Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


La première émission en direct de la Nouvelle Star 2012, de l'intérieur

Publié par NotSoBlonde sur 18 Janvier 2013, 09:30am

Catégories : #Musique

(ahahah, si tu savais comme je l'aime ce titre qui se la raconte "from the inside")

eleven-hanouna-nouvelle-star.jpg

Mardi soir dernier avait lieu le premier prime de La Nouvelle Star sur D8 et, crois moi si tu veux, j'étais invitée à assister depuis le plateau à cette première émission de la saison en direct.

Depuis le premier "épisode", je live tweete le rendez-vous hebdomadaire et j'avoue que je me suis prise au jeu, j'adore ça : L'interaction avec les autres spectateurs, le partage d'avis, la réactivité à la seconde près, c'est complètement grisant!

Si bien que lors de la première émission, alors que j'intervenais sur Twitter plus que de raison, j'ai vite repéré dans mes contacts une autre fille, blogueuse également, plutôt hyperactive de son côté aussi : Cécilia. On ne se connaissait pas IRL mais alors que, en guise de boutade, j'envoyais un message en direction de D8 précisant que la chaine pouvait m'inviter quand elle voulait sur l'émission pour faire ça depuis le plateau, je promettais à Cécilia que si je devais finir par y aller un jour, nous irions ensemble. Parole en l'air. Et pourtant...

C'était sans compter sur la magie des internets : la fin des auditions étant arrivée j'ai reçu une invitation. Et nous voilà donc, mardi dernier, Cécilia et moi, en route pour l'ile Saint Germain direction le chapiteau qui abrite le plateau de l'émission.

 

nellestar.jpg


A notre arrivée, privilège d'invité(e)s, nous pouvons entrer nous mettre au chaud directement sans passer par la case "attente dans le froid" et sincèrement étant donné qu'il devait faire quelque chose comme -3°, on a bien mesuré notre chance, crois-moi.

Tout ça pour dire que si tu souhaites assister à l'émission, premièrement ça se passe par ici pour t'inscrire et deuxièment, couvre toi bien. 

L'avantage du chapiteau c'est qu'on a vite un sentiment d'espace mais, l'inconvénient, c'est que sans doute niveau isolation, ce n'est pas ce qu'il y a de plus performant. Pas d'inquiétude de ce côté-là, dis toi qu'à l'intérieur, étant donné les conditions météo, le chauffage a été poussé à fond. Si bien d'ailleurs qu'il devait faire quelque chose comme 40°. Mais enfin ça va, mieux vaut ça que d'avoir les doigts complètement gelés, surtout quand il s'agit de tweeter toute la soirée et sur place le staff organise une distribution de rafraichissements pendant l'émission donc tout va pour le mieux.


Tout ça pour dire que si tu as la chance de faire partie du public sélectionné, prévois de te couvrir chaudement pour l'attente dehors, oui, mais prévois plusieurs épaisseurs dont tu pourras te délester si besoin à l'intérieur, rapport à la chaleur, à la moiteur, aux luisances cutanées qui passent mal à l'antenne enfin tout ça...


Une fois dedans, passage obligé par le vestiaire où tu te verras délesté de ton téléphone portable. Moi je t'avoue que quand on m'a expliqué que je devais le laisser d'abord je n'ai pas voulu (je voulais tenter de retrouver des gens sur place et j'en avais besoin, il faut reconnaitre que ça marche quand même beaucoup mieux que les signaux de fumée -les SMS). Bon mais tu me connais, je suis une fille disciplinée et après avoir tenté de défendre mon cas rapidement je me débarrasse sagement de l'objet. A regrets.

Bien entendu après avoir repéré celui qui m'a invitée je tente de négocier et il m'annonce qu'une dérogation exclusive est prévue pour les blogueurs mais qu'il faut pour obtenir l'autorisation se munir d'une pastille spéciale à apposer sur son bracelet et assister à l'émission depuis une passerelle sur laquelle aucune place assise n'est prévue. OK. Je ne réfléchis même pas avant de répondre. Ce sera un GRAND OUI (tu as le droit de penser que je suis folle)(vas y).


Tout ça pour dire que si tu n'es pas V.I.P. mais que tu as quand même été invité à assister à l'enregistrement, pas la peine de négocier : les téléphones (et bien sûr les appareils photos, hein) sont interdits.


Environ une heure avant que l'enregistrement ne débute, les candidats sont déjà prêts, posant pour les photos, sur leur 31 et si je trouve ça adorable pendant 10 minutes je me dis que pour eux, ça ne doit pas être évident, à quelques dizaines de minutes de leur première télé, d'être figé devant une caméra et des preneurs d'images plutôt que de tenter tant bien que mal de se détendre un peu. 

 

Capture-d-ecran-2013-01-17-a-21.21.11.png


 

Tout ça pour dire qu'au moment où l'émission démarre, il ne faut pas t'imaginer que les candidats sortent d'une séance de sophrologie, reposés-relaxés-prêts à performer. Et non. Ils sont déjà dans le bouillon depuis un moment et au moment d'entrer sur le plateau la tension est à son comble. Ils sont sous pression, ayant tous, je pense, bien en tête l'enjeu (leur non éviction de l'émission) ce qui peut, selon ce que je me suis laissé dire, expliquer certains ratés de la soirée..Je pense notamment à Charlotte qui a parait il bluffé tout le monde avec sa reprise d'Adele (Skyfall) pendant les répétitions et dont la prestation pendant le prime était pourtant franchement mauvaise.


Vient l'heure de débuter.

Ouverture du programme sur un plateau collectif pour une interprétation collégiale de "Rehab" beaucoup trop enjouée avec une chorégraphie dont on aurait sans doute pu se dispenser.  Vu du plateau c'est un peu étrange mais j'imagine que tout a été pensé pour qu'à l'écran le rendu soit merveilleux...

Vient ensuite le moment d'apprendre les nouvelles règles concernant l'élimination des candidats : deux groupes ont été formés et à la fin du passage de chacun de ces deux groupes de 5 (prestations individuelles), un candidat sera éliminé. A la fin le public pourra à son tour voter pour éliminer un dernier candidat.

Si tu as bien compté, ça fait trois. Sur une émission. Wow! 

Je ne vais pas te raconter toute l'émission parce que j'ai livré toutes mes impressions en direct sur Twitter et que je ne voudrais surtout pas avoir l'impression de me répéter (et pour ne rien te cacher, ça m'ennuie un peu de reprendre ici ce que j'ai déjà écrit ailleurs) mais je compte quand même bien dégager mes impressions principales sur cette nouvelle version de l'émission.


Tout ça pour te dire que si tu veux suivre mon LT de la Nouvelle Star, il faut te rendre ici et me follower (si tu es novice, ça ne t'engage à rien, c'est juste une sorte d'abonnement qui te permet de reçevoir mes tweets dans ta timeline lorsque je les publie)


Mes impressions, donc... D'abord il faut que je te dise que j'aime que dans cette émission le jury ne vole pas la vedette aux candidats.

Les jurés sont là pour donner leur avis sur les prestations et étant donné que je me retrouve presque toujours dans leurs verdicts, je ne peux qu'aller dans leur sens.

Côté jury justement il y a deux nouveaux cette année : J'aime beaucoup la sensibilité de Maurane et cette faculté qu'elle a de dire simplement qu'elle aime les gens. Elle transpire la sincérité et ce n'est pas si courant en télévision.

Olivier Bas met quant à lui son expérience de dénicheur de talents au service de l'émission et je trouve que le programme y gagne en légitimité. On a perdu un peu le côté "grand spectacle" des interventions du jury (encore que, il reste pas mal de passages savoureux) mais c'est pour que l'ensemble gagne en crédibilité. Les caractères sont bien équilibrés et les délibérations semblent moins tourmentées. J'aime.

Parfois sévères mais toujours justes, les sanctions tombent comme dans n'importe quel autre casting : certains restent, d'autres s'en vont...

 


Est-ce là une conséquence directe de ce changement de composition de jury? Toujours est il que cette année les candidats me semblent moins formatés, plus intéressants, du coup.

Et D8 assure  jouant la carte de l'interactivité en encourageant les candidats à intervenir sur Twitter et en leur proposant de publier leurs playlists avant la diffusion du prime.

Et là, qu'est ce que je découvre ? Que, comme je le suspectais, les candidats de cette année ont choisi de mentionner des artistes que j'aime aussi beaucoup et cette même sensibilité me fait plaisir.  Vraiment. Parce que la mise en lumière proposée par l'émission (dont l'audience augmente à chaque nouvelle émission) permet même parfois de faire découvrir au grand public des artistes plutôt indés dont il n'aurait pas eu connaissance sans ça.

Pour tout te dire, devant l'émoi généré sur Twitter lors du passage d'un candidat (Florian) interprétant la sublime chanson de Babx, Lettera, j'ai eu quelques frissons.

Magie de la télévision, il suffit d'un passage sur un créneau de grande écoute pour toucher une cible beaucoup plus large et se faire remarquer. J'ai aimé. 

 


 

Les playlists "pour les vacances" des garçons :

Celles des filles : 

(Beirut, Bon Iver, George Benson, Alt-J, C2C, Breakbot, John Mayer, James Blake au milieu de grands noms comme Michael Jackson, Ray Charles...tout bon!)

 


J'avoue qu'une fois rentrée chez moi j'ai écouté quelques prestations en replay, pour voir ce que ça rendait "en format télé" et crois-le ou non je trouve que parfois il y a une sacrée différence.

Déjà il y a bien entendu le public qu'on n'entend pas forcément autant sur la version télévisée et au niveau de l'ambiance générale du morceau, il y a parfois un sacré contraste.

Je pense par exemple à Sophie-Tith dont j'apprécie vraiment l'élégance naturelle, la sobriété efficace et qui pourtant ne m'a pas convaincue sur sa prestation. En écoutant la version replay ça m'a beaucoup moins déplu (hormis le "hanhan" sur le refrain, gimmick piqué à Brigitte (qui a repris le titre dans une version similaire avant elle) qui ne lui allait pas du tout). Etonnant décalage.

 


Je me pose, à l'issue de ce prime une question : comment les morceaux interprétés par les candidats ont ils été choisis? Qui a choisi les arrangements des titres? (j'ai vu passer sur le twitter d'un des candidats l'info selon laquelle ils n'avaient pas choisi les arrangements des morceaux interprétés le soir mais je ne sais pas qui et quand tout ceci a été décidé).

Enfin sache qu'alors que je me désolais de ne pas voir Philippe accompagné de sa pédale loop,  j'ai eu la surprise qu'il me réponde qu'il n'a pas été autorisé à la prendre sur ce premier direct mais qu'il se produirait sans doute à nouveau avec prochainement...Patience!

Suite à cette première émission ce sont Adelaïde, Léa et Charlotte qui ont élé éliminées (que des filles...) A ce jour il reste donc Paul, Julie, Florian, Flo, Sophie-Tith, Philippe et Timothée.

Ce qui est intéressant c'est que mon palmarès personnel a été chamboulé lors de ce prime et je suis convaincue que ceux à venir réserveront encore quelques surprises. Et c'est bien tout ce qu'on attend de ce show, qu'il nous procure un divertissement tout en permettant de faire émerger quelques talents remarquables...

Toutes les infos sont à retrouver sur le site spécialement consacré à l'émission par D8TV.


Oh là là déjà la fin du billet et je réalise que non, je ne t'ai pas dit que, lorsque l'émission se termine il est très tard (merci Lablonde, n'esr ce pas?) et qu'étant donné que le site se trouve à un bon gros quart d'heure de marche de la gare d'Issy-Val de Seine, il va te falloir te presser pour récupérer ton vestiaire et ne pas rater le dernier RER. Au passage, prévois des chaussures confortables, conseil d'amie, j'en ai vu quelques unes qui peinaient un peu sur le chemin du retour. Joue la carte du confort.

Au cas où tu rates ce fameux dernier RER (qui était peuplé quasi uniquement du public de la soirée au retour) n'oublie pas de prévoir une alternative (j'en connais une qui, tombée en panne de batterie de téléphone, a dû improviser une reméditation un peu dans l'urgence...).

 

 

Pour terminer je te conseille vivement d'aller sur place. Parce que le public est à fond et que du coup le spectacle est à la fois sur scène mais aussi parmi la foule, équipée de pancartes et motivée comme jamais...

A défaut tu peux toujours communier avec les spectateurs toujours plus nombreux à suivre le programme devant leur télé ET sur Twitter. Je serai là, moi, en tout cas...

 

Je te laisse avec celle qui a mis le feu au plateau mardi dernier...Julie, que de promesses dans ce premier passage en direct!

 

Commenter cet article

serrurier paris 12/02/2016 18:24

bon article

Le Blog De La Blonde 18/02/2017 22:50

Merci

serrurerie paris 15/02/2015 19:59

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

VisiClic 22/01/2013 17:56


Super prime je l'ai vu a la maison et j'ai bien apprecier lire cette article


merci beaucoup

Mégane 18/01/2013 14:32


Sache que même si je ne réagis pas, je regarde toujours cette émission avec l'appli Twitter ouverte, histoire de suivre tes réactions. Un petit plus, et puis de toute façon j'ai horreur de rester
là bêtement à regarder la télévision. La télé 2.0, presque interractive c'est quand même chouette. Surtout avec tes tweets ;)


Par contre comme toi, je me pose vraiment des questions quant au choix des chansons qui était plus qu'étrange, pour ne pas dire naze. Suite au prochain épisode? 


Quant à la différence entre la télé et le plateau, je confirme rien à voir. J'avais assisté à 2 émissions à Baltard, l'année ou LUCE a gagné, et c'est vrai que c'est assez différent.


Pour Julie, je ressens également l'énorme potentiel, mais il faut aussi dire que c'était faux, trop bas au début de la chanson, même si elle a bien rattrapé le truc. 


Vivement mardi! Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents