Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


I Love My Neighbours au Gibus (18.06.2011) (Photos)

Publié par NotSoBlonde sur 19 Juin 2011, 20:20pm

Catégories : #Musique

I Love My Neighbours jusque là je connaissais seulement la formation en duo comprenant Jérémy et William pour les avoir vus se produire lors du second pic nic We Pop. Forcément, la version acoustique du set n'a rien à voir avec un concert en formation complète sur une "vraie" scène et c'est donc ce samedi que j'ai vraiment découvert le groupe.

En fait, samedi 18 juin avait lieu la soirée Rock The Gibus, un tremplin rock qui s'est cloturé par un set du groupe (hors compétition, donc, mais invité pour l'occasion).

Les 4 musiciens d'ILMN n'ont peur de rien puisqu'ils étaient sur la scène du Batofar à 20h le même soir et enchainaient donc deux concerts d'affilée ce soir là. On pouvait craindre une baisse de régime quand l'heure du second tour allait sonner, il n'en fut rien.  Au contraire. 

 

ILMN (1 sur 1)-29 copy

Alors que les formations rock parisiennes ont souvent changé de direction ces derniers temps voici un groupe qui a le mérite de n'avoir pas cédé à la tentation d'un format teinté folk ou electro mais qui est resté fidèle à sa ligne de conduite initiale. La tonalité est indiscutablement rock, prend parfois des accents pop  mais reste toujours bourrée d'énergie et là où de (trop) nombreuses formations ont fait leur fond de commerce des postures singées sur les icônes du rock (stratégie qui semble effectivement très efficace quand il s'agit de séduire les teenagers en quête d'idoles à imiter), le groupe semble tout miser sur l'énergie de l'instant et ne tombe jamais dans l'imposture.  Et si la vraie rock'attitude, au final, c'était plutôt ça? 

Des rythmiques la plupart du temps déchainées, une voix schizophrène qui rugit puissamment puis se fait caressante, qui monte haut sans jamais déraper, les ILMN  ont confirmé ce soir là que le plaisir que prend un groupe à être sur scène est comme contagieux :  l'assistance se laisse rapidement gagner par l'énergie délivrée et très vite le public remue franchement.

 

 

 

 

Terriblement efficace qu'il s'agisse de faire bouger la foule sur le tubesque "The Fucking Neighbours" ou de surprendre avec une reprise du "Bang Bang" de Nancy Sinatra dont le refrain prend une teinte tragique qui lui va comme un gant  (alors que, une fois n'est pas coutume, la version Hiboo'd'Live disponible ici parait comme aseptisée et du coup beaucoup moins intéressante que celle révélée en live samedi)),  voilà un combo rock à la fois électrique et ardent qu'on verrait bien s'épanouir sur la scène des festivals de l'été...

Leur EP sorti le 24 janvier 2011 n'a pas fait le buzz qu'il aurait mérité mais partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, sache que tu peux le commander à cette adresse : ilovemyneighbours@hotmail.fr (pour la modique somme de 6 euros, FDP inclus soit presque rien je sais c'est presque trop beau pour être vrai).

Capture d’écran 2011-06-19 à 22.10.40

En bref si tu cherches un groupe de rock délesté des mimiques de poseurs qui affectent malheureusement quelques uns des représentants du genre sur la scène parisienne actuelle afin de mettre un peu de piment dans ton été musical il semble que tu sois bien inspiré en misant sur les ILMN : chaotique et vibrant, incontestablement remuant et nerveux, leur concert était une invitation à l'évasion :  Où nous emmènent ces 4 là? Peu importe au fond... Le voyage importe plus que la destination.

Pour en savoir plus sur les I Love My Neighbours et écouter un peu ce qu'ils 

proposent c'est par ici  qu'il faut aller...

 

Une petite recommandation avant de finir : Il faut VRAIMENT aller les voir sur scène pour se faire une idée de leur projet parce que (ne me demande pas pourquoi) la plupart des vidéos qui trainent sur le net à leur propos sont des versions acoustiques qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils défendent en concert. Alors hop, dès que l'occasion se présente, file vite. Tu ne seras pas déçu. Promis.

 

Sinon quand même tu peux aller ici, il y a cette vidéo qui rend plutôt bien compte de ce qu'est réellement le groupe sur scène :

 

Pas vrai que toi aussi, tu aimes? 

      A noter que Valentin Ottone était présent ce soir là, que c'est un excellent photographe qui suit le groupe depuis un moment et qu'il a essayé mon appareil le temps de quelques clichés. Certains sont donc dans le lot présenté dessus, sans doute mais ni lui ni moi n'avons su retrouver lesquels... 

Donc bien sûr je t'invite à découvrir son travail, c'est par ici que ça se passe et d'ailleurs lui, qui était au Batofar pendant que j'étais à Bercy pour le concert de Tiken Jah Fakoly (bientôt en photos sur le blog officiel des Francofolies), mettra en ligne des images du premier concert du soir. A suivre donc...


Commenter cet article

Jecroisteconnaitre 19/06/2011 22:34


Pour répondre a la question de conclusion de ton article: OUI. :)


NotSoBlonde 01/07/2011 12:45



ah mais ça ne m'étonne pas, c'est vraiment très bon ce qu'ils font :)



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents