Dans le registre soul teintée de jazz et de blues il y a déjà pas mal de monde et en particulier quelques têtes d'affiche. Je pense notamment à Paolo Nutini qui prend tant de place que chaque nouvel artiste qui se présente dans la même veine musicale est aussitôt taxé de plagiat éhonté et comparé en tous points au mythique Paolo qui semble être la référence ultime en matière de soul "moderne".
Aussi, dès que je me suis enthousiasmée pour Charles Pasi et que j'ai commencé à louer son talent à tout va comme à mon habitude, je me suis sévèrement fait tancer sur l'air du "Ah non mais là tu me déçois j'dois dire parce que tu vois ce type, c'est ENCORE un nouveau Paolo Nutini. Et Paolo excuse moi y'en a qu'un tu vois...".
Moi j'ai pas bien compris.
Ca suffit à la fin tout ce cirque autour de l'idole Nutini. Oui il est bon. Et beau. Ce qui ne gâche rien. Mais je ne vois pas pourquoi ça n'offrirait pas malgré tout la perspective à d'autres de tenter de se placer à ses côtés.
Charles Pasi j'étais un peu passée à côté, je peux bien te l'avouer. Si Louis Garrel n'avait pas signé la réalisation de son clip pour "Better With Butter", j'aurais sans doute découvert sa musique comme tout le monde, au moment de la sortie de son album (Souviens toi, j'expliquais tout là). Et j'aurais raté quelquechose.
Parce que depuis que j'ai reçu son album "Uncaged" (qui sort le 7 mars, donc lundi prochain exactement) je l'écoute vraiment souvent. Parce qu'il est plein de surprises et fait mentir tous les vilains et vilaines qui le taxaient d'ersatz de leur P.N. chéri.
Avec ce premier opus, Charles Pasi s'aventure du côté du rock, de la soul, du funk et du jazz et ose même une pincée de hip hop ou de ragga deci delà. Sa voix doucement rauque d'une belle intensité et son jeu d'harmonica séduisent et apportent une teinte très personnelle aux morceaux de l'album. Archie Shepp, en guest, saxophoniste de talent, vient ajouter encore un peu de relief sur deux titres (Farewell My Love, Better With Butter). (A noter que les quatre titres présents sur l'EP qui a précédé cet album sont repris sur l'album).
Côté look, sa chevelure noir corbeau ébourriffée juste ce qu'il faut rappelle un autre jeune talent qui a explosé cette année : Julian Perretta. Mais qu'on ne se méprenne pas, la comparaison s'arrête là. Une touche de phrasé ragga sur Up To Us, une ambiance jazzy old school sur Old Lady Paris ou While you're dancing, de la pop efficace qui lorgne du côté du rock avec Lost Generation, une pincée de hip hop sur Things have changed ou Wild it up, Charles Pasi s'amuse avec les ambiances qu'il mélange gaiement.
Je suis plus réservée sur la reprise acoustique de "Dream a little dream of me" qui clot l'album. Si sa voix délicatement éraillée fait toujours son bel effet et que ses sifflements se posent joliment sur le morceau je ne peux m'empêcher de comparer le titre avec la version d'Ella, envoutante et bien sûr c'est difficile d'égaler ça...Ceci dit j'ai trouvé ici une SK Session (réalisée par et pour le site Soul Kitchen) qui me plait énormément.
Petit plaisir en bonus : Charles s'offre un joli solo d'harmonica avec So Long Sunny : Trop court (A peine plus d'une minute) mais délicieux...
Charles Pasi sera le 24 mars au Nouveau Casino et un peu partout en France ensuite...Toutes ses dates sont à retrouver sur son site ici même. Et puis dès aujourd'hui en digital puis lundi prochain, l'album sera partout : Youhou!
Setlist de "Uncaged" :
1. Up To US. 2. Better With Butter. 3.Farewell My Love. 4.Old Lady Paris. 5. Lost Generation. 6. Things have changed. 7. While you're dancing. 8. So long Sunny. 9. Remember the Day. 10. Wild it Up. 11. Une berceuse. 12. Dream A Little Dream Of Me.
Commenter cet article