Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Le pont des artistes : concert hommage à Cesaria Evora

Publié par NotSoBlonde sur 16 Mars 2013, 08:00am

Catégories : #Musique

pont-des-artistes-5.jpg

 

Entre l'émission de France Inter et Cesaria Evora, c'est une longue histoire.

Isabelle Dhordain l'a rappelé en ouverture : pendant 10 ans, Cesaria Evora est venue régulièrement sur le plateau d'enregistrement, jusqu'en 2009 et le jour de sa disparition, le 17 décembre 2011, une émission spéciale a été consacrée à l'artiste capverdienne. 

Dans l'émission qui sera diffusée ce soir, à 20 h sur France Inter, ce sont des artistes invités qui vont venir interpréter les chansons de la grande Cesaria pendant 1 heure. L'heure suivante étant consacrée à la diffusion d'un des concerts de Cesaria enregistré en 2004 au Grand Rex, à Paris.


pont-des-artistes-11.jpg


Il y a ce soir sur le plateau Téofilo Chantre qui a travaillé avec Cesaria et des musiciens d'exception qui accompagneront parfois certains invités. C'est "fifi" (le surnom amical que donnait Cesaria à Teofilo) qui ouvre l'émission en interprétant deux titres. Il esquisse des pas de danse pendant qu'il chante tout en s'accompagnant à la guitare. C'est peu de dire que cet homme là vit la musique qu'il interprète, crois-moi.

Parmi les deux morceaux interprétés, Mae Carinhosa, titre inédit en live car issu du dernier album éponyme de Cesaria Evora sorti en mars 2013, à écouter et se procurer ici (oui...).


 

Ce sont ensuite des artistes français qui s'installeront tour à tour sur le plateau. Artistes à qui il faut reconnaitre l'immense mérite d'être venus interpréter des titres dans une langue qui, pour la plupart d'entre eux, ne leur est pas familière.


pont-des-artistes-10.jpg

 

Après avoir interprété un titre en solo, Helena Noguerra sera rejointe par Oxmo Puccino pour un duo d'anthologie : une version complètement revisitée de "Saudade" avec une partie signée Oxmo en français. J'avoue avoir été soufflée.


pont-des-artistes-8.jpg

 

 

Puis L (Raphaële Lannadère) s'installe à son tour et interprète ensuite un duo avec Teofilo Chantre.

 


pont-des-artistes-7.jpg

 

C'est ensuite au tour de Babx de rejoindre le plateau pour chanter deux morceaux dont l'un accompagné au piano (instant de grâce absolue).

 

pont-des-artistes-6.jpg

 

Nancy Vieira arrive enfin. La jeune artiste capverdienne dont il se murmure qu'elle marche dans les traces de Cesaria Evora confirme tout le bien qu'on entend à son propos.

pont-des-artistes-2.jpg

 

Interprétation puissante et racée, qu'elle chante seule ou accompagnée de Bernard Lavilliers qu'il est bon d'entendre à cette occasion.


pont-des-artistes-3.jpg

 

C'est Emel Mathlouthi qui terminera le concert en reprenant à son tour "Saudade" mais dans une version bien différente de celle entendue auparavant.

pont-des-artistes.jpg

Entre les chansons les artistes, comme le veut la tradition de l'émission, sont interviewés et livrent les détails de leur relation avec l'artiste ou sa musique. De bien jolis moments.

pont-des-artistes-4.jpg

Cette émission est donc à retrouver ce soir à 20h sur France Inter.

Le site de l'émission est ici pour l'écouter en direct ou en replay un peu plus tard...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents