C'est devenu rituel ici désormais, j'ouvre l'été avec le festival Beauregard. Pourquoi?
Il se dĂ©roule Ă quelques heures de Paris, dans ma trĂšs chĂšre Normandie et permet de profiter d'une programmation impeccable dans un cadre superbe. Superbe, c'est peu dire : Ă HĂ©rouville-Saint-Clair, on fait la fĂȘte au chĂąteau, rien que ça!
Sur place, de grandes pelouses invitent à la détente et, si on peut choisir de faire l'ensemble des concerts dans la foule massée face à la scÚne, on peut aussi la jouer détente en reculant un peu. Aussi, chaque année, on assiste à de jolies scÚnes un peu partout : La frénésie des fans surexcités cÎtoie la douceur des vivres des familles allongées dans l'herbe, chacun étant libre de vivre son festival à son rythme.
CÎté victuailles, on n'est pas déçu non plus (si,si, c'est important. Que celui qui n'a pas eu envie de pleurer sur un festival uniquement achalandé en marchandises de mauvaise qualité me jette la premiÚre pierre) : Des stands de produits locaux invitent à la gourmandise et permettent souvent de découvrir les spécialités du coin (mais pas que : j'ai souvenir du stand végétarien et du stand corse l'an dernier, deux de mes endroits préférés).
Ca c'est pour le cadre et le confort une fois arrivés. 4 étoiles, donc, comme tu peux le noter.
Ensuite, si tu n'es pas véhiculé (ou que tu as la flemme de prendre le volant ce que je peux comprendre, un festival vécu à 100% c'est déjà suffisamment éreintant), sache que tu peux rallier le site par le train (merci la SNCF) en 2 petites heures seulement (à peine le temps d'entamer un bon roman)(ou de faire une petite sieste, au choix).
Depuis le centre-ville de la gare de Caen (que tu gagnes en 15 minutes Ă pied depuis la gare), des navettes desservent le festival (et il faut savoir que, s'il fait beau, on peut profiter de la plage situĂ©e Ă quelques petits kilomĂštres seulement)(j'ai souvenir d'un festival oĂč on passait nos matinĂ©es sur le sable avant de rejoindre le chĂąteau et honnĂȘtement, je n'ai jamais vĂ©cu de meilleures conditions pour profiter pleinement d'un festival).
Mais sinon, cÎté concerts, on a droit à quoi cette année?
Du lourd, comme toujours!
DÚs le jeudi 2 juillet, on attaque avec une scÚne qui décoiffe dÚs 18h45, en guise de before :
Headcharger, Crucified Barbara et Scorpions, histoire de décoincer tout le monde.
Le vendredi 3 juillet, on ne lĂąche rien :
Cypress Hill, Dominique A, Alt J, Baxter Dury, Jungle... ça c'est pour mon quinté gagnant.
Au milieu de tout ça, du beau monde et notamment de jeunes talents que je me fais un plaisir de dĂ©couvrir chaque annĂ©e, sans jamais n'avoir jamais Ă©tĂ© déçue (bon sang mais c'est quand mĂȘem grĂące Ă John que j'ai dĂ©couvert Fakear!). HĂąte d'Ă©couter les nouveautĂ©s que John aura su nous dĂ©nicher encore une fois!
Samedi 4 juillet, je retrouve The Goaties et laisse moi te dire que c'est un vrai plaisir que de les recroiser. Découverts à l'occasion d'un tournage en Normandie pour CD'Aujourd'hui, c'est avec un réel plaisir que je les vois annoncer sur la scÚne de mon festival préféré cette année. Un rendez-vous programmé un peu tÎt (15h45), il est vrai mais à ne manquer sous aucun prétexte, ça va décoiffer!
Johnny Maar (des Smiths!) sera de la partie aussi, Talisco, Florence and The Machine, Julien Doré mais aussi Sting et The Do (et bien d'autres encore, à retrouver sur la programmation complÚte en fin de billet).
A noter : Les 2ManyDJs prolongeront la fĂȘte jusqu'au bout de la nuit (miam!)
Le 5 juillet on attaquera la journée avec le blues rock caliente des Mountain Men dont je t'ai déjà parlé ici et on enchainera sur une derniÚre journée en forme d'apothéose :
George Ezra, Django Django, Asaf Avidan, Benjamin Clementine, Etienne Daho, Timber Timbre, Lenny Kravitz...
De quoi finir épuisé(e) mais heureux(se)!
Une chose importante Ă mon sens, alors que les gros festivals planifient des scĂšnes un peu partout et obligent les spectateurs Ă faire un choix, John a pris le parti de s'organiser diffĂ©remment : Seulement deux scĂšnes sont installĂ©es et la programmation, alternĂ©e, permet de ne rien manquer. Une vraie bonne idĂ©e (qui ferait bien d'en inspirer d'autres, soit dit en passant, tant le fait d'avoir Ă se priver de certains concerts Ă cause des chevauchements peut-ĂȘtre frustrant).
Le lien vers la programmation complĂšte est par lĂ .
Et pour réserver tes places de train hop hop hop tu vas faire un tour par ici.
Bon, je n'ai rien Ă ajouter si ce n'est : on se voit lĂ -bas!
TrĂšs honnĂȘtement, je ne vois pas de meilleur plan pour occuper ton week-end dans 15 jours que celui-lĂ .
XX
Commenter cet article