l'impressionnante marée humaine, ... on profite vraiment du concert dans les meilleures conditions possibles (enfin je veux dire, quand bien même j'aurais fait le sacrifice de m'offrir un billet pour aller les voir, je me serais retrouvée au fin fond du stade, comme une pauvrette, à regarder gesticuler de loin ces pantins bigarrés en tenant ma cicatrice)(là c'est fou, on est avec eux!)(mazette!).

Pour les fans on ne rate rien des décors, des détails des costumes, des attitudes, rien ne nous échappe et on a vraiment le sentiment d'être privilégié. La qualité de son rend l'instant absolument vibrant et très honnêtement, alors que j'appréhendais un peu le rendu, je suis sortie de là galvanisée, ayant un peu l'impression d'avoir pris ma revanche sur la vie (enfin surtout sur les tarifs prohibitifs des places de concert de ce groupe mythique).

 

 

Je n'en rajoute pas en te mettant un paragraphe plein de superlatifs concernant la souplesse de Mick et ses postures absolument irrésistibles, la félinité de ses pas, la sensualité qui émane du moindre de ses gestes (tu me dis si j'en fais trop, OK?), je sais que tu sais.

D'ailleurs hop, ça me fait déjà presque danser (et penser à ça aussi)(on ne se refait pas)(oh ça va, hein, c'est aussi à ça que se mesure une légende)(si).

Ce film à 180° est une vraie réussite et je crois que fan de la première heure ou simple amoureux du rock des Stones, tout le monde pourra y trouver son compte. J'y vois même l'occasion de faire découvrir aux jeunes générations le groupe, de la meilleure façon qui soit, avec un concert qui donne un bel aperçu de la folie qui est celle des Stones sur scène.

 

En famille, en solo, en amoureux ou entre amis, c'est une parfaite idée de sortie pour aller écouter Ruby Tuesday, Brown Sugar, Satifaction... confortablement installés.

Si ça te tente, les places sont à réserver ici.

 

Je te précise au passage qu'un Burger King a eu le bon goût d'ouvrir ses portes au pied de La Géode. Si des fois tu avais peur de ne pas savoir où te restaurer ;)

(J'ai pris plein de photos sur place mais elles sont plus floues les unes que les autres) (c'est qu'il bouge sans cesse, l'animal)(aussi tu l'auras bien compris, les clichés qui illustrent cet article ne sont pas de moi et n'ont carrément rien à voir avec la soirée dont je parle ici)

Prochaine séance le 25 avril mais il y en a un tas de prévues dans les mois à venir. File sur le site de réservation si tu veux planifier ça tranquillement.

 

Bonne journée lecteur,

 

XX

 

 

Commenter cet article

C
J'ai adoré ce concert au cinéma. C'était ma première expérience de ce genre et je ne regrette pas du tout. Soirée au top. Bisous
Répondre
L
C'est vrai que c'est une sacrée expérience. Merci pour ton commentaire ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents