Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Road Trip en Ecosse : Etape 3 : De Fort William à Erbusaig (Kyle Of Lochalsh)

Publié par Le Blog De La Blonde sur 6 Août 2015, 15:09pm

Catégories : #voyage

Road Trip en Ecosse : Etape 3 : De Fort William à Erbusaig (Kyle Of Lochalsh)

Impossible d'envisager de faire l'impasse sur la visite de l'île de Skye pendant notre séjour en Ecosse, aussi, nous avions prévu de cheminer tranquillement vers le pont pendant les premiers jours en faisant plusieurs haltes depuis Edimbourg. La première était présentée dans le billet précédent : elle nous a menés jusqu'à Fort William, au pied du Ben Nevis.

 

 

 

Le lendemain, nous avons parcouru la belle Ecosse pour rejoindre Erbusaig où notre B&B nous attendait.

 

 

Démarrage de journée sous un ciel chargé qui ne permet pas d'espérer grand chose de bon côté soleil... (c'est sans compter sur les surprises que nous réserve la météo écossaise!)

 

 

Je cherchais en réalité un hébergement à Kyle Of Lochalsh au départ mais, ayant lu qu'il s'agissait surtout du point de départ du pont vers Skye et que c'était plutôt un lieu de transit qu'un endroit charmant, j'ai opté pour un lieu situé à 5 minutes en voiture de Kyle Of Lochalsh : Erbusaig.

 

 

Depuis notre chambre, nous avions vue sur la jolie baie où passait rarement un train. Le chemin de fer franchissait un pont situé au dessus de l'eau : charmant (ajoute à ça que ledit pont se reflète dans le miroir d'eau de la baie, tu comprendras que l'endroit est vraiment séduisant...)

 

Le château Eilean Donan 

 

Je crois que si tu passes par là, tu dois prévoir un arrêt obligatoire au château Eilean Donan, qui a servi de décor à Highlander (il faut savoir que le vrai château du clan MacLeod se trouve sur l'île de Skye mais j'y reviendrai plus tard)(dans le prochain billet, d'ailleurs).

 

 

Le site est superbe car le vieux château est accessible par un pont et à marée basse, les algues rousses qui gisent au pied de l'édifice sont dévoilées tandis qu'à marée haute tu jouis d'un effet miroir de toute beauté. Il y a là pas mal de passage mais ça mérite vraiment une halte je crois.

 

 

Le chemin côtier qui te mène à Erbusaig après le château est un vrai régal pour les yeux (d'autant que le ciel avait changé de couleur à ce moment là)...

 

 

Soudain, le pont qui mène à Skye est en vue, tu sais que ton périple prend bientôt fin... Joie!

 

 

(Pas mal d'arrêts sont prévus sur le bas côté pour pouvoir profiter de la vue)(bien fichu)

 

 

C'est là que nous avons croisé nos premiers troupeaux en liberté (ça ne faisait que commencer...)

Après avoir déposé nos affaires au B&B, nous avons décidé de découvrir les alentours. Bien nous en a pris, de lochs somptueux où de petites maisons isolées invitent à la rêverie ("on dirait qu'on lâcherait tout pour aller buller au bord d'un loch et vivre de notre pêche et des baies ramassées dans la forêt") ,

 

 

en passant par des passages insolites où on traverse la roche en longeant la voie de chemin de fer qui, elle-même, longe le loch :

 

 

l'émerveillement est total.

 

 

 

Pour rejoindre Kyle Of Lochalsh depuis Fort William, tu traverses la campagne écossaise et tu croises de vieux cimetières charmants.

 

 

Là-bas, ils sont souvent doubles (je cherche encore l'explication, si quelqu'un peut m'aider) : une jolie chapelle, récente est entourée de tombes récentes elles aussi et, plus ou moins loin de ce cimetière nouveau, tu trouves en général sans trop d'effort, un cimetière laissé à l'abandon, où trône une chapelle dans un état de délabrement plus ou moins avancé.

 

 

 

J'aime les cimetières, y déambuler me procure une sensation apaisante que j'ai du mal à retrouver ailleurs donc, bien entendu, je n'ai pas résisté à l'appel de ceux-ci... Et je te conseille d'en faire autant sur ton parcours, ça ressource.

 

 

(je ne suis pas certaine que l'on voie bien la chapelle en ruine à l' arrière-plan, tant celle ci se fond dans le décor, la faute aux végétaux qui l'ont complètement envahie)(mais enfin sache que mon ambition était de te la présenter quand même)(échec?)

 

(Seconde tentative)(je lâche rien)(elle est complètement mangée par le lierre, faut dire...)

 

Bien entendu après nous avoir offert de jolies éclaircies le ciel nous rappelle qu'il peut devenir très menaçant en un rien de temps...

 

 

Mais bon ça va, il se fera pardonner le soir même, en nous offrant un phénomène somptueux sur la baie d'Erbusaig (teasing de foliiiie, t'as vu?)

 

(En attendant, on rentre direction le Mordor une fois encore)

 

 

Et les moutons en profitent pour te rappeler que, oui, bien entendu, ça existe AUSSI les moutons suicidaires ("si je reste sur la route même quand les voitures arrivent, si, si, si")

 

Bon, bien entendu, comme nous sommes valeureux, nous réussissons à rejoindre la baie d'Erbusaig et...voici ce que le ciel nous réserve en guise d'accueil (je pense qu'on peut dire qu'on a été gâté...)

 

Ca a commencé comme ça, à la marée montante, et c'était déjà très joli...

 

 

Et puis... tadaaaaaaaa!

 

 

 

Oui bon donc on est restés jusqu'à bien tard à regarder ce superbe spectacle...forcément (du coup j'ai pris plein de photos mais je vais me contenter d'en coller deux ici)(je me réfrène, sache-le)

("N'ayez pas peur, nous venons en paix")

 

Pour ce qui est de se restaurer, tu trouves à Kyle Of Lochalsh tout un tas de petits restaurants sympas, où le fish and chips est ultra frais (et ultra bon) donc je te conseille cette option (compter moins de 10£ le plat garni de frites maison, d'un coleslaw abondant, de jeunes pousses de radis (marrant) et d'un ENORME (et savoureux) filet de poisson frit)

 

 

 

Pour le Bed&Breakfast, nous avons opté pour 65£ pour une chambre double vue sur mer chez Creag Dubh B&B , petit déjeuner pantagruélique inclus (j'ai opté pour les oeufs bénédicte ce matin là mais l'homme est resté sur le full scottish breakfast). Il s'agit d'une maison tenue par un couple charmant dont les enfants sont partis (la vie...) et qui louent ces chambres pour rencontrer du monde. Le petit déjeuner est excellent et tout est fait devant nous, on déjeune en effet dans une grande cuisine où nos hôtes nous font la conversation pendant qu'ils préparent le succulent repas du matin. Vraiment très sympa. ("Authentique" conviendrait parfaitement mais j'ai peur que ça fasse un peu trop bobo parisienne)(genre)

 

La suite bientôt... Avec la belle île de Skye!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents