Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Le clip participatif #OhOui

Publié par NotSoBlonde sur 19 Décembre 2012, 09:30am

Catégories : #Musique

Ca n'est pas nouveau, note bien. Mais comme j'aime beaucoup cette idée et que je sens qu'il y a comme un regain d'intérêt pour le clip participatif, j'ai décidé d'en parler.

C'est un billet qui était dans mes cartons depuis longtemps et je n'ai eu qu'à ouvrir ma "boîte à brouillons" sur laquelle j'avais jeter pêle-mêle quelques idées pour trouver le courage de le rédiger (cf l'éternelle lutte entre le repos bien mérité et la rédaction d'un énième billet qui démange tellement que je finis par avoir du mal à y renoncer).

Capture-d-ecran-2012-12-18-a-14.49.10.png

Il y a bien entendu eu, dernièrement, l'extraordinaire initiative de Sigur Ros qui a attribué un maigre budget à une douzaine de réalisateurs afin qu'ils concoctent leur propre vision de la mise en images des morceaux de leur dernier album, Valtari.

Après avoir organisé un concours, le groupe a retenu 12 talents et le fruit de leur travail est à retrouver ici. C'est sans doute d'autant plus beau que le travail a été réalisé par des fans de la musique des islandais.

Résultat : magnifique (et la démarche est tellement intéressante)!

Capture-d-ecran-2012-12-18-a-14.44.33.png

Illustration d'ailleurs avec le dernier en date : 

Déjà en 2008 Mademoiselle K avait lancé un appel à contribution à ses fans pour réaliser le clip de maman XY, les invitant à poster des vidéos de leur interprétation du morceau et ça a donné ceci (bon j'adore ce titre, j'aime l'artiste dont le live est toujours un moment privilégié et j'applaudis cette initiative inspirée)(la vidéo qui suit est le fruit d'un montage des fragments retenus parmi les 211 vidéos sélectionnées) :

 

Bien entendu on pense aussi au succès d' "I love U So" de Cassius encore que je ne suis pas certaine qu'il y ait eu mise à contribution du public pour le réaliser et puis, rappelle-toi, je suis un peu fâchée avec ce clip...(mais enfin le rendu est joli et il a marqué les esprits alors je le glisse tout de même ici)

 

 

Et parce que c'est un peu l'époque qui veut ça (la surenchère encore et toujours), un groupe hollandais a trouvé le moyen de publier un clip participatif et évolutif dans lequel on peut donc intégrer sa photo, prise à partir de sa webcam, dans une position très particulière imposée par la chorégraphie... Astucieux et innovant. A retrouver par ici...

 

Ensuite impossible de faire l'impasse sur la belle réalisation de Graham Coxon, sur "What'll it take" qui s'est associé à Ninian Doff pour l'occasion.

Comme pour celui de Mademoiselle K il s'agit de la compilation de séquences vidéos mais le concept est nettement plus pointu : 85 personnes de 22 nationalités différentes sont réunies pour un rendu sous forme de collage animé saisissant.

A ne pas manquer! (et à retrouver présenté ici sur le toujours excellent site de The Creator's Project)

 

 

 

Et le prix spécial du jury, dans cette catégorie, est attribué à ... Ze Frank et Mr Norman qui ont réussi le pari insensé de réunir la collaboration de 2601 personnes sur un seul morceau (imagine le boulot de tri et de montage de tout ce qui a été récupéré- just imagine).

Honnêtement, je suis assez bluffée par le résultat et le fait qu'il s'agisse du fruit de la collaboration de 2601 personnes, pour l'image et le son, me parait juste époustouflant. Mes respects.

 

 

Comme la publicité n'est jamais en retard quand il s'agit de récupérer (ou de générer d'ailleurs) des bonnes idées, Evian avait décliné le concept avec ses "bébés danseurs" (bon, le bon goût de la production finale est discutable mais l'idée de base reste la même)

 

  

Côté "projets en route", de son côté Cali a lancé un concours de photos de couples, en clin d'oeil à son dernier clip (l'amour éternel" à retrouver ici) et promet d'inclure les photos dans un clip officiel à paraitre bientôt... A suivre par ici.

 

On peut aussi évoquer  le clip où l'artiste invite ses potes, clip toujours participatif bien entendu et incluant parfois des passants (cf le  dernier clip déjanté de -M- dans lequel on pouvait reconnaitre notamment les Twin Twin et Thomas Dutronc mais où une ribambelle d'inconnus se lâchaient joyeusement sur la mélodie déjantée)(je ne me prive pas de le remettre ici : toi aussi, joue au jeu du "mais où sont ils donc?") :



Bien entendu, il m'est impossible de ne pas dire un mot sur l'excellent "Sucre Pimenté" d'Oxmo qui a bien fait parler de lui à sa sortie, et pour cause, il réunissait la crème du rap français cet été...

 

Capture-d-ecran-2012-12-18-a-15.42.05.png

Souvenir, souvenir:

Les clips participatifs sont légion sur le web et je me réjouis de voir que la créativité de certains permet de faire évoluer le concept pour aller vers des formes toujours plus innovantes.

L'idée de base, d'intégrer des fans aux projets musicaux, me séduit au plus haut point. Et rejoint un peu ce que j'avais déjà écrit ici, il n'y a pas si longtemps...

Si un maximum de gens peuvent passer su statut de simple spectateur à celui d'acteur, c'est déjà un grand pas de franchi! Et c'est franchement enthousiasmant!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents