Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Le jour où j'ai découvert La Demeure Du Chaos

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 29 Août 2014, 07:00am

Catégories : #Le reste

Demeure_Du_Chaos_JaniecPH_-78.jpg

Crédit Photo : PH Janiec

 

Ca faisait un petit moment que je l'avais dans le viseur, cet endroit. Le truc c'est que, pour une presque parisienne, ça n'est pas franchement la porte à côté. Soit. Lorsque l'occasion de faire une petite virée à Lyon s'est présentée (voir billets consacrés ici et ), il était évident que l'endroit allait faire partie des visites immanquables.

 Présenté comme un musée d'art contemporain à ciel ouvert, c'est en réalité bien plus que ça.

Cet ancien relais de poste, situé à Saint Romain au Mont d'Or (soit à moins de 30 minutes de Lyon) qui s'étend sur 12 000 M2 est en libre accès (le week-end et les jours fériés seulement, attention). Il a été transformé par Thierry Ehrmann en un décor post apocalyptique qui, dès lors qu'on y pénètre, suscite frissons et porte à la réflexion.

Thierry Ehrmann est un artiste plasticien qui héberge sur le site plus de 4500 oeuvres. Il ne les signe pas toutes (70 artistes ont été mis à contribution) et l'endroit est une vraie caverne d'Ali Baba.

Dès l'entrée, les murs d'enceinte sont à eux seuls un ravissement. L'enchevêtrement des oeuvres, la juxtaposition des citations, des dessins, des moulages, on sait à peine où donner de la tête sans risquer de passer à côté d'une jolie formule ou d'une image choc.

 

Demeure Du Chaos JaniecPH -27


Car c'est bien de ceci qu'il s'agit : d'un choc.

La Demeure Du Chaos est une sorte de journal à ciel ouvert des catastrophes en tous genres qui ont frappé l'humanité  ces dernières années.

A une époque où tout est éphémère (on s'attendrit sur les images d'un drame et on passe vite à autre chose parce que l'actualité nous propose une offre diversifiée) il est bon de s'immerger dans ce recueil qui nous rappelle que, malheureusement, l'Homme ne sait toujours pas, en 2014, tirer de vraies leçons du passé et que sans cesse se reproduisent les mêmes drames.

Des "grands hommes" sont aussi mis en avant sous forme de portraits. De beaux penseurs, des insurgés...Qu'il est bien bon de croiser là-bas. Présence rassurante au milieu du chaos. Ils y coitoient d'autres figures contemporaines plus inquiétantes (chefs d'états qui ont dérapé,...)


aout-2014 20140829 024518

 

 

Chacun, bien sûr, comme devant toute oeuvre d'art, fera sa propre lecture de l'endroit, c'est pourquoi je te conseille vivement de t'y rendre si l'occasion se présente. 

Les installations interrogent sur le pouvoir de l'image, des médias, sur leur rôle dans la mise en avant ou au contraire la dissimulation de certains faits d'actualité. 

 

Demeure Du Chaos JaniecPH -19

Crédit Photo : PH Janiec

 

Pour accompagner cet étrange voyage, l'endroit propose même de repartir avec l'affiche et un livre, offerts par la maison. Joli geste.

 

 

 

Demeure Du Chaos JaniecPH -77

 Crédit Photo : PH Janiec



Le site officiel de la demeure du Chaos est à retrouver ici mais attention, la visite virtuelle (par les drones) est belle mais ne vaut pas une immersion totale dans ce décor presqu'irréel... Tu es prévenu!

 

aout-2014 20140829 024420


Frayer entre les carcasses d'avion ou de voitures parfois envahies par la végétation, déambuler parmi les crânes, faire le tour du bunker gravé, apprécier les détails des portraits, les citations cachées... Rien ne remplace le plaisir de la visite.

Sans compter la possibilité d'échanger avec les autres visiteurs, bien entendu.

 Je suis ressortie de là avec la béatitude liée à la découverte d'un endroit sur lequel je n'imaginais plus tomber, qui défend des valeurs qui me sont chères.

A l'issue de la visite, on se sent moins seul(e) avec ses idéaux, face au chaos ambiant.

 Merci Mr Ehrmann. Sincèrement.

 

aout-2014 20140829 024325

 

Les photos de ce billet (hors format carré, celles-ci sont tirées de mon Instagram) sont signées PH Janiec (merci à lui) et si tu veux consulter la galerie des photos de la demeure du Chaos qu'il a publiées sur son site, je t'invite à te rendre par ici, tu ne le regretteras pas!

 

Pour finir en musique, comme chaque fois ici, je te laisse avec Addicted to Chaos:

 



Et si toutefois ce billet te motive assez pour organiser une virée là-bas surtout n'hésite pas à me faire part de tes impressions,

XX

Commenter cet article

jerry ox 30/08/2014 00:19


Merci LaBlonde, d'évoquer avec beaucoup de noblesse cet endroit que je connais bien (bon, en meme temps je réside à Lyon , çà facilite) et qui est tel que tu le décris ,un lieu très atypique , un
musée à ciel ouvert qui interpelle sur le sens de la vie avec ces évènements dramatiques qui ont tant fait de mal au monde . Il y a aussi les grands hommes (superbe portrait de Jean Ferrat ) et
les dictateurs notoires , il y a aussi , de la créativité et un vrai esprit libertaire qui me plait beaucoup .

LeBlogDeLaBlonde 02/09/2014 18:49



Oh heureuse de voir que nous partageons un avis enthousiaste sur cet endroit incroyable!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents