Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


8 mai 2012 : AVA, Neeskens et des Pandas (Hot Panda)

Publié par NotSoBlonde sur 9 Mai 2012, 08:00am

Catégories : #Musique

 

neeskens-international-6.jpg

Mardi 8 mai c'est la fête c'est férié! Enfin pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler ce jour là, j'en suis et crois moi j'étais fermement résolue à en profiter.

Côté musique, je m'étais concocté un programme soigné avec d'abord AVA en concert sur la place de l'hôtel de ville parisien, puis Neeskens et Hot Panda ensuite à l'International.

Je ne commence pas par AVA parce que je me garde ça pour la fin. Débutons plutôt avec Neeskens et Hot Panda.

Neeskens ça fait longtemps maintenant que je le suis. Un peu plus de 2 ans je crois. J'aime toujours autant. Pour être honnête, j'ai toujours été sensible à ses compos et à ses textes mais il y a eu quelques flottements, des moments où, lorsque les arrangements étaient (à mon sens) trop lourds, j'appréciais moins. Mais là, ça fait deux fois que je l'entends seul et c'est magnifique. Et hier c'était particulièrement beau.

Les morceaux ont été pour certains retravaillés, il y a de l'inspiration signée Ben Howard et James Vincent Mc Morrow (c'est Swann qui a émis l'appréciation en premier mais je confirme) sur certains titres et c'est très réussi et puis parfois la forte réverbe apporte un relief nouveau à certains passages, c'était déjà beau, ça l'est encore plus. Le concert d'hier était superbe. Vraiment. Ajoute à ça qu'il était à l'aise lors des transitions, plaisantant avec le public et se livrant à quelques confidences qui ont installé une connivence agréable, qu'il est clairement perceptible que c'est un artiste qui a à coeur de partager avant tout un bon moment avec son public à chaque fois qu'il est amené à se produire sur une scène, quelle que soit son envergure, et tu comprendras que si tu n'étais pas à l'International hier soir, tu as manqué quelquechose de grand.

L'occasion de faire quelques photos que j'aime beaucoup parce qu'il me semble qu'elles rendent bien l'ambiance plutôt intimiste du show...Les voici :

A noter que le Taratata auquel il a participé sera diffusé ce vendredi 11 mai. A ne pas manquer!

 

 

Ensuite j'avoue que la fatigue me gagnant (oui, bon, hein, chacun ses limites), j'envisage de m'enfuir rapidement. Mais il y a Hot Panda d'annoncé et j'ai bien envie d'écouter ce que donne le groupe canadien sur scène. Bien m'en prend, crois moi, étant donné que leur set a été mon gros coup de coeur du jour.

Il y a bien  sûr l'accent. A craquer. Mais bon je reconnais que c'est un peu hors-sujet (mais enfin ça a indéniablement ajouté au charme de l'ensemble)(alors tu comprends que je me dois de l'évoquer).

Ensuite il y a les compos, franchement surprenantes, très rock, où les claviers, les guitares et la batterie s'emballent souvent. A un moment précis, un passage m'a évoqué nettement le Foxy Lady de Jimi Hendrix. C'est pour te dire comme ça envoie!

Jonglant avec l'anglais et le français avec une dextérité toute relative, le groupe s'est mis le public dans la poche très vite, en racontant des histoires bilingues et en improvisant des intros déjantées. J'ai vraiment adoré.

(Bon par contre j'ai cherché un peu sur le net et rien qui ne rende honneur à leur live...je vais donc glisser ici une vidéo mais elle est TRES en dessous de ce que j'ai entendu hier, crois moi)

Début de programme de la journée et fin de billet avec AVA, donc, que je n'avais pas revu depuis fort, fort longtemps.

Trop longtemps dis donc, étant donné que lorsque le groupe s'installe il y a deux musiciens que je ne reconnais pas. Renseignements pris il semble que ce n'est pas ma mémoire qui flanche  mais qu'il y a bien eu un changement de line up. Aux claviers et à la basse ce sont donc deux nouveaux qui officient.

Très bien. Je note qu'ils sont nouveaux mais bien entendu je ne retiens pas les prénoms. Mais promis demain je t'informe en détail des nouveautés de ce côté là.

Oui parce que je ne t'ai pas dit. Ce soir ils sont au Sentier des Halles et si tu les as aimés hier sur le parvis de l'hôtel de ville, dis toi que tu ferais bien de venir les écouter au SDH parce que là bas les conditions seront cent fois meilleures. Oui-oui-oui.

Et puis si tu les as manqués mardi après midi pour cause d'obligation personnelle, tu peux aussi en profiter pour rattraper  le coup et venir découvrir les nouveaux musiciens et les nouveaux titres dans de meilleures conditions. Oui parce que bon, moi comme toujours je les ai trouvés très bien. J'aime leurs titres, leur musique et je trouve qu'il se dégageait de ce concert là une énergie communicative qui m'a beaucoup plu.

Mais. Mais le son était assez mauvais et je crois que la voix de Jérémy n'était pas toujours suffisamment forte par rapport à la musique pour que les paroles soient complètement audibles. Alors bon, du coup, frustration. Un peu. Parce que par exemple ils ont joué un nouveau morceau, que j'ai bien l'impression que c'était un peu moins sombre dans le propos que les textes que j'ai l'habitude d'entendre mais je n'en suis pas sûre compte tenu du fait que j'avais VRAIMENT du mal à entendre distinctement les paroles. Ceci dit c'est aussi peut être mon audition qui me joue des tours (bon mais mes voisines immédiates étaient dans la même situation alors...). Et j'ai appris ensuite que compte tenu de quelques soucis techniques, le groupe n'avait pas pu faire ses balances comme prévu. A mon avis ceci explique cela mais raison de plus pour venir les écouter au Sentier des Halles et en profiter pleinement.

En plus le planteur au bar du SDH est franchement bon. Je dis ça, bien sûr qu'on ne va pas dans une salle de concert pour boire (hein) (hinhin) mais voilà puisqu'il s'agit de patienter il faut savoir que c'est important de s'hydrater (ne me contrarie pas, veux-tu en discutant de la différence entre hydratation et alcoolisation) et donc mon conseil "boisson" ira donc droit en direction du planteur. Tu me diras ce que tu en as pensé mais j'en ai gardé un bon souvenir.

Quelques photos souvenir pour l'occasion mais j'en ai fait peu parce que trop de soleil (mais OUI! Information capitale que j'allais oublier...alors qu'il a fait un temps de chien (mouillé le chien) toute la journée, figure toi qu'il faisait un soleil radieux pendant le concert d'AVA. Coïncidence? Je ne crois pas non...A mon avis, tu vois, AVA revient et le printemps avec lui. C'est bon ça.(oui, je sais, je sais mais c'est que je lorgne sur le poste d'Evelyne Dhéliat... Tremble Evelyne, je suis sur le point de te piquer ta place)(ahah))

S'il y a peu de photos c'est aussi parce que j'avais (surtout?) très envie de profiter du concert étant donné que ça fait bien longtemps que je ne les ai pas entendus. Pour tout t'avouer. Bon et puis la perspective de les revoir 24 h plus tard m'a aidé à supporter le fait que je me limite à juste quelques petits clichés vite faits, hein. Bien sûr. (Mais tu viens dis, hein, parce que ça va être drôlement bien)(dis oui, dis oui, dis oui)

Bon à ce soir alors?
Tu me reconnaitras facilement : les cheveux blonds, un appareil photo et un planteur : c'est moi!

Commenter cet article

G
C'est vrai que Neeskens c'est tout simplement beau: http://www.neeskensmusic.com , j'aime aussi Trazaac: http://www.mp3trazaac.com
Répondre
L
Merci pour le conseil (et pour ton commentaire!)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents