Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Par temps de rage de La Canaille, Avis de tempête sur la planète rap.

Publié par NotSoBlonde sur 21 Février 2011, 15:53pm

Catégories : #Musique

lacanaille

Le visuel de l'album est signé Run (graffeur)

 

Vu le succès de l'essai "Indignez vous" de Stéphane Essel, on peut se demander si, alors que la population n'en finit pas d'essuyer les revers sociaux et pâtit chaque jour un peu plus de la politique en vigueur dans le pays, malgré la résignation apparente, il n'y a pas chez chacun comme un vent de révolte qui couve.

"Par temps de rage", le second album de La Canaille tombe à point nommé au vu de l'actualité. En effet, l'orage gronde. La foudre a même déjà frappé, l'Egypte et la Tunisie sont là pour nous le rappeler. D'ailleurs là bas aussi ce sont des groupes de rap qui portent le message et force est de reconnaitre que l'arabe est une langue gutturale qui va bien aux chants révolutionnaires. 

La Canaille fait du rap, donc.

Après avoir sorti un EP éponyme, le groupe est l'auteur, en 2009, d'un premier album remarqué "Quelques gouttes de miel dans un litre de plomb" (Sélection FIP). La Canaille c'est un groupe qui a fait le choix de ne pas sacrifier son intégrité sur l'autel de la réussite, quitte à ce que le chemin à parcourir soit plus long et plus sinueux. Sur l'album, "Salle des fêtes" résonne d'ailleurs  comme un résumé de ce parcours chaotique que les artistes doivent emprunter.

la-canaille


En ces temps de morosité sociale et politique, Marc Nammour, frontman de la canaille pose avec ces 12 titres un regard juste sur la société dans laquelle il évolue. Sans jamais se mettre dans la peau d'un donneur de leçon, il se contente de relater des faits et d'inviter à prendre du recul par rapport au flot d'informtions qui nous sont délivrées quotidiennement. Libre à celui qui écoute d'en tirer les conclusions qui s'imposent. 

Sans être un appel au soulèvement, ce disque est de ceux qui poussent à réfléchir, à cesser l'espace d'un instant la course folle dans laquelle nous sommes tous un peu engagés et à faire un bilan.

Soyez prévenus, il risque d'être plutôt sombre. Comme l'époque.

 

Mais si le ciel est obscur et menaçant, on pressent que l'éclaircie n'est pas loin et cet album est porteur d'espoir. Celui d'un changement. "A force de semer la misère, les gens vont finir par réagir" annonce Marc.

 

Alors oui il y a de la colère dans cet opus. Mais une colère saine, de celles qui donnent l'impulsion nécessaire pour croire qu'une autre voie peut être ouverte et qu'elle peut déboucher sur un horizon dégagé.

 

Fer de lance d'un rap contestataire qui s'inscrit dans la lutte, La Canaille a fait ses armes sur scène aux côtés de Casey ou La Rumeur et revient avec un album qui a su saisir l'air du temps.

 

Après plusieurs écoutes je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la pièce de Mnouchkine "Les Naufragés du Fol Espoir" qui s'achève sur ces mots"Nous avons une mission : apporter aux vaisseaux qui errent dans le noir la lueur obstinée d'un phare".

 

La Canaille s'inscrit dans la lignée de ces artistes engagés qui face à un quotidien qui les révolte ont pris le parti d'alerter l'opinion. Excédés.   

 

Pour la petite histoire, La Canaille c'est avant tout un chant révolutionnaire de 1865, précurseur de la Commune de Paris, d'abord appelé La chanson des gueux. C'est ce morceau qui a donné son nom au groupe qui l'a d'ailleurs repris sur son premier album, prouvant que la révolte n'a pas d'âge .
  
Jolie découverte pour moi au hasard des CDs reçus dernièrement que celle de ce groupe qui fut la révélation hip hop du printemps de Bourges 2007. La Canaille est à classer parmi les groupes de hip hop français "à textes" qui défendent avec ferveur des idéaux politiques et sociaux afin de faire bouger les consciences, d'éveiller l'esprit critique et de lancer un appel à la vigilance citoyenne.
 Il rappelle directement Assassin et si le groupe mené par Rockin' Squat se fait plus que discret ces derniers temps qu'on se rassure, la relève est là.
La Canaille est là pour en témoigner.

Le groupe assume et revendique d'ailleurs ses inspirations comme avec ce clin d'oeil à Leo Ferré dans le premier album "ni dieu ni maitre" .
En temps de lutte se pose toujours la douloureuse question de choisir son camp.
La Canaille a choisi le sien : c'est aux côtés de ceux qui luttent que vous pourrez trouver ce groupe rageux.
L'album "Par temps de rage" sortira le 28 février.

 La Canaille sera en concert le mardi 22 mars à La Boule Noire. Et des guests sont annoncés.
 Réservez votre soirée.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents