Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


"Ah non Mamie, tout mais pas les cantiques!"

Publié par NotSoBlonde sur 22 Décembre 2010, 09:00am

Catégories : #Musique

resizer

 

Pour une fois je vais tenter de me projeter un peu. Imaginons... Ce serait le soir du réveillon.

Autour de toi les mômes qui n'en peuvent plus trépignent comme des fous et, l'heure du coucher habituel étant dépassée depuis longtemps, ils passent leur temps à se tirer les cheveux, la langue, enfin tout ce qui dépasse ou est susceptible de dépasser.

Le cousin Gérard a déjà beaucoup trop bu, tout comme le reste de la tablée, mais il a l'air de le vivre moins bien que les autres. A quoi ça se remarque? Au fait qu'il arbore une mine hostile et qu'il décoche à chacun, tout à tour, une vacherie bien sentie. Ce qui somme toute est pire que la situation de Gégé, le voisin de tes parents qui s'est fait inviter là parce qu'il est seul pour Noël, dont tu découvres qu'il a le vin triste vu qu'il n'en finit pas de raconter son malheur aux convives en ressassant des anecdotes pleines d'aigreur.

Ta petite soeur passe la soirée à consulter son téléphone sous la table sans avoir l'air concernée par tout ce qui se trame alentour.

Ta mère quant à elle va bientôt te lancer pour la quatrième fois de la soirée, avec la même insistance et un air toujours aussi consterné: " T'inquiète pas, va, peut être que l'année prochaine, toi aussi, tu viendras accompagné" et tu ne vas pas lui répondre comme les trois fois précédentes que "Mais merci maman tout va bien. Mon célibat c'est un choix tu sais" parce que d'abord ça serait franchement ridicule et qu'ensuite tu ne te sens plus la force d'articuler quoique ce soit.

 

Seule mamie semble encore habitée par l'esprit de Noël. D'ailleurs, ne manquant pas de perspicacité, après avoir longuement balayé du regard l'assemblée, mamie se lève et annonce d'une voix chevrotante qui se veut fédératrice :

 

 "Tiens, ça me parait le moment idéal pour chanter des cantiques".

 

Une subite envie de te pendre te saisit sur l'instant alors que tu réalises que tu étais justement en train de penser que     "Tout compte fait, ça ne pourrait pas être pire cette soirée". Mais il faut les voir les choses en face : Mamie vient d'apporter un cuisant démenti.

 

Avant que tu ne te lèves pour t'opposer fermement ou que tu fuies aux toilettes en mimant de violents hauts le coeur, remercie moi. Pourquoi ça? Parce que tu vas pouvoir -peut être- sauver la fin de soirée. Et oui au lieu de t'opposer bêtement et de vexer mamie tout en passant pour le rabat joie de service, je te propose de lancer une alternative ou, s'il n'est pas déjà trop tard, de devancer la proposition.

Je ne t'apprends rien en te disant que la musique adoucit les moeurs pas vrai? Et bien essaie d'en faire l'expérience ce soir. Mais hors de question de se coltiner les sempiternelles reprises de cantiques complètement éculées, on est d'accord là dessus. Ni la version remastérisée de Petit Papa Noël signée René La taupe (jamais en retard d'un coup marketing le talpidé dodu). Faut pas pousser. Même si Mathis, Lou,  Malo et Enzo insistent lourdement et profèrent de terrifiantes menaces. Sois fort et à ce moment précis dis toi que moi, je crois en toi. Résiste.

Habille donc ta face du plus charmant des sourires et propose à l'assemblée une floppée de titres que tu auras pris le soin de glisser dans ton ipod avant de partir. Au mieux ils adhèrent et écoutent ta playlist. Au pire tu peux toujours écouter dans ton coin ta sélection du soir... Ca te consolera (un peu).

 

Commence par celui là "Such A Special Time (It's Christmas Tonight)", un titre fédérateur parce qu'il mixe les influences et qu'il s'en dégage une belle énergie, un cocktail qui fleure bon le "We are the world" de la belle époque où tous les musiciens communiaient dans un même esprit de partage et d'amour.

Et puis tu sais quoi? Tu peux même organiser un petit jeu sur le thème du "Qui reconnaitra le plus de musiciens sur le morceau?"

Petit conseil stratégique : lance ça plutôt à l'apéro, ça évitera les délires éthyliques de tonton Francis et Papy Lucien que tu n'éviteras pas si t'attends le trou normand.

 

  

La réponse au jeu est là  (oui quand même, je t'ai préparé une antisèche parce que c'est un peu pointu) :

Alors dans l'ordre alphabétique des participants il y a donc Alice Lewis, Alizée, Bobmo, Da Brasilians, Tahiti Boy, Chab, Cocosuma, Hugh Coltman, Romain Corvez, Chicken Cottage, Fred Deces, DVNO, Sylvain Fetis, Flairs, Bertrand Fresel, Das Glow, Annabelle Hettmann, Hollysiz, Stephane Ichaï, Jackson, Antoine Jamaica, Guillaume Jaoul, Mike Ladd, Jerome Laperruque, Teki Latex, Loane, Raphael et Julien de Marmont, Mellow, Microbes Studios, Paul Morisot, Johane Myran, Para One, Ornette, Samy Osta, Fred Pallem, Adrien Pallot, Juliette Paquereau, Didier Perrin, DJ Pone, Thomas de Pourquery, Santa, Johanna Seban, Raphaël Seguinier, Surkin, Tacteel, Jean Thevenin, Mina Tindle, Remito Valdes, Thibault Vinçon et  Saul Williams.

 

Note bien que si vous en reconnaissez 3-4, ça me semble déjà pas mal.

 

Et dernier conseil : Au cousin Thibaut qui lancera un "tiens j'avais même pas vu qu'y avait Loana" à la lecture du résultat, adresse un sourire bienveillant au lieu de préciser que Loane et Loana c'est pas tout à fait la même personne. Laisse toi gagner par l'esprit de Noël, quoi!

 

Pour la suite je te mets sur la voie mais c'est à toi de concocter ta christmas playlist perso, je vais pas non plus te mâcher tout le boulot. Voici donc trois exemples de morceaux pleins de chaleur et de douceur dégotés parmi les jeunes talents  du moment (oui c'est un peu mon crédo alors...) :

 

1. Madjo : Insomnia .

 

Ambiance carrément onirique. La mélodie, l'harmonie des voix, les arrangements bricolés, les souffles; c'est tellement beau tout ça que t'as l'impression de rêver un peu, non?

 

 

 

 2. Adrugan : Cover de Hallelujah de Jeff Buckley

 

(Oui ce titre fait partie des intouchables, ok, mais Buckley a lui même repris ce morceau modifié avant lui par John Cale à partir de la version initiale de Leonard Cohen donc...je me permets). Pour info, la version "Adrugan" est trois tons au dessus de celle de Jeff.

Les puristes peuvent bien sûr partir avec la version de Jeff ou mieux, avec les deux :)

 

 

3. Christmas Song de Cocoon.

 

Ok ce ne sont plus tout à fait des jeunes talents à découvrir les Cocoon mais..ils le revendiquent quand même, leur statut de "jeune groupe non installé" et vu que j'adore ce morceau tellement de saison (tiré de leur premier album "My friends all died in a plane crash") il se retrouve là quand même...

 

 

Tu sais quoi? Si tu passes un super réveillon avec des gens sympas et bien inspirés, tu peux AUSSI leur faire partager ta sélection de titres tellement "it's christmas time".

Je sais, c'est trop de bonheur! 

 

OMG dernière minute. Merci Florent qui a déniché ça; c'est tellement raccord avec ce billet que je me demande comment j'ai pu passer à côté: PV Nova en force (encore) mais "au service" (enfin façon de parler) de Noël cette fois ci : Décapant!

 

 

 

Commenter cet article

obiwanagain 23/12/2010 09:34



Ah j'en ai une pour noel:


http://www.youtube.com/watch?v=F1zWafQF1hc


avec des brushings Top!!!!



NotSoBlonde 23/12/2010 22:53



:)



Jecroisteconnaitre 22/12/2010 12:20


Ça sent le vécu les cantiques... Une play list de Noël, un peu bizarre mais je commencerais par i get round pour donner du baume au coeur


NotSoBlonde 23/12/2010 22:53



"Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence" (en plus c'est vrai, j'te jure. Moi j'ai pas de souvenirs aussi pathétiques de Noël et chez nous
c'était pas très cantiques... mais j'ai adoré inventer tout ça. Une sorte de petit scénario né de mon imagination bizarre ;)) Promis en plus. Juré. craché (même si c'est (un peu) dégueu)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents