Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Le projet Musiq'O'Lycée version 2015 s'annonce parfait, tu viens?

Publié par Le Blog De La Blonde sur 1 Avril 2015, 09:00am

Le projet Musiq'O'Lycée version 2015 s'annonce parfait, tu viens?

 

 

Ca fait un bon moment maintenant que la joyeuse équipe de Musiq'O'Lycée me permet de suivre de l'intérieur ce fabuleux projet. Si toutefois tu as manqué mes précédentes aventures du côté du lycée Jean-François Cail, je refais le point sur ce formidable concept :

 

Chaque année, pendant deux sessions d'une semaine, le lycée de chef-Boutonne, charmante bourgade des Deux-Sèvres ouvre ses portes à des artistes afin que ceux-ci travaillent pendant une semaine complète avec des élèves volontaires (issus des différentes sections de l'établissement). Au programme : composition, écriture, interprétation, un peu de scénographie aussi et souvent même, un groupe s'attèle à la vidéo (réalisation d'un clip pour un des groupes invités ou d'un reportage sur la session en cours).

Une occasion rêvée pour ces jeunes lycéens de rencontrer des artistes et de participer à leur travail de création avec tout ce que ça implique de labeur, de ratures et de nuits sans sommeil. Chaque année, je suis sidérée par la richesse des échanges, dans les deux sens, auxquels j'assiste. D'ailleurs je prévois de réaliser un billet quotidien qui raconte l'aventure de mon point de vue, regard extérieur porté sur la réalité qui se joue là-bas et de l'illustrer d'un court reportage vidéo sur le thème du "Musiq'O'Lycée vu par". L'idée est simple : proposer à un ou deux élève(s) et à un ou deux des artistes invité(s) de brièvement raconter ce qu'il retient du projet, au jour le jour. Je soupçonne qu'il devrait être intéressant de voir comment évoluent les choses, des deux côtés.

On verra bien. La suite sera à suivre ici du 20 au 24 avril prochain, du côté de Chef-Boutonne, rendez-vous est pris, n'est-ce pas?

Ah mais oui, j'y pense, je ne t'ai même pas parlé du bon plan si tu es dans la région à ce moment-là : Pendant la semaine de travail, les artistes conviés donnent un concert au lycée qui bénéficie d'un joli équipement permettant d'offrir au public de très jolies conditions de live.

Les dates ne sont pas encore arrêtées mais sache que c'est en entrée libre donc tu pourras t'offrir une petite semaine musicale de qualité à peu de frais très bientôt si tu es dans les parages à ce moment-là. De quoi reconsidérer son planning de vacances de Pâques, pas vrai?

 

Ah oui, je cause, je cause mais je n'ai toujours pas dit quels sont les artistes conviés cette année! Que du bon, comme chaque fois, il y a des choses qui ne changent pas (et c'est tant mieux).

Du coup pour animer le printemps du lycée Jean-François Cail, c'est comme toujours une belle sélection d'artistes qui a été prévue, jouant la carte de la diversité, histoire de permettre à chacun de s'y retrouver ou de pouvoir frayer vers des territoires inconnus si le coeur lui en dit.

Au menu de cette session 2015, la pop bien troussée et radieuse de Pendentif,

 

 

l'electro onirique de Boys in Lilies,

 

 

 

la chanson country de la Maison Tellier (qui travaillera avec le groupe constitué par les membres du personnel du lycée -volontaires)

 

 

et le rap métissé de Gaël Faye.

 

 

On se retrouve donc soit directement là-bas soit ici pour un suivi en direct (ou presque) du plus joli projet musical que propose l'Education Nationale. 

A très vite,

XX

 

PS : tu peux faire un tour sur le site officiel du lycée par ici pour de plus amples explications (concernant l'accès à l'établissement etc...)

Commenter cet article

paul 01/04/2015 12:58

Votre blog est sympa ,Je vous invite à venir découvrir mon blog

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents