Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Road trip en Ecosse étape 6 : De Stonehaven à Kilconquhar (en passant par Saint Andrews) 2/2

Publié par Le Blog De La Blonde sur 26 Août 2015, 12:50pm

Catégories : #voyage

L'église de Kilconquhar, au soleil couchant.

L'église de Kilconquhar, au soleil couchant.

Deuxième volet du périple écossais qui longe la côte est de ce beau pays avec Saint Andrews, la sainte patrie du golf en Ecosse. Autant dire : une institution. Sur place, des golfeurs, partout, tout le temps. Des boutiques très jolies (et souvent très chères) jalonnent les rues superbes. 

 

 

En arrivant (si comme moi tu viens du nord de l'île) tu tomberas sur une belle plage et des maisons somptueuses, toutes plus ou moins associées à la pratique du sport roi à Saint Andrews.

 

Le "Ladies Golf Union", dont l'entrée est décoré de fleurs installées dans des chaussures de golf et un sac chariot. Of course!

 

Sur place, la plage est jolie et désertée, si nous n'avions pas prévu d'aller parcourir la ville, nous y aurions sans doute passé un petit moment à révasser devant le ciel torturé mais... la faim nous a poussé à chercher un endroit où manger (ceci dit si tu en as le temps, passer un peu de temps sur ce front de mer désert me parait vraiment une bonne idée).

 

 

En longeant la côté pour remonter vers le centre historique, un joli chemin de promenade suspendu permet d'aperçevoir les jolies facades de la ville... et bientôt, le château.

 

Enfin la château : ce qu'il en reste plutôt. Je n'y suis pas entrée (j'ai souvenir que le tarif est assez élevé) mais de l'extérieur, c'est déjà superbe. Le ciel perçu au travers des façades en ruine...magique!

 

 

Depuis la côte, on profite bien du site aussi :

 

 

En poursuivant sur le bord de mer, on découvre un peu de côte sauvage (jolie jolie).

 

(Et un peu périlleuse aussi)

 

On prend de la hauteur par rappoer au château (décidément très beau)(je ne comprends pas qu'on autorise les véhicules à stationner juste à côté, ça gâche un peu le paysage...mais bon).

 

 

On arrive en quelques minutes de marche seulement à la cathédrale de Saint Andrews, en ruines elle aussi. Sublime elle aussi.

 

 

Et, contrairement au château, l'accès est gratuit (oh oui!).

 

 

Les tombes du cimetière installé à l'intérieur du site, anciennes, confèrent à l'endroit une ambiance très spéciale. Belle promenade.

 

En traversant le site, on atteint le "nouveau cimetière" qui donne directement sur la mer et se trouve dans le prolongement direct du site historique. Superbe lui aussi.

 

 

 

Ensuite, je te conseille de rentrer dans la ville (il suffit de remonter depuis la plage).

Le centre historique est superbe, les rues commercantes, très fréquentées, offrent un voyage dans le temps express. Ravissant.

 

 

 

 

Ensuite, il faut aussi se perdre un peu dans les rues moins fréquentées, pour découvrir les jolies maisonnettes de Saint Andrews, plus modestes que celles du front de mer mais souvent joliment décorées.

 

 

Il y a les potées de fleurs. Déjà.

 

 

Mais aussi et surtout les portes bigarrées.

 

 

Ca flashe, pas vrai?

 

 

(Même les moins flashy sont jolies)

 

 

Tu trouveras aussi quelques jolis escaliers...

 

 

 

Ah oui mais tout ça ne te dit pas où j'ai fini par atterir pour manger.... Et bien figure toi que j'ai une bonne adresse à te conseiller. Un menu du jour le midi pour 10£ qui bat tout ce qu'on a pu tester en Ecosse en terme de rapport qualité/prix.

Oui, oui!

Il s'agit de "Dolls house".

3 church square, Saint Andrews.

 

Déjà en arrivant, là où les restaurants, bars et autres établissements à terrasse, mettent à disposition des clients une petite polaire joliment pliée sur le dossier des sièges situés à l'extérieur (rapport à la météo locale), là bas, on te propose des peaux de bête d'une irrésistible douceur (mais aussi des couvertures, pas moins douces).

 

 

 

A la carte c'est un peu cher mais si tu veux te faire plaisir, vas y les yeux fermés. Quant à moi j'ai testé le menu du midi et il est à tomber!

 

 

L'intérieur ne déçoit pas, côté déco. On trouve même un chardon bleu (la fleur emblématique de l'Ecosse) disposée sur chacune des tables de l'établissement.

 

 

Boiseries chaleureuses, canapés ultra confortables en cuir : un régal d'endroit. Miam!

 

 

Après le repas (ou pour le goûter), craque sur le thé et les scones. Merveilleusement bons! En cas de météo déçevante, ça me parait être le meilleur refuge possible pour bouquiner au chaud.

 

 

Bien entendu, je te conseille aussi les desserts. L'Homme a opté pour le cheesecake au citron et sa glace vanille. Très très bon dessert!

 

 

Puisqu'il faut bien partir (et qu'on a réservé un peu plus loin une nuit dans un B&B installé dans un château écossais), on reprend la route direction Kilconquhar.

 

 

Il y a là-bas des chambres modestes à petit prix (on a opté pour la 65£ pour deux, petit déjeuner inclus)(petit déj' parfait, soit dit en passant, qui propose une belle variété de choix)(j'ai opté pour celui à basse de poisson poché et cerfeuil, je m'en lèche encore les babines rien que d'y penser) et des suites luxueuses mais également de charmantes maisonnettes occupées par des familles fortunées. A toi de voir selon tes envies et ton budget.

Le site vaut le détour, tout de même, si tu es de passage dans le coin (et si tu veux y passer la nuit aussi).

 

 

Le château est installé sur un vaste domaine à l'entrée duquel paissent tranquillement des chevaux (c'est là que nous avons choisi d'assister au coucher de soleil...)

 

 

 

Si comme moi, tu es un peu "l'amie des bêtes", après avoir profité des chevaux, tu pourras t'extasier devant la nuée de petits lapins qui sortent des bosquets dès que le soleil commence à se coucher. Il y en a vraiment partout. C'est tellement mais TELLEMENT chou!

 

 

Bien entendu, ça suppose que tu fasses attention si tu rentres en voiture le soir, le risque d'en écraser un est ENORME.

 

 

Histoire de visiter un peu (et d'aller dîner dehors) nous sommes allés "en ville". Kilconquharn c'est tout petit et on a diné au pied du cimetière, dans ce qui nous a semblé être le seul restaurant de la ville. C'était plutôt pas mal sans être remarquable.

Mais il faut aller jeter un oeil au cimetière.

 

 

Le ciel changeant de fin de journée offre de jolis paysages...

 

 

Et de jolies couleurs dorées.

 

 

Les maisons y sont mignonnes, 

 

 

Et niveau animation, à part les canards qui traversent la route sans crier gare, il n'y a pas grand chose à faire (mais ce n'est rien, étant donné que les chevaux et les lapins t'attendent sagement pour t'offrir un coucher de soleil +++ au château)(héhé).

 

 

 

La suite demain, avec le dernier billet de la série. 

XX

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents