Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Alcaline, l'enregistrement avec -M- : "Alcaline, c'est de la télé mais c'est surtout un concert "

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 18 Septembre 2013, 14:00pm

Catégories : #Musique

1277768_3389295868206_2074577341_o.jpg

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que personne dans le public du Trianon hier soir ne semblait trop savoir à quoi s'attendre en guise de soirée.

Certes, tout le monde avait été prévenu : nous allions assister à un concert d'une heure (qui a en fait largement débordé) de -M-, concert au cours duquel de mystérieux invités avaient été conviés.

Plutôt alléchant quand on sait ce que peut être un concert de -M-, d'autant qu'Alcaline affiche l'ambition de faire une émission de live. Du concert à la télé, quoi. J'avais hâte de voir ça.

Après avoir (enfin) pu accéder à la salle, c'est un jeune artiste qui est (rapidement) présenté et s'installe pour interpréter un titre. Il s'agit du québequois Karim Ouellet et à l'annonce de son nom j'ai bondi, me remémorant qu'il avait enregistré un duo sur "Décembre" avec Orelsan et espérant secrètement assister à un live du fameux morceau à l'occasion de la première de l'enregistrement de l'émission.

Mais non.

 

1274692_3389299388294_229966910_o.jpg


Il a joué "l'amour" et c'était bon, cette dose de fraîcheur pop, une agréable entrée en matière mais  un challenge qu'on imagine  un peu difficile à gérer  pour lui : Il arrive devant un public qui ne le connait pas; OK, comme une première partie de concert  -jusque là c'est raccord avec ce qui est annoncé- sauf qu'il n'a droit qu'à un titre pour se faire apprécier et que -même si je ne cesserai jamais de louer les qualités d'accueil du public de -M-, c'est tout de même un peu court...

Ceci dit il s'en sort très honorablement même si ce passage furtif laisse l'assistance sur une drôle d'impression. Il y a alors comme un flottement

-"Euh, mais tu crois que toute la soirée ça va être ça?" entend-on un peu partout.

Fort heureusement, la suite nous rassurera bientôt; allant même au delà de ce qu'on était en mesure d'espérer.

Car derrière Karim Ouellet, c'est -M- qui s'installe pour un "vrai" concert.

Si tu passes régulièrement par ici tu auras sans doute noté que j'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs des concerts de la tournée de Matthieu Chedid et ce qui saisit quand on y assiste, c'est la cohérence et le juste dosage de l'ensemble, qui ménage des changements de rythme réguliers et des surprises qui jalonnent le set et distillent un peu de magie ça et là.

La question hier soir était donc : A quoi -M- allait-il renoncer pour obéir aux contraintes du format télé?

Devine quoi? La réponse est "Rien".

Il ne renonce à rien.

 

1277299_3389296908232_1803583118_o.jpg


Tous les ingrédients de son live étaient là : solos de guitare électrisants, mix de tubes que le public connait depuis des années (Machistador, Onde sensuelle,...) et de titres extraits de son dernier album (Mojo, Oualé,...), participation active d'enfants sur "Nostalgic du cool", choré participative sur "Mama Sam",  slam doublé d'un mime endiablé, rappels incluant un final complètement fou sur un playback de Mojo... Rien n'a manqué.

 

1277040_3389298428270_1889631646_o.jpg


Et même mieux : on a pu découvrir hier soir au Trianon de charmantes surprises inédites, me semble-t'il, à la télévision : un duo avec la belle Ayo sur "La fleur", une participation du danseur Nicolas Le Riche qui a fendu la foule le temps d'un morceau et surtout, surtout, un instant chargé en émotion lorsque Louis, Anna et Joseph Chedid sont venus rejoindre Matthieu pour interpréter "Bonobo", un texte d'Andrée Chedid mis en musique par -M-.

Superbe instant, extrêmement touchant (sacrée tribu!).

Mention spéciale au clin d'oeil à l'association "Clown sans frontières" que tu pourras découvrir dans l'émission... Suspense.

 

1277750_3389296348218_766563172_o.jpg


L'enregistrement de la première émission d'Alcaline a donné lieu à une très belle soirée, qui avait -comme promis- tout d'un live.

Ceci dit on est à la télé, hein, difficile de l'oublier quand une intervention demande au public de dissimuler les bierres qui trainent dans la salle.

Difficile aussi d'oublier que, pour que cette émission qui s'annonce plutôt bien (reste à voir ce que va donner le montage) voie le jour, il a fallu que Taratata et CD'Aujourd'hui disparaissent.

D'ailleurs, avec toute l'élégance qui le caractérise,  lorsque -M- a remercié l'équipe d'Alcaline et salué ce joli projet, il n'a pas oublié d'ajouter "Remarquez, Taratata c'était bien aussi alors merci à Nagui de nous avoir fait rêver et de continuer à nous faire rêver", passage qui a été acclamé par la foule.

Le programme n'avait pas menti : l'enregistrement d'Alcaline, c'est du vrai live.

 

1263084_3389299188289_1302980452_o.jpg


D'ailleurs, comme le disait si bien -M- "ça fait du bien de faire des émissions de télé comme ça, avec des vrais gens (...)(passage où il a évoqué Taratata) parce que Alcaline c'est une émission de télé mais c'est surtout, ce soir, un concert".

Hier soir c'est vrai, -M- a enflammé le Trianon et on pouvait difficilement imaginer meilleur démarrage pour l'émission (enfin, si Orelsan était venu accompagner Karim Ouellet, j'ai dans l'idée que ç'aurait été encore meilleur, mais ça n'engage que moi).

Le pari maintenant est de parvenir à se renouveler tout en réussissant à captiver le téléspectateur avec des artistes qui n'offrent pas la même énergie que -M- sur scèneet se prêtent sans doute moins bien à l'exercice.

Gageons que les programmateurs sauront habilement gérer les plateaux à venir.

De mon côté j'espère vraiment une émission spéciale "jeunes talents" qui permette à plusieurs groupes de toucher un large public dans des conditions de live (sans doute les meilleures). Avec les lauréats du FAIR par exemple?

Il est permis de rêver, alors je vais continuer à y penser...

Commenter cet article

Marie-Noëlle 22/09/2013 11:06


bonjour, comment fait-on pour avoir la possibilité d'assister à l'enregistrement d'un concert Alcaline, merci


Cordialement,


Marie-Noëlle

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents