Quitter l'île de Skye ne se fait pas sans mal, d'autant qu'on prend la direction du Loch Ness. Et oui, on a rendez-vous avec Nessie, ça y est!
Il faut savoir que quand on a parlé autour de nous de notre départ en Ecosse, 90% des gens qui nous en ont parlé ont évoqué le fameux monstre du loch Ness comme un "passage obligé". Bon. On avait prévu d'y passer, hein, c'était sur la route.
Première surprise, le loch Ness est immense. Mais VRAIMENT immense. Je ne sais pas bien pourquoi mais je m'imaginais qu'il était vaste mais sans plus. En réalité il mesure 36 km de long. Et oui!
Sur la route qui mène à Inverness, on croise le Urquhart Castle (jolie ruine située au bord du Loch Ness).
Sur place, c'est joli, les abords sont souvent sauvages mais tout le commerce fait autour de "la bête" est un peu saoulant. Le loch Ness c'est joli mais pas fou.
Par rapport à tout le reste, disons que s'il y avait une étape à faire sauter, ce serait peut-être celle-ci donc tu vois, je n'ai vraiment pas été subjuguée...
L'arrivée à Inverness après avoir longé le fameux loch est agréable, la ville est jolie.
Les jolis clochers sur la rivière Ness, à Inverness.
Un beau château veille sur la ville.
Pour avoir une jolie vue sur la château je te conseille d'emprunter les "Raining's stairs".
Il s'agit de la plus grande ville des Highlands alors bien entendu, c'est une transition un peu brutale avec la sauvage île de Skye mais enfin il faut bien revenir à la civilisation un jour...
Si tu franchis ce pont, essaie de sautiller dessus, tu verras... (effet trampoline garanti)
Jolies façades, pubs accueillants, Inverness est une bonne idée pour qui veut s'offrir une douce halte.
Je te conseille le Invernevis B&B pour profiter au mieux de ton séjour.
Accueil chaleureux assuré dans cette jolie maison victorienne datant de 1880, petit déjeuner copieux et varié (avec le full scottish breakfast toujours au menu et aussi de délicieux fruits rouges frais) et... une chambre très confortable (la meilleure literie dans laquelle j'ai dormi) agrémentée d'une carafe de whisky disposée sur la table de nuit, histoire de te permettre de profiter d'une petite dégustation nocturne.
Délicieuse idée!
En quittant Inverness, on décide de traverser le parc national Cairngorms.
Comme toujours, les moutons sont de la partie!
Sublime endroit.
Les jolis ponts,
les prés débordant de graminées,
les vieux cimetières isolés,
les reliefs époustouflants et même des Highland Cattle(s?), tout y est parfait!
Pour déjeuner nous avons décidé de nous arrêter à Tomintoul, ville la plus haut perchée des Highlands (son altitude reste modeste mais offre de très beaux panoramas).
La petite ville est charmante et on y trouve le Glen Avon hôtel qui propose dans une ambiance très chaleureuse pour boire un verre ou de prendre un repas confortablement installé.
En pénétrant à l'intérieur, on trouve beaucoup d'habitués, ce qui dépayse immédiatement. On se sent loin de tout, et c'est bon.
Un salon cosy avec des fauteuils clubs ultra moelleux très tentant nous fait de l'oeil dès l'entrée, un salon plus classique avec vue sur la "grande" place se trouve juste à côté et la salle du fond quant à elle fait très pub écossais avec fléchettes, billard et vieux bar irrésistible.
La nourriture y est correcte sans être remarquable mais l'endroit est vraiment charmant.
Glen Avon Hôtel
Il s'agit d'un château médiéval en ruine, situé sur un éperon rocheux et c'est vraiment impressionnant!
On peut le visiter mais nous sommes arrivés alors qu'il allait fermer (17h30 si mes souvenirs sont bons). Ceci dit, pour avoir discuté avec des touristes qui en sortaient, nous avons eu confirmation que le plus spectaculaire est à voir depuis l'extérieur. Pas trop de regrets, donc.
Je te conseille de flâner dans les champs qui entourent le château, de les longer, pour avoir des points de vue variés sur le site.
Bien entendu, il faut descendre les escaliers qui permettent d'arriver au bas de la falaise, on a alors une vision du château toute autre.
Il parait encore plus majestueux vu d'en bas (et on a repéré trois phoques qui jouaient dans l'eau de la baie, au pied du château (voilà une perspective qui motive, pas vrai?).
Le soir, nous avons dormi à Stonehaven mais le B&B que nous avions choisi n'avait rien de remarquable (je passe).
Je pense que tu l'auras compris en parcourant mon récit et les photos : si tu passes dans le coin, mon conseil est de te hâter de visiter le loch Ness et de filer dans le parc national Cairngorms (nettement plus intéressant).
A très vite pour la suite,
XX
Commenter cet article