Kwal c'est un trio qui mêle d'une séduisante façon chanson française, déferlante de cordes et rythmes ethniques. Kwal c'est Vincent Loiseau au chant, accompagné d' Anne-Laure Bourget aux percussions et de Raphael Thuia à la guitare.
Kwal ce sont des textes qui, l'air de rien, permettent à Vincent Loiseau de partager son sentiment face à des questions politiques (comme dans le morceau Là où j'habite où il évoque ses voisins guinéens), face à l'amour (un bout de route est un peu sa version de "la non demande en mariage" de Brassens, titre que j'adore pour des raisons multiples et j'avoue que la version de Kwal m'a vraiment touchée), ou encore de tendre vers la dérision franche avec des textes qui se révèlent drôles d'une façon inattendue comme dans le titre où il se lance dans une déclaration enflammée et dont la chute ne peut que prêter à sourire ou encore dans celui où il évoque le quotidien d'un employé-mal considéré qui trouve un exutoire dans la vie nocturne et le travestissement.
On est charmé par ce répertoire qui navigue entre premier et second degré, par le sourire et la ferveur de leur interprète qui semble prendre plaisir à nous promener de l'un à l'autre et qui incarne ses textes faisant montre d'une présence incroyable si bien qu'on ne peut s'empêcher de penser que cet homme là a dû s'aventurer du côté du théâtre avant de poser ses valises dans le monde de la musique.
A noter que Kwal a enregistré un duo avec Asa. Joli mélange que celui de leurs deux univers. Le titre "Elle" est l'occasion pour Kwal de dessiner un tendre portrait d'une femme forte- dans tous les sens du terme.
Commenter cet article