Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Couleurs sur Paris : Des invités de marque sur le quatrième album de Nouvelle Vague

Publié par NotSoBlonde sur 7 Octobre 2010, 14:00pm

Catégories : #Musique

  nouvellevague

 

Nouvelle Vague, le projet d'Olivier Libaux et Marc Collin,  n'en finit pas d'explorer le répertoire des autres pour le revisiter à sa façon en lui donnant une couleur nouvelle, en nous faisant parfois redécouvrir des titres passés inaperçus dans leur version originale. L'idée de départ est de reprendre des titres de la New Wave version bossa nova.

Le quatrième album du groupe, à paraitre le 08 novembre 2010, propose une nouveauté : Chaque titre est cette fois-ci l'occasion d'inviter un artiste à apporter sa touche personnelle à un des morceaux de l'opus. Ainsi, à la diversité des titres sélectionnés s'ajoute une plus grande variété de timbres qui donne un cachet supplémentaire à l'album. On y retrouve bien sûr des voix qui avaient déjà collaboré au projet comme celles de Mélanie Pain ou Maréva Galanter mais les "petits nouveaux" sont un indéniable "plus".

Si les albums précédents avaient pour objet de reprendre des titres de la New Wave anglo-saxonne, Nouvelle vague s'attaque ici au répertoire français :

 

 

Tracklist de "Couleurs sur Paris"

 

Voilà les anges feat Coeur de Pirate

L'aventurier feat Helena Noguerra et Louis Ronan Choisy

Week end à Rome feat Vanessa Paradis

Putain putain feat Camille

Marcia Baïla feat Adrienne Pauly

Anne cherchait l'amour feat Julien Doré

Ophélie feat Yelle

So young but so cold feat Charlie Winston

Sandy Sandy feat Soko

Mala vida feat Olivia Ruiz

Où veux tu que j'regarde feat Emily Loiseau

Amoureux solitaires feat Hugh Coltman

2 people in a room feat Cocoon

Sur ma mob feat Mareva Galanter

Déréglée feat Mélanie Pain

Je suis déjà parti feat Coralie Clément

 

Pour patienter jusqu'au 8 novembre, une sélection de quelques extraits est en écoute ici, sur la page "fans" de Nouvelle Vague : Laissez vous tenter!

 

 

Voici ma sélection de trois réussites et de trois "ratés" sur ce quatrième opus du groupe :

 

Top trois :

 

 

Amoureux solitaires  initialement interprété par Lio. L'accent de Hugh Coltman, son phrasé trainant en font un morceau particulièrement charmant. Il faut croire que Hugh Coltman prend goût à la langue  française car il a déjà interprété un titre dans notre langue en duo avec Babet sur son dernier album "Le piano monstre" où le charme opérait déjà...  

 

Ophélie, titre écrit pour Vanessa Paradis par Serge Gainsbourg (sur l'album "Variations sur le même t'aime") que j'ai redécouvert ici grâce à Yelle qui dépoussière radicalement le morceau.

 

Mala Vida de la Mano Negra. La jolie Olivia ruiz interprète  sur des rythmes andalous ce titre  qui prend une teinte nouvelle, beaucoup moins rock mais tellement en phase avec les paroles de cette complainte  amoureuse intemporelle.

 

 

Mes 3 déceptions :

 

Week-end à Rome initialement interprété par Etienne Daho : Je crois que je n'arrive juste pas à me faire à une autre interprétation que celle de Daho. Vanessa Paradis n'y peut rien.

 

Voilà les anges de Gamine. L'interprétation de Coeur de Pirate me laisse de marbre mais il faut dire que c'est une artiste dont le travail me laisse insensible d'une façon générale donc...rejet plutôt logique et sans surprise.

 

Marcia Baïla l'intouchable...La reprise d'Adrienne Pauly me déçoit franchement, je lui trouve un côté trop varièt'. Il lui manque la rage de la version originale qui devient terne et perd son relief au passage :Dommage mais il faut reconnaitre que se frotter au répertoire de Catherine Ringer n'est pas chose aisée.

 

Nouvelle Vague sera au casino de Paris le 30 novembre : Prenez rendez vous!

Commenter cet article

Opale 08/11/2010 10:13



Il convient de rectifier une erreur : l'excellente "Ophélie" n'est pas née de la dernière pluie (comme on l'apprend en écoutant le morceau), ni des efforts de Serge Gainsbourg. C'est un morceau
écrit par Bortek, pour son groupe Jad Wio, paru en 1989 et inspiré d'un ouvrage de Jerzy Kosinski. Cela est d'ailleurs bien expliqué dans le Webisode 7 publié par nouvelle vague, que l'on peut
retrouver sur you tube.


Vous aurez compris que je partage votre intérêt pour ce morceau !



NotSoBlonde 08/11/2010 22:31



Je le note. Merci pour ce message :)



CAGLIOSTRO 13/10/2010 20:31



Ah ben ça c'est trop fort, je me prétendai fan de Nouvelle vague et ce 4° opus je ne l'avait pas vu venir, merci à toi


Sur mon blog j'ai prévu de publier réguliérement  2 clips autour de NV : la version originale et la version NV, avec quelques commentaires sur les groupes et chansons d'origine. J'ai aussi
créé une communauté "nouvelle vague new wave"ce serai sympa que tu la rejoigne. En espérant de te voir passer par mon chez moi virtuel...


voici mon article d'intro  http://we-can-utopia.over-blog.com/article-nouvelle-vague-new-wave-58042609.html


a+



NotSoBlonde 13/10/2010 20:50



Avec joie. Merci de l'invitation...et du message :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents