Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


En aout à Paris? On file à la Recyclerie (et aux jardins du Ruisseau aussi)!

Publié par Le Blog De La Blonde sur 10 Août 2015, 21:30pm

Catégories : #SortirAParis

En aout à Paris? On file à la Recyclerie (et aux jardins du Ruisseau aussi)!

 

 

Oui, bon, très honnêtement, si tu as la chance de passer TOUT le mois d'aout hors de Paris, il n'y a aucune raison de te priver de la visite de cet endroit formidable, bien évidemment, mais...

 

 

J'avoue que pour tous ceux qui sont coincés dans la capitale cet été (ou à proximité), ce site est un peu magique quand on a décidé de déconnecter et de changer d'air.

 

 

S'enfuir l'espace de quelques heures de la capitale sans avoir franchi le périph', c'est possible : la preuve en images.

 

La recyclerie est un endroit improbable.

 

 

Situé boulevard Ornano, où le tumulte de la ville bat son plein, on imagine mal pouvoir accéder à une oasis de sérénité en franchissant simplement une porte (ouverte en permanence, qui plus est).

 

 

Et pourtant...

 

 

(NB : Ne pas se fier aux poupées (complètement creepy) de l'entrée, le reste de l'endroit ne devrait pas permettre d'alimenter les cauchemars de tes enfants)

 

 

Bienvenue dans ce havre de paix où l'esprit récup' est mise à l'honneur plus que nulle part ailleurs dans la capitale (l'endroit est installé sur le site de l'ancienne gare d'Ornano, laissée à l'abandon longtemps et récemment réouverte sous forme de ce café/bar/restaurant qui propose aussi de grandes manifestations ponctuelles -et des ateliers plus régulièrement ).

 

 

Ici on fait feu de tout bois, on rend le vieux utile et joli. Mais OUI!

 

 

Et surtout...ce n'est pas tout.

 

 

On a aussi fait le choix, dans ce merveilleux endroit, de suivre une démarche écologique, grâce à des gestes simples : les restes des repas vont aux poules (oui, l'endroit comporte un poulailler que l'on peut visiter même sans consommer, l'endroit est libre, on peut y déambuler même si on n'a pas prévu d'y acheter quoi que ce soit), poules qui pondent et dont les oeufs sont mis à la disposition des clients (oui, oui, un bel acte de partage, gratuit, comme ça, dans Paris!),

 

 

et le moindre espace de terre est travaillé pour y planter ici des herbes aromatiques, là des tomates ou encore, tout au fond du site (si tu as le courage d'aller au bout) un potager complet, décoré de fleurs en tous genres.

 

 

Bien entendu, ça doit se lire entre les lignes, j'ai complètement craqué sur l'endroit qui m'a immédiatement évoqué celui-ci, à Anvers (à retrouver dans le billet de blog consacré à la ville, ici).

Les toilettes aussi valent le détour...

 

On peut bien entendu manger sur place mais aussi boire, de délicieuses boissons parfaitement rafraichissantes (je te conseille très très vivement leur thé glacé, peu sucré, savant mélange d'earl grey et de roïbos) et surtout leur citronnade cannelle, absolument divine (3€ chaque).

 

 

La recyclerie est organisée sur plusieurs niveaux, ce qui ajoute au charme de l'endroit : une plateforme cosy permet de s'installer à l'étage, un premier niveau est installé le long de la verrière et permet de révasser au soleil, avec un bon bouquin (ou entre amis, tu fais comme tu préfères, hein!) tandis que, si tu empruntes le grand escalier boisé, tu atteins d'une part le poulailler et le jardin de plantes aromatiques mais aussi, la voie de chemin de fer.

 

 

Ou plutôt l'espace aménagé le long de cette ancienne voie de chemin de fer. Et c'est charmant. De petites cabanes en bois colorées sont installées tout le long et permettent de papoter tranquillement en étant convaincu d'être vraiment ailleurs (et en étant plutôt bien isolé de ses voisins), des transats bricolés à base de palettes récupérées et peintes permettent de lézarder au soleil et quelques bancs invitent à la méditation, les yeux perdus dans les plantations colorées de l'endroit et de la rive voisine...

 

 

La rive voisine, l'autre côté de la voie de chemin de fer, quoi. Tu y accèdes en faisant le tour de la recyclerie.

 

 

Il faut sortir et longer la voie ferrée pour accéder à l'escalier qui mène aux jardins du Ruisseau. Un rêve d'endroit à Paris.

 

Il s'agit d'un endroit animé par des parisiens à la main verte qui ont chacun un petit bout de terrain à cultiver (et ils font ça drôlement bien, crois-moi!).

 

 

De jolies installations sont placées tout du long pour permettre aux flâneurs de se poser pour pique-niquer, ou juste passer un petit moment au calme, selon l'envie.

 

 

Des trouvailles jolies (souvent bricolées elles aussi) invitent les insectes et autres auxiliaires de culture à s'installer eux aussi sur place. Il y a même des ruches, tout au fond.

 

 

Les jardiniers qui seront là quand tu y feras un tour seront sans doute aussi charmants que ceux que j'ai croisés : pas avares d'explications sur leur aventure et souriant au possible (c'est sûr, on est à Paris, vraiment?).

 

 

En même temps, depuis le temps que je te le dis, qu'à Paris aussi, on trouve des gens bien qui ont le sourire aux lèvres presque tout le temps et ont la conversation facile.

 

 

Le truc, c'est de savoir les trouver, voilà tout!

 

 

Bref...je pourrais passer des heures à te dire tout le bien que je pense de l'endroit (enfin de ces deux endroits mais je crois que la visite de l'un ne va pas sans l'autre) mais je préfère te laisser quelques images pour achever de te décider.

 

 

N'hésite pas à m'en parler si tu connais ou si tu décides d'aller y faire un tour. J'aime bien l'idée qu'on échange nos impressions...

 

Pour avoir toutes les infos sur la Recyclerie c'est par ici.

 

L'accès à tout ceci est- est-il utile de le préciser à nouveau- gratuit!

 

 

Bonne visite,

XX

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents