Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


La culture à Paris ça coûte cher? Mais non! La preuve en 3 belles expos photos gratuites!

Publié par NotSoBlonde sur 25 Mai 2012, 11:00am

Catégories : #Musique

Paris c'est une ville que j'aime. Beaucoup. Pour énormément de raisons. Que je ne vais pas énumérer ici parce que bon, je ne me sens pas capable d'argumenter correctement en moins de 30 000 signes. Au bas mot.

Une des raisons majeures est que la culture y est partout et relativement facile d'accès. Argument que je sers régulièrement à ceux qui me disent ne pas comprendre mon attachement à la capitale. Et auquel il m'est presque systématiquement rétorqué que "La culture OK mais encore faut il avoir le budget, sortir à Paris, ça coûte cher je te signale". Vrai. Mais pas tout à fait. Il est possible d'accéder à tout un tas d'évènements culturels gratuits, à Paris. Aujourd'hui j'ai la chance d'être souvent invitée aux concerts auxquels j'assiste (encore que je prends aussi assez souvent des billets pour des concerts auxquels je vais assister "en spectatrice lambda", j'entends par là sans appareil photo ni compte-rendu prévu, pour le simple plaisir d'écouter et de partager vraiment l'instant avec ceux qui m'accompagnent).

Des concerts gratuits il y en a plein, tout le temps, à Paris et j'en relaie de nombreux sur mes pages Facebook et Twitter. Par exemple.

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais parler expo-photo.

La première (parce que je me suis réveillée tard, elle s'achève samedi 26 autant te dire que si tu veux y aller, il y a urgence.

Alors d'abord, laisse moi te donner un conseil : Appelle avant et demande le code de l'interphone. Car le loft 19 se trouve dans une résidence fermée à laquelle je n'ai pu accéder que grâce à l'arrivée de quelqu'un qui, s'étant présenté à cet endroit deux jours plus tôt, s'est retrouvé comme moi, coincée devant pendant un moment et a décidé de rebrousser chemin. Et de passer un coup de fil pour obtenir le précieux code d'accès. Voilà, donc prends cette précaution toi aussi, sous peine de te retrouver peut être coincé à l'extérieur.

expo-2.jpg

Une fois dedans, déjà l'endroit est formidable. Il faisait beau hier. Sans doute que cela a ajouté au charme de l'endroit mais c'est très calme et vraiment on s'y sent bien...Je te glisse quelques petits clichés pris avec mon téléphone pour t'en convaincre vraiment.

 

expo-4.jpg

A l'intérieur de cette expo "Forever Young" (comme le chantait Dylan), on trouve de sublimes clichés signés Claude Gassian. J'en mets quelques uns ici mais sache que j'ai craqué sur le sublime ensemble des photos de Bowie ci-dessus qui coûtent un bras, un coeur et deux poumons (6000 euros, pour parler monnaie sonnante et trébuchante).

 expo-10.jpg

Bon bien sûr je n'ai pas le budget et mon chez-moi est trop petit de toute façon pour libérer un mur entier pour accueillir la série mais-mais-mais bonheur que de pouvoir admirer ceci, "en vrai".

 

expo-8.jpg

De nombreux clichés superbes en noir et blanc ou en couleurs  sont donc installés : beaux tirages, formats variés; l'exposition propose aussi de découvrir le travail de Maike Abetz et Olivier Drescher, peintures psychédéliques des icônes rock que sont, entre autres, Hendrix, Jagger ou les Beatles... 

 

expo-6.jpg

 

Sur une grande table d'atelier sont proposés les catalogues de l'exposition et de nombreuses publications en relation avec le travail des artistes exposés. Extrêmement intéressant, tout ceci...

Vite, vite, c'est seulement jusqu'à samedi!

expo-19.jpg

Exposition n°2 : L'hôtel Marceau Bastille, à Paris, propose des photographies de Laurent Paillier des danseurs de Pina Bausch, jusqu'au 31 mai (rue Jules César, Paris 12) ("Eau, Terre, Air, Feu, Danse")

 expo-16-copie-1.jpg

Les clichés ne sont pas très nombreux mais sont d'une grande qualité et restituent bien ce qui fait la magie des chorégraphies de Pina. La grâce et la puissance des mouvements, les costumes somptueux, la folie parfois, les jeux de volume...

L'occasion de découvrir de magnifiques clichés. 

3ème et dernière expo testée, "Stoned And Respectable" exposition qui revient sur les 50 ans de carrière des Rolling Stones (au passage je ne sais pas si un expo rétrospective portant sur leurs tenues de scène est envisagée mais franchement, ça mériterait que quelqu'un se penche sur la question, au vu des clichés rassemblés là bas et de ceux qui circulent un peu partout. Une vraie histoire de l'évolution des tenues et des postures du rock se dessine quand on parcourt l'exposition).

Plusieurs grands photographes sont exposés et c'est l'occasion de revenir sur les différentes étapes de la carrière du groupe mythique, en images. Ca se passe à la délicieuse galerie de l'Instant, rue de Poitou, à Paris (dans le marais) (jusqu'au 15 septembre 2012).

Je glisse ici seulement mon tirage favori parce qu'il est agrémenté d'un artwork qui le rend un peu spécial. Des inscriptions multicolores y sont appliquées et lui donnent un relief inattendu. J'ai craqué.

expo-12-copie-1.jpg

 

A noter qu'hier soir avait lieu le vernissage de cette exposition, que pour l'occasion le fameux "camion qui fume" était là et a régalé toute l'assemblée de délicieux burgers et que c'est dans une ambiance franchement bonne enfant que de nombreuses personnalités ont découvert l'installation au milieu des inconnus nombreux à être venus célébrer l'évènement.

(Bon en fait je ne résiste pas je te glisse aussi celle-ci)(que j'aime beaucoup-beaucoup-beaucoup parce qu'elle est aux antipodes de l'image rock'n'roll-trash qu'on peut voir traditionnellement associée à Jagger)

jagger-fur-hood.jpg

En quittant l'endroit, je tombe sur un véhicule très particulier..je te laisse une photo pour que tu puisses en juger par toi même? Voilà:

expo-13.jpg

Zoom sur la vue depuis le pare brise arrière (so rock) :

expo-14-copie-1.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents