Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


L'an demain, Nouvel album de Têtes Raides : Subtil et Changeant (sortie le 31.01.2011)

Publié par NotSoBlonde sur 31 Janvier 2011, 06:00am

Catégories : #Musique

Les-Tetes-Raides-de-retour-avec-le-nouvel-album-L-an-demain

 

Têtes raides c'est un groupe qui a une histoire. Une histoire dont le cheminement n'est pas linéaire, une histoire riche de rencontres qui font évoluer, grandir, changer. Une histoire chaotique, mouvementée. Une histoire qui, si l'on devait l'écrire, serait assurément toute en pleins et en déliés.

Après des débuts orientés plutôt vers le punk le groupe s'est aventuré du côté du rock alternatif, de l'électro en frayant aussi du côté de la chanson réaliste. Impossible de prédire ce qu'il réserverait à son public pour ce nouvel opus. On retrouve sur ce douzième album ce qui a fait le succès de Têtes Raides : l'engagement politique est là mais il se dévoile plus subtilement, la poésie prend plus de place :  les textes en eux mêmes sont déjà bien différents de l'album précédent.

Et puis les rythmiques sont bousculées, elles s'ouvrent largement pour accueilir des tempos variés. Vous êtes prévenus, soyez prêts à voir vos émotions chamboulées : Têtes Raides vous fera danser (Angata, j'm'en fous), sourire (Gérard, j'm'en fous) , vous émerveiller devant l'habile jonglage avec les mots (partout..). 

La richesse des arrangements est aussi liée à l'arrivée de petits nouveaux : on retrouve le bassiste Antoine Pozzo di Borgo (passé par le Jim Murple Memorial), le batteur Eric Delbouys, le trombone Pierre Gauthé qui signe les arrangements de cordes sur l'an demain, pas à pas, marteau piqueur ou encore le violoncelle d'Anne Gaëlle Bisquay et permet d'espérer de beaux sets pendant la tournée. Car c'est sur scène que Têtes Raides se révèle pleinement, installant une ambiance si particulière, chaleureuse et fraternelle que le public fidèle trépigne déjà à l'idée d'assister aux dates annoncées. Il peut se réjouir car les dates sont nombreuses : Têtes Raides sera au Bataclan les 14, 21, 28 mars ainsi que le 4 avril et part en tournée dans toute la France dès février 2011.

Des concerts à ne pas manquer, ceux dont on ne ressort jamais déçu. L'album qui parait aujourd'hui confirme que le groupe n'a pas fini de nous surprendre. Alors joignez vous à ceux qui vont écrire une page de l'histoire du groupe mené par Christian Olivier lors d'une de leurs prochaines scènes, car si l'histoire de Têtes Raides est sinueuse, c'est avant tout une histoire de partage et d'échange. Et avec l'an demain, Têtes Raides confirme que le groupe a encore beaucoup à donner.

A noter, une petite pépite : Emma, titre interprété en duo avec Jeanne Moreau. En écoute notamment ici sur le site du label Tôt ou Tard. Et puis ce texte posté par un poète anonyme sur le répondeur de Daniel Mermet (de l'émission Là bas si j'y suis de France Inter), Je voudrais, un texte sur la rue. La rue qui est sans doute le seul endroit dont se revendique Têtes Raides. Un texte à l'image de cet album : Sincère et émouvant.

 

Leurs dates sont à retrouver sur leur page myspace...

 

Au final, l'an demain s'avère être un  excellent remède contre l'an nuit (la semaine du mauvais calembour se termine ici, j'avais manqué d'inspiration sur le dimanche, je me rattrape sur le lundi :))

 

(Une autre chronique sur l'an demain de Têtes Raides est à lire ici...)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents