Stonehaven, j'y ai donc passé une nuit et je réalise que j'ai oublié dans le billet précédent de te dire combien l'endroit est charmant. Je corrige avec quelques photos et une poignée de commentaires :
Il s'agit d'un joli port, qui comprend une partie "port de pêche coloré" absolument irrésistible :
Les façades des cabanes de pêche y sont adorables,
délabrées juste ce qu'il faut pour être photogéniques (héhé).
Bien entendu je te conseille de suivre le sentier qui longe la côte (tu as même une jolie plage sur place qui, pour un peu que tu ne sois pas trop frileux, peut te permettre de profiter un peu des joies de la baignade).
Le long de ce chemin, tu as d'un côté la mer, et de l'autre une foule de fleurs sauvages qui colorent le paysage joliment. Réellement charmant!
Pour ce qui est de la ville, elle a de quoi séduire aussi.
De jolies maisons dans le style victorien jalonnent les rues et sont souvent joliment fleuries.
Et puis bien entendu, tu y trouveras ce qu'il faut d'échoppes typiques.
Il faut savoir que les mouettes sont un peu maitres(ses?) de l'endroit, aussi. Tu en trouves partout, pas farouches pour un sou.
Pour ma part j'ai dîné dans un restaurant du port, chaleureux au possible,
et qui a eu le bon goût de me proposer un excellent cheesecake chocolat blanc/citron vert. Mioum!
Bien sûr, le retour du restaurant nécessite que tu passes par la plage. Le ciel devrait te réserver de belles surprises, comme toujours en Ecosse.
Stonehaven est connue pour sa plage et en quittant l'endroit, je te conseille de suivre la côte et de t'arrêter pour te promener sur les falaises rouges de la côte qui mène de Stonehaven à Saint Andrews.
De très jolis points de vue t'attendent :
Il y a même de drôles de bancs isolés et battus par les vents écossais qui t'invitent à faire une pause tranquillement installé face à la mer (et correctement emmitoufflé).
Les sentiers de promenade sur la côte ont leur charme propre, en dehors des falaises rouges qui captent l'attention, les prés de graminées qui jalonnent le sentier côtier sont absolument parfaits (si tu n'es pas allergique, ça va de soi)(sinon un zyrtec et on n'en parle plus).
Si tu reprends la route, tu verras que la côte s'adoucit et offre de jolies plages :
Avec des dunes sauvages autour, elles méritent que tu y fasses une petite halte :
J'ai ce jour là continué mon périple jusqu'à Saint Andrews, la sainte patrie écossaise du golf, qui mérite elle aussi un détour. Puis j'ai poursuivi un peu mon chemin pour aller dormir dans un beau château écossais... Je te raconte tout ça très vite, dans le prochain billet...
D'ici là bonne journée,
XX
Commenter cet article