Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Absynthe Minded à la Maroquinerie le 18 juin 2010

Publié par NotSoBlonde sur 22 Juin 2010, 07:00am

Catégories : #Musique

 

Absynthe Minded à la Maroquinerie le 18 juin 2010

 

 

redim overblogabsynthe minded maroquinerie 221

 

 

 

 Absynthe Minded c’est un groupe belge formé par Bert Ostyn (chant et guitare), Renaud Ghilbert (violon), Jan Duthoy( orgue hammond et piano), Sergej Van Bouwel (contrebasse) et Jakob Nachtergaele (batterie) qui n’a rien d’une formation qui débute. D’abord elle en est déjà à son cinquième album et ça c’est le signe d’un groupe qui a su se faire une place dans notre paysage musical. Ensuite elle tourne beaucoup signe que son public est là et répond présent sur les scènes que le groupe parcourt.

 

redim overblog signee 2 absynthe minded maroquinerie 364

 

Où classer Absynthe Minded ? Le dernier album recèle des morceaux qui révèlent une jolie diversité, complètement à l’image des précédents. Pas de monotonie là dedans : Heaven Knows rappelle par moment le blues-jazzy de Chris Isaak dans la voix et les mélodies, Envoi, LE tube de ce dernier opus évoque le rock dynamique des red hot  mélangé à la pop des last shadow puppets alors que multiple choice fait penser à certains titres des Doors tandis que Fortress Europe surprend avec ses mélodieuses tirades balkaniques.

 

 

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie 224 copi

 

 

 

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie IMG 3296

 

Le concert à la Maroquinerie était vraiment bon. Court mais bon. Il faut dire aussi qu’on est entrées super-en-retard avec ma partenaire de concert du soir ce qui a sans doute accentué le ressenti de trop-vite-passé (Première partie manquée et premier morceau d’A.M. aussi). Mais même dans ces conditions c’était bon. Un peu frustrant de ne pas en avoir eu plus mais excellent, le public de la Maroquinerie a été séduit par le concert des 5 belges dans le vent qui n’ont pas hésité à se livrer tout entier au public.

 

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie 232 copi

 

 La setlist mélangeait habilement des titres des differents albums permettant aux fans de la première heure de s’y retrouver alors que les plus récents convertis ont pu découvrir ces morceaux à cette occasion.  Mercury pour commencer (Absynthe minded (AM) 2009) puis Week end in Bombay (AM 2009)/ Heaven Knows (AM 2009)/ Dead on my feet (AM 2009)/ Mood swing baby (AM 2009)/ People of the pavement (Acquired taste (AT) 2004)/ Substitute (New Day 2005)/ Papillon (AM 2009)/ Let’s go (AT 2004)/ Envoi (AM 2009)/ I am a fan (AT 2004)/ Multiple choice (AM 2009)/ Stuck in reverse (There is nothing 2007) / My heroics PT1 (AM 2009 qui est en fait un rearrangement d’un titre initialement présent sur l’album New Day 2005)/  I like you when you’re sad (new day 2005)/ Twisted (AT 2004).

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie 349 copi 

 

LE moment parfait à relever dans le set : L’interprétation de Multiple choice où Bert tressaille sous l’effet de la musique et de ses envolées lyriques : C’était déjà un de mes morceaux favoris sur l’album mais le live était encore meilleur : trois minutes de bonheur. Voici d'ailleurs une petite vidéo prise un peu dans l’urgence (« ah bon sang, ils vont jouer MON morceau, vite, vite, je dois passer en mode vidéo» (oubliez les tremblements liés à la tétanie qui me guettait et le tronquage du morceau lié à l'irruption intempestive d'un spectateur dans mon champ de vision, c’était le premier essai, je compte bien être moins mauvaise la prochaine fois qu’il me vient à l’idée d’enregistrer un petit peu d’images qui bougent) mais elle a le mérite de bien restituer le moment malgré tout.

 

 

redim overblogsignee nv IMG 3338 copie

 

Belle performance de ce groupe surprenant qui ose le mélange des genres avec efficacité et inspiration. Il est à parier que ces 5 là n’ont pas fini de faire parler d’eux chez nous…

 

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie 369 copi

 

  Oh j'allais oublier : Je suis complètement séduite aussi par la photo de la pochette du dernier album. Quelle bonne idée que ce jeu de masques! (Source : myspace de l'artiste)

 

 

L'album flickr complet des photos que j'ai prises ce soir là est à retrouver ICI .

  

 

redim overblog signee absynthe minded maroquinerie 384 copi

Merci Musique Mag et Swann

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents