Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Jil is lucky... et moi aussi!

Publié par NotSoBlonde sur 14 Février 2010, 13:01pm

Catégories : #Musique

 

Jil is Lucky vous connaissez forcément : Impossible de ne pas avoir entendu leur morceau "The Wanderer" qui illustre la publicité pour le parfum Flower de Kenzo. Séduits par ce morceau aux accents balkaniques, nombreux sont ceux qui se sont laissés tenter par l'écoute de l'album et en sont revenus ravis. Et pour cause : Des balades folk aux inspirations Dylanesques (Without you, When I'm alone) y cotoient des titres plus pop aux refrains entêtants (Judah Loew's mistake) et des chansons plus introspectives à l'orientation franchement mélancolique (Hovering Machine ou le magnifique Supernovas par exemple).
Un bien joli mélange dont on se demande ce qu'il peut bien donner sur scène.

La semaine dernière m'a fourni une belle occasion de répondre à cette question puisque J.I.L. se produisait au Rack'am samedi 13 février. On est un peu surpris en arrivant sur place car on a le sentiment qu'une bonne partie du public appartient à une société secrète d'un nouveau genre dont le signe de ralliement serait une très ostensible paire de lunettes aux épaisses montures bleu ciel et aux verres en forme de coeurs.Très vite on réalise qu'il s'agit de la fidèle copie du modèle porté par le chanteur du groupe sur la photo qui illustre l'album et l'on comprend que le public  est composé de nombreux fans ce qui augure généralement  une soirée particulièrement réussie.

En attendant que ne débute le show  j'ai l'occasion de saisir quelques échanges dans la salle dont celui-ci : "Tu crois qu'ils seront habillés comme sur la pochette de l'album...J'espère trop!" Vérification faite sur l'affiche du concert de ce soir placardée au mur, les tenues dont il s'agit sont des combinaisons intégrales en lycra brillant qui ne sont pas sans rappeler-au choix- les pires attentats au bon goût commis par les participantes aux concours de GRS retransmis le dimanche après midi sur France 3 ou l'élégance racée des costumes des héros de Bioman (dans des tons plus pastels toutefois). J'espère secrètement de mon côté qu'ils opteront pour un autre choix vestimentaire parce qu'en dehors de l'aspect esthétique franchement repoussant des tenues, la matière qui les compose ne me semble absolument pas adaptée à une quelconque forme de performance scénique...
L'irruption sur scène du groupe coupe court aux spéculations. Me voilà rassurée : les gaillards ont opté pour la sobriété (sage décision) et envoient le premier morceau avec une énergie communicative. Prise de parole du chanteur après le premier titre, pour les présentations de rigueur et là, stupeur : voix cassée. Explication de mise : la rudesse du climat Suisse a fait deux victimes cette semaine : les cordes vocales de Jil- qui ont bien du mal à s'en remettre comme en témoigne son timbre rugueux.

Qu'importe : Lui et ses musiciens se livrent à une telle d'ébauche d'énergie que rien n'y parait et le public se laisse emporter par leur son puissant et beaucoup plus rock que ne le laissait présager l'album. Incroyable, quand il reste seul en scène pour livrer quelques morceaux en acoustique la voix de Jil ne semble pas le trahir : magie de l'instant riche en émotion.
Quand arrive leur tube "The wanderer", le public accompagne le groupe ce qui a pour effet immédiat de déclencher un franc sourire sur le visage de chacun des musiciens. Jil s'enhardit et va jusqu'à laisser les spectateurs chanter seuls certains passages . Pas de fausse note, accord parfait entre lui et nous : Communion éphémère qui fait les grands moments de concert.

Le spectacle se termine avec un dernier rappel dont le finish d'une rare intensité est à couper le souffle et nous laisse épuisés et pensifs : Il semble bien que ce soir là, il n'y a pas que Jil qui a eu de la chance...Chacun repart riche de cette aventure musicale et de la révélation scénique d'un groupe à suivre, assurément! Vous savez quoi ? Ils seront à la cigale le 7 avril... L'occasion ou jamais d'aller les découvrir en live.
 
Gageons que vous ne serez pas déçus!


 

Pour la route, une jolie session acoustique :

Commenter cet article

les grands manitous 10/03/2011 14:24



Jil is lucky était en concert au casino de Paris et ce concert sera diffusé sur daylimotion le 20 mars à 19h...


http://vimeo.com/20413943


 



NotSoBlonde 27/03/2011 11:18



:)



Loiner 07/03/2010 15:41


Son passage à Taratata était très sympa, il faudra que je prenne plus de temps à écouter ce que fais ce gars qui a de l'avenir ;)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents