Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Blue Valentine : Ma dernière effusion lacrymale en date

Publié par NotSoBlonde sur 8 Mai 2011, 06:00am

Catégories : #Ciné

affiche-Blue-Valentine-2009-2

L'affiche du film réalisé par Derek Cianfrance. 

Blue Valentine jusque là ça m'évoquait un sublime album de Tom Waits (au moment où j'écris ça je me demande si coller "sublime" à côté de "Tom Waits" c'est pas une sorte d'énorme pléonasme mais je crois que je ne connais pas assez tout ce qu'il a fait pour me lancer là dedans. Je suis quand même très tentée mais bon...).

Et puis il y a trois jours si mes souvenirs sont bons, j'ai entendu un morceau sur Nova qui m'a fait tressailir. Ca fait longtemps qu'un titre découvert en radio ne m'avait fait cet effet là, j'en étais toute retournée. Ca sentait bon la soul "old school" avec un arrière plan au parfum de  vinyle, des choeurs parfaits, une voix qui accroche juste-ce-qu'il-faut. 

Merci Nova et son service "C'était quoi ce titre?" qui permet sous réserve que l'on ait une petite idée de l'horaire de diffusion, de retrouver le titre et l'interprète du morceau.

Ca m'a fait ma journée.

Parce qu'en rentrant j'ai passé le morceau en boucle. Et j'ai découvert qu'il avait été utilisé pour la B.O. d'un film "Blue Valentine" (on y vient, au titre du billet...) .  Je suis tombée sur un petit montage réalisé sur CE morceau et là, irrépressible effusion lacrymale. Du coup je partage, pour que tu te fasses une petite idée de la chose :

"Because everybody's got songs but (...) they all share them, it's disgusting and now us, we've got our own song" : TERRIBLE.

Bien entendu dans la foulée j'ai visionné le film. Pourtant les histoires de Valentin c'est pas trop mon truc, tu sais bien (voir ici ou ). Mais ce film est VRAIMENT touchant, pas du tout romancé comme on pourrait le croire au départ. Il est réaliste et juste, sensible et nuancé et le jeu des acteurs  Ryan Gosling et Michelle Williams est épatant.
  J'ai bien entendu pleuré. Plusieurs fois. Parce qu'il s'agit d'un film qui te parle forcément, quelle que soit ton histoire personnelle, ton propre parcours. Il est des chemins universels qui, même si tu ne les as pas empruntés, résonnent en toi.
Blue Valentine m'a fait précisément cet effet là : il m'a fait vibrer. 
Au passage il faut que je te précise que si le titre "You and Me" illustre un court passage du film, le reste de la B.O. est signé (tiens toi bien) Grizzly Bear. Moi j'en suis seulement à me demander comment il se fait que je n'avais pas entendu parler de ce film avant. Depuis j'ai compris : il ne sort en France qu'en juin 2011. Compte sur moi pour aller le (re)voir sur grand écran. Je trouve que c'est un scandale qu'on n'en parle pas encore, tiens... Et je compte bien sûr sur toi pour m'aider à propager sa diffusion et  celle de la musique qui l'accompagne...
Voici la bande annonce officielle :
Yukulele Powa'
Pour info il rentre direct dans mon "top 3 des films du genre" aux côtés d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind  (Michel Gondry) ex aequo avec Les Chansons d'amour (de C. Honoré) et 500 jours ensemble (Mark Webb). C'est la Science des Rêves qui se fait décaler pour la peine, d'une petite place...

Commenter cet article

Tred 09/05/2011 15:21



On en a pourtant parlé en France de "Blue Valentine", l'année dernière, lorsqu'il était projeté à Cannes ;)


Je l'attends depuis, et le voici enfin qui se profile en salles, j'ai hâte !!



NotSoBlonde 14/05/2011 21:22



je suis complètement passée à côté l'an dernier...mais je compte bien me rattraper ;-)



My little discoveries 08/05/2011 09:48



Blue Valentine est un bon film, mais il ne pas touchée autant que toi! J'en parlais ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/01/21/20176207.html


Bon dimanche!



NotSoBlonde 14/05/2011 21:22



sans doute une question de sensibilité un peu différente. Je maintiens mon enthousiasme démesuré ;-)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents