Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Coup de coeur absolu : Lise Au Piano (Photos+Vidéo)

Publié par NotSoBlonde sur 14 Février 2011, 08:00am

Catégories : #Musique

lise au piano (1 sur 1)-11 copy
Lise c'est cette jeune femme qui arrive seule sur scène et s'installe au piano en donnant une impression de grande fragilité. Lise, c'est cette jeune femme qui a la grâce de celles qui s'installent sur la pointe des pieds,  en donnant l'impression de ne surtout pas vouloir déranger.
Lise c'est une pianiste virtuose et une chanteuse bourrée de talent.
Lise c'est tout simplement mon plus gros coup de coeur musical féminin depuis Madjo. C'est dire...

Au petit jeu des comparaisons, on est tenté d'évoquer Cat Power, Regina Spektor ou plus près de nous Luciole mais bien vite on réalise que Lise c'est aussi une bricoleuse géniale qui a su intégrer toutes ces influences pour s'en imprégner sans qu'elles lui restent chevillées au corps. Avec ses chansons intimistes et introspectives comme avec ses morceaux plus légers, Lise touche. Droit au coeur.

Alors que son image de jeune fille sage pourrait un peu vite conduire à la classer dans le registre "jolie poupée à variétés", Lise brouille les pistes.
Qu'elle se livre, et de la plus jolie façon (le trac, le bal des autos) ou qu'elle se lance dans des reprises bien senties (P.I.M.P.  de Fifty Cent, absolument formidable dans cette version  revisitée ou encore Where Is My Mind des Pixies), Lise taquine les cordes de son piano à l'aide d'un archet, d'un médiator, ou encore d'un balais de batterie, joue avec sa voix et concocte ainsi un mélange savamment dosé de féminité, d'audace et de candeur sans une once de préciosité.

Sur scène, l'émotion est palpable et Lise donne beaucoup. Quand elle chante, l'épiderme se hérisse et on n'y peut rien.
On sent bien qu'elle transcende sa timidité pour partager ses créations, que si elle se fait violence lorsqu'il s'agit d'entrer en scène, dès les premiers instants c'est le plaisir d'être là qui l'emporte.

J'avoue que depuis ma rencontre fortuite avec Lise, je suis sous le charme de sa musique.

Je ne résiste pas à rapporter une petite anecdote qui rend ma rencontre avec Lise encore plus singulière : Alors que j'assistais avec une émotion toute particulière au concert de filage à La Rochelle, sur le chantier des Francos et tandis que son set se terminait, une jeune femme blonde s'adresse à moi et me demande de la suivre. Elle m'annonce qu'elle travaille avec Lise et qu'elles avaient décidé pour ce soir là d'offrir l'EP de l'artiste à la personne qui semblerait le plus apprécier son concert. C'est donc moi qui reçois le cadeau. Je suis à la fois touchée par le geste et intriguée par le fait que l'attention très particulière que je peux accorder au travail d'un artiste qui me touche particulièrement puisse être perçu par d'autres.

Je tiens à préciser que personne là bas ne savait que je tenais un blog à caractère musical et qu'il s'agit d'une jolie coïncidence.
Retour en photos sur le concert de Lise: 


 

lise au piano (1 sur 1)-4 copy

Et petit montage vidéo qui rendra, j'espère, un peu de l'émotion de ce soir là et rendra surtout compte de la variété des morceaux de Lise. J'attends avec impatience son album, à paraitre chez Cinq 7.

"Mais je reste lucide, je garde mon coeur sous vide"

Commenter cet article

LMC 06/10/2016 12:28

Merci de partager avec nous ce joli coup de coeur !

Le Blog De La Blonde 18/02/2017 22:46

Merci de ton commentaire LMC!

marysiu 02/05/2011 19:22



https://www.facebook.com/event.php?eid=167936323264983


 


Une occasion jspr de découvrir Lise  


(et de revoir LW&TP et les Gush) 



NotSoBlonde 14/05/2011 21:24



oui!!!! merci :)



Helixine 09/03/2011 00:05



Je viens d'assistrer à son concert aux Déchargeurs à Paris. Quel plaisir ! Allez-y, elle s'y produit jusqu'en juin.



NotSoBlonde 27/03/2011 11:19



Oui il faut y aller c'est un vrai bonheur :)



Yannick 14/02/2011 21:47



Je confirme, c'était un chouette concert de filage. Pleins d'émotions, de retenues et d'ondes positives envoyées. Pas un concert lisse en somme !



NotSoBlonde 14/02/2011 23:28



Ahah private joke ;) On l'a même pas assommée la responsable de la remarque. Quel sang froid on a ;)



Maya Lou 14/02/2011 19:37



Merci pour ce partage ! Encore une sacrée jeune talentueuse !!!



NotSoBlonde 14/02/2011 23:27



Mais avec plaisir! J'espère que son album va faire beaucoup de bruit, c'est une vraie personnalité, atypique et inspirée, et une grande musicienne... :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents