Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Kwal à l'espace Jemmapes 24.11.2010

Publié par NotSoBlonde sur 26 Novembre 2010, 17:00pm

Catégories : #Musique

 

numero-3 4680 copie 

 

Kwal c'est un trio qui mêle d'une séduisante façon chanson française, déferlante de cordes et rythmes ethniques. Kwal c'est Vincent Loiseau au chant, accompagné d' Anne-Laure Bourget aux percussions et de Raphael Thuia à la guitare.

Kwal ce sont des textes qui, l'air de rien, permettent à Vincent Loiseau de partager son sentiment face à des questions politiques (comme dans le morceau Là où j'habite où il évoque ses voisins guinéens), face à l'amour (un bout de route est un peu sa version de "la non demande en mariage" de Brassens, titre que j'adore pour des raisons multiples et j'avoue que la version de Kwal m'a vraiment touchée), ou encore de tendre vers la dérision franche avec des textes qui se révèlent drôles d'une façon inattendue comme dans le titre où il se lance dans une déclaration enflammée et dont la chute ne peut que prêter à sourire ou encore dans celui où il évoque le quotidien d'un employé-mal considéré qui trouve un exutoire dans la vie nocturne et le travestissement.

 

 

On est charmé par ce répertoire qui navigue entre premier et second degré, par le sourire et la ferveur de leur interprète qui semble prendre plaisir à nous promener de l'un à l'autre et qui incarne  ses textes faisant montre d'une présence incroyable si bien  qu'on ne peut s'empêcher de penser que cet homme là a dû s'aventurer du côté du théâtre avant de poser ses valises dans le monde de la musique.

 

A noter que  Kwal a enregistré un duo avec Asa. Joli mélange que celui de leurs deux univers.  Le titre "Elle"  est l'occasion pour Kwal de dessiner un tendre portrait d'une femme forte- dans tous les sens du terme.

 

Ce mercredi j'ai fait une jolie rencontre musicale alors même que je n'avais pas pris la peine d'écouter un seul des morceaux de Kwal avant de me rendre au concert (pas le temps, semaine de folie...). Et j'espère bien que quelques uns découvriront en passant par ici cet artiste atypique. 
 

 

Commenter cet article

K
<br /> <br /> Ce mec est génial ! <br /> <br /> <br /> Vu plusieurs fois en concert, j'écoute depuis des années... <br /> <br /> <br /> Bien qu'un poil déçu de son duo avec ASA, c'est pas vraiment ce qu'il voulait je pense. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sans doute vrai pour le duo... Sur scène il fait montre d'une VRAIE présence, c'est assez saisissant...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'aime beaucoup les textes mais je mets une petite réserve musical car il y a plusieurs influences, ca va du slam, jazz trip hop, musique du monde et hip hop. Cela fait qu'il n'a peut etre pas<br /> encore trouver un vrai style musical propre. ce n'est que mon avis... mais j'aime beaucoup les textes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> en fait j'ai écouté un peu ses titres depuis et je crois que si son premier album était peut être un peu dans une recherche de ce qu'il était (plus hip hop il me semble) il a au contraire mûri le<br /> projet pour aboutir à un mix qui correspond plus à ce qu'il est qu'à un courant musical précis existant déjà. Alors moi, je le préfère maintenant du coup :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents