Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


KidWithNoEyes @La Cigale (28.01.2011)

Publié par NotSoBlonde sur 30 Janvier 2011, 09:00am

Catégories : #Musique

emilie arfeuil

Crédit @Emilie Arfeuil

 

Vendredi 28 janvier était un jour faste : Avant d'aller écouter les Twin Twin à la Flèche d'Or, je me rendais à La Cigale pour écouter KidWithNoEyes. Un an que je ne l'avais pas vu sur scène. C'est long. Je me demandais un peu à quoi je devais m'attendre car si je l'écoute régulièrement je ne l'avais jamais encore entendu dans de bonnes conditions (celles de la première fois  étaient plutôt mauvaises). Mais l'émotion était déjà là et je lui dois un de mes meilleurs souvenirs musicaux de l'an dernier. Rien que ça.

Alors me voilà boulevard Rochechouart pour aller l'écouter en première partie du concert annoncé de Yaël Naïm et David Donatien, ses compagnons musicaux. 

A l'arrivée dans la salle, stupéfaction : pas de fosse mais des fauteuils installés partout. Je crois bien que c'est la première fois que je vois ça pour un concert dans cette salle (bien sûr c'est courant pour les spectacles d'humoristes...mais là je suis surprise). 

Des vidéastes sont dispatchés un peu partout pour assurer la captation officielle de la soirée mais aucun autre média n'est accrédité. Je vais donc vous fournir un montage vidéo réalisé à partir de séquences captées avec mon téléphone portable. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est meilleur que ce que j'imaginais (oui, c'est une première pour moi. Et je vous passe sous silence les difficultés rencontrées pour la conversion des fichiers issus du téléphone en fichiers pris en charge par mon mac...bref. Maintenant je saurai faire).

 

Surprise au moment de l'entrée en scène, Clément (Verzi) n'est pas seul. Il est accompagné de Clément (Simounet, qui accompagne aussi Ben Mazué et qui était jusqu'à peu guitariste de You and You. Je promets que je ne savais rien de sa présence avant cet instant précis mais c'est amusant vu qu'il se trouve que c'est sans doute le musicien que j'ai le plus vu sur scène depuis un an...).

C'est donc en duo que KidWithNoEyes se produit ce soir.

Dès le départ, l'émotion est là. Magie de sa voix éraillée, de ses textes forts et des mélodies gracieuses et élégantes qui les portent. Alternant les morceaux chantés en anglais et ceux en français, KWNE surprend. S'il s'inscrit a priori plutôt dans le registre de la folk sa musique prend parfois des accents bluesy ou pop qui lui donnent le relief qu'il faut pour clairement le démarquer de toute la mouvance folk qui a émergé récemment et qui laisse souvent sur une impression de monotonie lassante. Aucun risque de lassitude avec KWNE qui défend une musique typée  aux arrangements soignés sur laquelle sa voix singulière se pose, mélange d'une rare efficacité qui a réussi à me faire pleurer. Longtemps que je n'avais pas versé de larmes à un concert. Il aura fallu entendre KidWithNoEyes dans ces conditions là pour que ça arrive. Merci à lui pour ce moment de grâce inespérée.

Le public réuni pour le duo Yaël Naïm/David Donatien a su apprécier, marquant le rythme pour l'accompagner sur les titres plus rythmés et applaudissant chaleureusement chaque fin de morceau.

 

Pour ma part je m'échappe dès la fin de son set pour rallier la flèche d'Or (les photos de ce concert Inrocks Indie Club arrivent bientôt) sans écouter Yaël Naïm et David Donatien...Bon, en même temps je les avais entendus mardi sur le plateau d'enregistrement de One Shot Not alors je m'en remets (Emission diffusée courant mars).


 

 

 

Réjouissez vous car KidWithNoEyes a de nombreuses dates prévues : Il sera le 2 février à Angers, le 3 février à Bordeaux, le 4 à Toulouse, le 5 à Marseille, le 11 à Lausanne et le 2 avril au festival de Jazz d'Amiens.

 

A retrouver sur sa page myspace ici.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents