Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Girlz, we have a problem : Nolwenn, Lorie, Eve Angeli : flagrants délits de dérapage esthétique

Publié par NotSoBlonde sur 20 Décembre 2012, 09:30am

Catégories : #Musique

TRIPTYQUE-DENFER.jpg

 

Bien, bien, bien : je sais que l'annonce d'une possible fin du monde demain laisse sans doute penser que tout est permis et j'en connais certains qui n'ont pas eu peur d'avancer l'argument pour bénéficier de quelques faveurs (Si.)(Je te promets. Je le tiens de source sûre). Mais ce n'est pas de ça dont je vais te parler... (tu regrettes, pas vrai?)

Non.

Ce dont je vais te parler aujourd'hui, c'est de quelques "dérapages" esthétiques et -me semble t'il- tactiques, constatés chez quelques donzelles dans le monde de la musique dernièrement.

Loin de moi l'envie (et la capacité, lecteur, je le reconnais volontiers) de dresser un inventaire exhaustif de tous les faux-pas musicaux datant de ces derniers mois mais je m'en vais partager un peu ceux que je retiens personnellement, dans le paysage musical français.

Et j'ambitionne par la même occasion de tenter de préciser un peu le fait que j'ai commenté les clips de Lorie et d' Eve Angeli sévèrement lors de leur publication. Ce qui, si tu me connais un peu, n'est pas franchement dans mes habitudes.

Il y a d'abord eu Nolwenn.

Ce n'est que je suis ce qu'elle fait de près mais il se trouve que l'annonce de son dernier album a été faite à grand renfort de panneaux placardés un peu partout, métro y compris et du coup je n'ai pas pu y échapper (je n'ai rien contre Nolwenn, que je trouve fort jolie et dont je reconnais qu'elle a une très belle voix, je m'étais juste un peu fâchée il y a quelques temps, quand elle défendait un projet "authentique" made in Bretagne qui m'avait un peu fait sourire, souviens-toi c'était là et ça s'appelait "Nolwenn, folklore chic ou folklore cheap?").

Mais enfin SERIEUSEMENT c'est quoi cette pochette d'album pour "filles de l'eau" (le dernier en date)?

Mais AU SECOURS!

Au départ j'ai cru à une plaisanterie pour tout te dire.

J'ai pensé à une publication faite pour amuser et dont j'imaginais qu'elle serait bientôt remplacée, après le buzz émoussé, par la "vraie".

J'imaginais très bien des publicitaires malins se frotter les mains et je les félicitais intérieurement.

Mais non, lecteur. Tiens toi bien.


nolwenn-leroy-sort-nouvel-album-fin-novembre-L-MqGZbG.jpg

(Juste au cas où tu ne voies pas de quoi je parle)

(Tu vois que je n'exagère pas, hein)

Ne croirait on pas un de ces posters proposés à même le sol par un vendeur clandestin dans les sous-sols du métro parisien? A s'y méprendre! Mais enfin WTF?

Et que dire du montage navrant concernant la partie de son corps qui est immergée? Je suis assez nulle en photoshop, ça je le confesse volontiers, mais des fois je me dis que j'aurais peut être pu m'en sortir pour arriver au même résultat.

Sérieux.

Les teintes ternes sont assez navrantes, les mini-moules étaient-elles vraiment nécessaires, je le demande..... (pardon mais je n'arrive pas à distinguer de quelle espèce il s'agit, j'ai donc jeté mon dévolu sur le bivalve le plus courant, si ça se trouve ce sont des pouces-pieds auquel cas je m'incline dans le plus grand des respects)(c'est la naturaliste qui reprend le dessus, aïe, on est foutu)...

Bref, tu l'as compris, je n'aime pas cette pochette et étant donné que l'album est sorti le 26 novembre et bien que je sois tout à fait d'accord avec toi, la plaisanterie a assez duré, il semble que ce visuel ne soit, à ce jour, toujours pas retiré de la circulation.

J'en déduis donc qu'il n'a jamais été question de le remplacer.

Mouais.

(c'est d'autant plus étonnant ce choix discutable d'un point de vue image, que la belle prend soin de fournir des productions très soignées par ailleurs, en témoigne son clip tourné ici en présence de l'équipe de CD'Aujourd'hui et qui semble nettement au-dessus niveau qualité de cette affligeante photo (mal) retouchée)

(tu crois, lecteur, qu'il y a un DA qui a validé ça? Tu crois qu'il a perdu son poste après ce choix?)(Ahhhhhhh : Tant de questions qui restent à ce jour sans réponse)

Seconde surprise, mais enfin, surprise... disons que je n'attendais rien de spécial de Lorie dont j'avoue ne pas avoir suivi la carrière de près étant donné que je n'étais pas dans la bonne tranche d'âge quand elle mobilisait massivement les foules adolescentes autour du culte de sa personne. Ceci étant dit, tout de même,  ça ne m'a pas empêché d'y aller de mon petit commentaire (OK. De mes nombreux (et méchants?) commentaires) concernant son dernier clip.

Il faut dire qu'il m'a sérieusement remué.


 


D'abord il y a le "changement de registre" qui fait que soudain, elle semble racoler large, faisant de l'oeil aux vieux pervers du net (d'un point de vue stratégique ce n'est certainement pas si bête : son clip a sans doute fait plus de vues que si elle y était apparue habillée et moins gourmande cependant reste à prouver qu'après l'avoir reluquée (oui, restons en, si tu veux bien, à l'idée qu'ils se contentent de mater, histoire de ne pas avoir trop de difficulté à se défaire par la suite d'images mentales traumatisantes), ils aillent jusqu'à acheter sa musique. Ca, tu vois, j'en doute.

Je ne reviens pas sur la-scène-de-la-banane mais disons que d'une façon générale, l'ambiance lorgne vers une espèce de sexy-cheap où on sent que l'artiste a choisi de miser lourd sur son physique pour réussir.

Et c'est sans doute au fond ce qui fait le plus de peine, non?

Qu'à ce stade de sa carrière (un virage difficile à négocier quand on a été "star pour ado" que de vieillir et de devoir trouver un nouveau public, je te l'accorde), Lorie ait choisi la facilité.

lorie-ne-trouve-pas-son-clip-les-divas-du-dancing-tres-hot_.jpg



Il eut été intéressant de plutôt l'entourer d'équipes  lui permettant de se définir une nouvelle identité sans pour autant tomber dans la caricature du destin que nombreux lui promettaient dès ses premiers succès.

En toute sincérité, ce qui m'est venu en tout premier lieu, lors du visionnage initial c'est "la pauvrette".

Parce que lorsqu'on en arrive là, à tenter de faire du Shakira franchouillard mâtiné d'une bonne dose de poses flirtant avec la vulgarité, c'est qu'on n'a peut être plus énormément confiance en soi, en sa voix, en son propre talent d'interprète...

Alors pour conclure sur son cas et au risque de me répéter : la pauvrette.

 

Etant donné qu'une catastrophe n'arrive jamais seule, le dernier clip (je ne parle pas du fin du monde, hein, tu l'as bien compris, disons qu'il s'agit du plus récent) de Eve Angeli est sorti.

Ah oui.

Bon.

 Sincèrement au départ je n'ai rien contre Eve Angeli, je trouve même qu'elle a une bien jolie voix et pour tout t'avouer je la connais davantage pour ses paroles rapportées que pour son parcours artistique à proprement parler.

N'empêche -toujours pareil- je trouve un peu dommage que de mauvais choix puissent lui nuire et là, enfin comment te dire? Ce clip tout de même, c'est un peu désolant, nan ?


Eve-Angeli-sort-le-pire-clip-pour-feter-la-fin-du-monde-el.jpg


De quoi devrait on parler?

De ces gros plans qui déforment ses jolis traits?

De ce maquillage (enfin peut on encore vraiment parler de maquillage à ce stade là?) surabondant (oh mon dieu c'est horrible ils l'ont oubliée sous la lampe à UV!)?

De la choré dans les vignes avec des mouvements de bras qu'on préfèrerait oublier?


eve200.jpg

Des paroles mimées (le doigt sur la bouche pendant le mot "silence", ENFIN, mais c'est interdit depuis Florent Pagny ça non?).

Des multiples regards-caméra dont on se serait bien passé?

Des mimiques surappuyées (sans doute dans le but de susciter des émotions variées mais qui n'ont réussi chez moi à ne générer qu'une sincère hilarité)?

Je ne saurais te dire ce qui me désole le plus mais j'ai l'impression qu'il pourrait tout aussi bien s'agir d'un clip bricolé par une minette qui démarre un projet (t'as vu je n'ai pas parlé des tenues? Je préfère te les laisser apprécier seul(e)). Tu m'en diras des nouvelles).


Erreur de ciblage? Hum. J'éprouve quelques difficultés à cerner la cible.

Si toutefois tu as des idées, je t'invite à m'aider.


 

 

Bien entendu après la publication de ce clip ci j'ai immédiatement fait le rapprochement avec celui de Lorie et je me suis demandé pour quelle raison elles chantaient toutes deux des reprises plutôt que des créations originales. Le territoire français regorge de bons auteurs capables de leur écrire de jolis textes alors pourquoi faire ce choix?

Pour Lorie et la reprise des " divas du dancing" je n'ai toujours pas d'explication (ne serait ce que le titre que je trouve complètement anachronique... Il me parait être d'un choix douteux (??)) mais concernant Eve Angeli j'en sais un peu plus aujourd'hui : ce titre de Gerard Blanc annonce une nouvelle tournée "années 80" pour début 2013.

Au moins, le clip aura permis d'en parler.

Et si, finalement, d'un point de vue stratégie, c'était là le plus efficace?

Va savoir...

 


Ecoute, je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

As tu remarqué que j'ai repris un rythme de publication plus soutenu (bon c'est récent mais je m'encourage à continuer)(tu sais ce qu'on dit : on n'est jamais mieux servi...)(en fait c'est surtout que je développe les billets et j'aime bien ça mais...ah! Si seulement les journées faisaient 36 heures, tout serait tellement plus simple!)

C'est sur cette absurde lamentation que je vais te quitter.

Tâche de ne pas trop m'en vouloir d'avoir réuni tout ce petit monde dans le même billet, j'avais besoin même rien qu'un peu d'expliquer qu'au fond tout ceci me semble être de l'ordre du regrettable dérapage artistique...

A très vite, lecteur.

XO

 

Commenter cet article

Sékateur 20/12/2012 17:20


On va dire dérapages tout court, car l'aspect artistique est de toute façon quasiment nul. Ces titres d'ascenseur n'ont vraiment pas beaucoup d'intérêt, alors les clips tentent de relever le
niveau (enfin, non, pas relever le niveau, juste relever l'intérêt d'un public avide de cuisses bien fermes et de poses suggestives) histoire de ne pas être oubliés aussitôt après avoir été
entendus... 

David 20/12/2012 16:36


Ahah, la pochette de Nolwenn... Le projet et quand même assez kitsch assumé (la musique bretonne, comme toutes les musiques traditionnelles, justifiant à elle seule l'adjectif). Pour le coup, je
la trouve cohérente cette jacket. Assez moche franchement, mais cohérente.


Je suis illustrateur : on viendrait me voir avec un projet pareil, je serais tenté de répondre avec une proposition aussi kitsch. Après il faut voir comment elle a demandé et comment elle
l'a défendu, mais disons qu'avec du second degrès, je trouve ça assez drôle. Et puis au pire, ça lui rapportera des nouveau fan seapunk ahah.


 


PS : sinon ton blog est très cool. Je participe pas beaucoup, mais quand même, il est très cool :)


 

AVA 20/12/2012 16:02


C'est malin, me voici au bureau à pouffer de rire devant mon ordi ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents