Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Il y a longtemps que je t'aime... Véronique Sanson

Publié par NotSoBlonde sur 23 Mai 2012, 06:00am

Catégories : #Musique

veronique-samson.jpg

On reparle pas mal de Véronique Sanson ces temps-ci.

Tant mieux.

Alors que je discutais dernièrement, son nom est arrivé dans la conversation.

Et un de mes interlocuteurs de s'indigner : "Ah non mais elle, n'importe quoi!".

Je m'emporte.

Vivement. A tel point que le sang me monte aux joues. Ce qui m'arrive rarement (enfin pour cause d'énervement. La confusion me provoquant très souvent cette réaction. Par contre).

Je la défends. Furieusement.

C'est que je l'aime, Véronique Sanson. Vraiment. 

A tel point que je suis convaincue que celui ou celle qui ne l'aime pas pèche seulement par son ignorance. Et que je me fais un devoir de remédier à ça ici même en parlant un peu d'elle.

Si peu. Trop peu bien sûr. Mais enfin. Un peu quand même.

Véronique Sanson c'est une voix. Parfois au bord de la rupture.

Une pianiste émérite.

Une femme passionnée. Qui a suivi son coeur, toute sa vie durant.

Ca s'entend. Ca se voit. Ca se ressent.

J'ai un immense respect pour cette artiste et je ne tolère pas qu'on tienne à son propos un discours stupide composé de clichés et d'arguments fallacieux. 

Alors voilà. Je n'ai pas l'ambition de te faire changer de point de vue si tu es convaincu(e) que tu ne l'aimes pas. Juste de t'offrir une occasion de la découvrir peut être un peu mieux. A travers mes 3 titres "préférés".

 

1. Comme je l'imagine

 

 

 

 "Comme je l'imagine il sourit d'un rien, Comme je l'imagine il pense bien Comme je l'imagine il pourrait même Etre celui qui sera l'homme que j'aime Comme je l'imagine et comme toujours Il va près des gens qui aiment l'amour Comme je l'imagine il pourrait même Etre celui qui sera l'homme que j'aime Comme je l'imagine il aime l'aurore Les matins d'hiver et la brume qui dort Les nuages rouges quand l'aube se lève Et vient le moment où finit mon rêve
 (...) Comme je l'imagine il vient de loin Comme je l'imagine c'est un musicien Comme je l'imagine il pourrait même Etre celui qui sera l'homme que j'aime Comme je l'imagine s'il est malheureux Il sait qu'il se sent devenir vieux (...)" 
 

 

2. Chanson sur ma drôle de vie

 

 

"Tu m'as dit que j'étais faite pour une drôle de vie, J'ai des idées dans la tête et je fais ce que j'ai envie, Je t'emmène faire le tour de ma drôle de vie,  Je te verrais tous les jours…, Si je te pose des questions, Qu'est-ce que tu diras? Et si je te réponds, Qu'est-ce que tu diras?,  Si on parle d'amour, Qu'est-ce que tu diras ?, Si je sais que tu mènes la vie que tu aimes au fond de moi, Me donne tous ses emblèmes, me touche quand même du bout de ses doigts, Même si tu as des problèmes, tu sais que je t'aime, ça t'aidera, Laisse les autres totems, tes drôles de poèmes, et viens avec moi, On est partis tous les deux pour une drôle de vie, On est toujours amoureux et on fait ce qu'on a envie (...)"


3. Pour me comprendre

"Pour me comprendre,
Il faudrait savoir qui je suis.
Pour me comprendre,
Il faudrait connaître ma vie
Et pour l'apprendre
Devenir mon ami.
Pour me comprendre,
Il aurait fallu au moins ce soir
Pouvoir surprendre le chemin d'un de mes regards
Triste mais tendre, perdu dans le hasard (...)

Pour me comprendre
Il faudrait connaître mes nuits.
Mes rêves d'amour.
Et puis mes longues insomnies.
Quand vient le jour,
La peur d'affronter la vie (...)"

 

Mais enfin j'aurais pu choisir tant de titres parmi son répertoire que je me sens frustrée d'avoir dû arrêter mon choix sur trois d'entre eux seulement.

Bon, c'est le jeu, je sais. Mais (ré)écoute aussi "Une nuit sur son épaule" , "Seras tu là", "Amoureuse"', "Les hommes"... Je n'ai de cesse de m'émerveiller devant tout ce talent et cette qualité d'interprétation hors norme.


J'aime.

Infiniment.

Un coffret collector sort bientôt, pour les 40 ans d'"Amoureuse"( coffret annoncé pour juin), il sera disponible ici, songes y pour les cadeaux qui s'annoncent bientôt (fête des mères, fêtes des pères, mariage, anniversaire, Bar Mitzvah...) Sinon sache que depuis peu le DVD et le CD de la tournée 2011 sont aussi disponibles. Si tu

Commenter cet article

Grain2Sable 25/05/2012 13:50


Moi je suis amoureuse de "amoureuse" mais je ne la connais pas assez cette grande femme... peut-être du,c'est vrai, à quelques clichés... bon je vais devoir écouter ^^

NotSoBlonde 14/06/2012 23:36


Oh oui...que de beaux titres dans son répertoire!


Miss Acacia 23/05/2012 15:35


Je n'aurais pas su le dire mieux... J'ai un faible aussi pour "Je me suis tellement manqué"ou encore "Qu'on me pardonne". Mais comme tu le dis, c'est vraiment difficile de faire un choix. C'est
tellement beau. 

NotSoBlonde 14/06/2012 23:37


:) Heureuse de partager cet amour de sa musique avec toi


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents