Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


La musique autrement : Episode 1 : le pic nic We Pop

Publié par NotSoBlonde sur 22 Mai 2010, 08:30am

Catégories : #Musique

Parfois, assister à un concert, ça a un côté solennel qui n'autorise pas toujours à complètement en profiter. Ou alors ça manque de spontanéité, de vie, c'est un peu froid et déshumanisé. Dans les grandes salles notamment où, si l'acoustique et la lumière sont excellentes, il y a une telle distance avec les artistes qu'on a parfois un peu l'impression d'être devant un DVD, la convivialité liée à la proximité des autres spectateurs en plus. Mais c'est tout.

 

Pour ma part j'aime les sessions intimistes pendant lesquelles la relation aux artistes est différente et le plaisir qu'on en retire aussi. 

A Paris et ailleurs, certaines personnes travaillent à nous concocter des moments particuliers, loin du schéma classique des concerts très organisés.

 

we pop pique nique musical-1-20 copie

 

   

Dimanche 16 mai par exemple, je suis en route pour une session musicale en plein air. Ce jour là, la chouette équipe de Wepop le blog organise un pic nic music au parc des Buttes Chaumont.

 

"Qu'est ce que c'est?"  te demandes tu...

 

Et bien laisse moi t'expliquer, c'est pas compliqué : Prends une bande de filles sympas et jolies comme tout. Dis toi qu'en plus elles ont un goût musical très sûr et les relations qu'il faut pour faire venir tout un tas d'artistes au parc en cette fin de long week end printanier pour jouer quelques morceaux en acoustique, là, comme ça, tout simplement au milieu des gens qu'elles ont convié, juste pour faire plaisir et se faire plaisir.

 

Ajoute à ça qu'elles sont mis le Hiboo sur le coup et que comme ça, même une fois rentré chez toi, tu pourras continuer à profiter un peu de la magie des moments vécus là bas.

 

Ca y est, t'as compris le concept. Et t'es décidé à suivre leur page pour être alerté du prochain évènement dans le genre, pas vrai?

 

we pop pique nique musical-1-29

 

Sur place, les sessions s'enchainent dans une ambiance franchement détendue et gaie, au milieu des enfants qui jouent, des passants qui flânent et des music addicts dans mon genre qui profitent du précieux cadeau offert par tous les musiciens qui ont répondu à l'appel, j'ai nommé : Fortune,Clint is gone, You and You, Maï, Amber and the dude, Madjo, Hey Hey My My, ben l'oncle soul...(Oui, si tu es un habitué tu auras bien compté il y a trois de mes chouchous là dedans!)

 

we pop pique nique musical-1-37 copie

 

Note bien que je nomme tout ce petit monde dans le désordre et sans respecter mon ordre de préférence, parce que ce serait mentir que de dire que j'ai tout aimé autant mais sincèrement cet après midi, c'était vraiment un ravissement, de quoi passer un dimanche parfait. Une vraie débauche d'éclats de rires, de jeux d'enfants, de silhouettes particulièrement stylées aussi...

 

we pop pique nique musical-1-33

 

 

Les filles de wepop le blog ont réussi leur pari : faire de leur picnic music une rencontre d'un nouveau genre, à mi chemin entre l'apéro géant soft (ce qui, vu le contexte médiatique, donne un cachet légèrement transgressif à l'aventure) et le festival musical en plein air pour une poignée de happy few avertis.

 

we pop pique nique musical-1-57

 

La programmation faisait alterner moments de poésie musicale planante, sonorités presqu'électro, instants de grâce évanescente et titres plus entrainants. Joli contraste que celui qui se dégageait de l'ensemble. A retrouver en image et en musique sur le site du Hiboo, ICI.

 

we pop pique nique musical-1-21

 

Mention spéciale à Madjo qui remporte la grande palme du style (je n'épiloguerai pas sur le ton framboise écrasé de son lipstick parfaitement assorti à celui de sa sangle de guitare, sur le body au décolleté dorsal vertigineux (déjà repéré sur la guitariste de Charlotte Gainsbourg et qui est une petite merveille) ni sur le beau gilet-doudou en maille irlandaise ou encore les collants verts à tomber ni sur le jupon taupe aérien qui dansait avec elle quand elle jouait mais...ça le mériterait, permets moi d'te l'dire!)

 

Retrouves l'album complet des quelques photos prises pendant le pic nic ICI.

 

we pop pique nique musical-1-19

 

Un peu partout à Paris et ailleurs sans doute, de nouveaux concepts de moments musicaux émergent, basés non pas sur des conditions de confort exceptionnelles mais sur le partage, la proximité avec les artistes et le dépaysement.

 

we pop pique nique musical-1-56 copie 

 

On casse les codes habituels et les habitudes pour aller vers de l'innovant et un partage différent. Je parie que ce genre d'initiatives à de l'avenir. Il s'agissait d'ailleurs du deuxième opus du pic nic musical et bien d'autres initiatives existent un peu partout. On peut retenir les rendez vous de Madame Lune qui ont pour objectif d'organiser des concerts dans des endroits insolites ou encore le green tour d'été de We Were Evergreen qui prévoit plein de concerts dans des jardins parisiens (à retrouver sur leur page myspace).

 

Bientôt l'épisode 2 où je vous parlerai des soirées organisées par Ajah...Très bientôt!

 

 

 

Commenter cet article

Maude 13/06/2010 10:22



Cela donne envie de quitter les vertes prairies de province pour les pic nic de la Capitale!



NotSoBlonde 22/06/2010 09:53



Rejoins nous vite alors!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents