Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


François And The Atlas Mountains aux Francofolies 2012

Publié par NotSoBlonde sur 12 Juin 2012, 18:00pm

Catégories : #Musique

francois and the altas mountains portrait (1 sur 1)

Quel plaisir immense que de retrouver un groupe qui faisait partie l'an dernier des artistes du chantier des Francos sur la grande scène de Saint Jean d'Acre au mois de juillet prochain.

Que de chemin parcouru pour François and The Atlas Mountains!

C'était il y à peine plus d'un an que je les découvrais, alors qu'ils participaient au projet Musiq'O'Lycée qui se tient deux fois par an au lycée J.F. Cail de Chef-Boutonne. Ils n'avaient pas encore annoncé officiellement leur signature chez Domino Records mais étaient sur le point de le faire et j'étais déjà sous le charme de la poésie chantée du groupe, des arrangements incroyablement créatifs et métissés et du travail accompli avec les élèves qu'ils avaient rencontrée.

Bluffée.

Bouche bée.

Quelques jours après mon retour à Paris, j'apprenais leur signature chez Domino et en cherchant des renseignements à leur propos j'apprenais qu'ils faisaient partie de la sélection annuelle du chantier des Francofolies et que je serai, à ce titre, amenée à les recroiser sur le festival...Joie. 

François And The Atlas Mountains (1 sur 1)

Et de fait je les ai revus là bas.

J'avais demandé une interview avec François et j'ai ainsi pu discuter avec lui, par une jolie matinée ensoleillée comme La Rochelle a su nous en offrir beaucoup l'été dernier. Puis j'ai assisté au concert donné au théâtre Verdière et c'était tout simplement parfait. Encore que l'endroit semblait un peu étroit pour accueillir l'équipe de musiciens bondissants et virevoltants mais enfin ce set m'a laissé ce qui est resté comme un de mes meilleurs souvenirs de l'édition 2012 des Francofolies.

La suite n'a été faite que de bonnes surprises : Entre les clips à l'esthétique soignée, toujours arty juste ce qu'il faut pour leur conférer un cachet particulier mais suffisamment accessibles pour susciter l'intérêt en masse et l'album E Volo Love, tout en poésie chantée, le groupe a su avancer en surprenant toujours.

Sur chacune des scènes où j'ai eu la chance de les croiser, j'ai eu l'impression que le projet prenait chaque fois de l'ampleur, jusqu'à l'apothéose qu'a été pour moi le concert au café de la danse qui m'a semblé comme une synthèse de tout le chemin parcouru par le groupe ces derniers mois. 


Depuis je ne les ai pas revus et autant te dire qu'il me tarde d'être le 13 juillet prochain pour les voir sur la grande scène de Saint Jean d'Acre, qu'ils partageront ce soir là avec, entre autres, Camille et Charlie Winston. Joli programme.

Si tu n'as jamais eu l'occasion de les voir sur scène, réjouis toi! Chantant tantôt en anglais, tantôt en français (parfois sur une même morceau d'ailleurs), le groupe s'aventure sur des terrains risqués qu'il parcourt avec la grâce et l'habileté d'un funambule. La soirée promet d'être intense. D'ailleurs j'ai prolongé le concours te permettant de gagner des places pour le festival, du fait de ma carte blanche. Alors sache que si tu n'as pas encore tes places pour les concerts de Saint Jean d'Acre les 13 et 14 juillet tu peux te rendre ici et participer. Bonne chance!

Je te laisse avec leur dernier clip, City Kiss, joli exemple du mix entre les langues que le groupe pratique souvent. Avec un peu d'acrobatie et ce qu'il faut d'apesanteur pour faire écho aux arrangements aériens...c'est beau!

Pour finir une petite récap' si des fois tu avais raté un ou des (je n'ose pas y croire mais bon) épisode(s) :

- L'interview "les yeux dans les yeux avec..." François And The Atlas Mountains

- le billet sur le clip de "Soyons les plus beaux"

-le billet sur le clip de "Piscine"

- le photoreportage du concert au théâtre Verdière aux Francofolies 2011

- le photoreportage du concert au café de la danse

- le billet et la vidéo du flashmob auquel a participé le groupe dans le cadre du projet Musiq'O'Lycée 2011

-le billet mentionnant leur prestation à Rock En Seine édition 2011

 

Allez je file mais bon ça va, je te laisse en bonne compagnie...A demain!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents