Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


#Concours Les Francos Gourmandes : un festival musical 3 étoiles

Publié par NotSoBlonde sur 28 Mai 2013, 10:30am

Catégories : #Musique

affiche_2013ok.jpg

 

En parcourant le dossier de presse des Francos Gourmandes je n'ai pu m'empêcher de me répéter "Mais comment se fait-il que personne n'y ait pensé avant?"

 

Oui parce que, pour en avoir écumé pas mal, de festivals (comment je me la raconte, t'as vu) je peux te dire que s'il est une plaie dont on ne parle pas assez, c'est bien la qualité médiocre (souvent associée à des tarifs absolument prohibitifs) de la nourriture disponible sur place.

 J'en veux pour preuve qu'avec une de mes connaissances, on a eu dernièrement cet échange (il était question de nourriture, donc) :

 

 -"Ah ouais et alors c'était vraiment pas bon?"

-"Bah comme de la bouffe de festival, quoi" *air dégoûté de celle à qui on a demandé de manger son propre vomi* (toutes mes excuses pour la précision si toutefois tu étais en train de déjeuner mais enfin ce détail me parait important)

 

Oui parce qu'entre le "classique" sandwich pain-rassis-garniture-obscure et les dégustations de "spécialités régionales" sur des stands décorés dans la grande tradition de la fête de l'Andouille (nappes à carreaux, tablier de boucher, béret et moustache) qui te laissent un souvenir impérissable pour cause d'overdose de gras-manque absolu-de-goût, c'est pas franchement la fête des papilles.

 

Mais ceci n'est pas une fatalité : LES CHOSES VONT CHANGER  (en mieux)

  

Le week-end du 7 au 9 juin prochain, à Tournus, en Saône et Loire, Les francos Gourmandes vont te permettre de combiner plaisir d'une programmation soignée et variée ET  gastronomie et là je dis OUI-OUI-OUI.

 

Et attention, quand je dis "gastronomie" je ne parle pas d'un énième sandwich survendu dans lequel on aura délicatement glissé une tranche de saumon fumé bas de gamme à faire bondir Cyril lignac trois fois sur sa chaise (pauvre garçon).

 Non. Je te parle d'espaces de restauration dédiés à des vrais chefs qui ont eu pour mission de concocter de petites merveilles pour les festivaliers tout en restant dans une gamme de prix très serrés.

 

 Mais HOURRA! *Applaudissements* *french-cancan*

 

Ainsi, en te promenant sur le site tu auras le choix entre l'allée des chefs où les grands chefs mettent leur cuisine à portée de tous (cette année ce sont Guillaume Monjuré, Christophe Hubert, Gilles Fraïoli, Simone Tondo, Michael Greenworld, Robert Jacquet, Jean-Michel Carrette et Gilles Choukroun qui s'y collent), la halle en folie (où des producteurs locaux te proposent leurs produits, AOC garantie) et la restauration nomade qui, comme son nom l'indique, est faite pour bouger.

 

Cette année c'est Christophe Michalak, parrain du festival, qui a concocté des propositions gastronomiques inédites pour l'occasion.

 

J'en sallive rien que d'y penser et je trépigne à l'idée de pouvoir me venger de tous ces repas fades et laids ingurgités vite fait pendant des années entre deux concerts.

 

 Parce que là, on ne mange pas juste pour calmer sa faim avant d'aller profiter du bon son.

ET non : on déguste de succulentes préparations entre deux concerts : double plaisir, double bonne raison de te bouger le week-end du 7 juin prochain, double raison de saliver en décomptant les jours jusqu'au départ.

 

Ouais!

 

logo_francos_gourmandes-bleu-e1336403147685.png

 

 

Oui alors avec tout ça je ne t'ai même pas dit que côté musique, Les Francos Gourmandes méritent aussi le déplacement.

 

 Loin de moi l'ambition de placer ici tous les groupes qui seront sur scène pendant ces trois jours (et surtout gros accès de flemme qui coupe court à l'embryon de motivation qui a pointé son nez au début de cette ligne, il y a quelques signes à peine) mais sache que je retiens quelques noms pour susciter ton émoi :

 

Orelsan, Keny Arkana,Wax Tailor et Danakil pour le vendredi 7 juin

 

Merlot, Fills Monkey, Saule, Jimmy Cliff et Jacques Higelin pour le samedi 8 juin.

 

Mathieu Boogaerts, Tété, Zaz et Sanseverino pour le dimanche 9 juin.

 

 


 

 

Du beau monde, sur deux scènes seulement ce qui évite les courses infernales pour rallier les plateaux et permet de profiter de l'ensemble de la programmation (puisque les concerts alternent sur l'une et l'autre des scènes) (toute la programmation : par là)

 

 

Le festival propose des tarifs concurrentiels avec un pass journée à 30 euros et un pass 3 jours à 70 euros. Et qui plus est il est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (viens avec ta marmaille!)

 

Toutes les infos sont par ici, sur le site officiel;

 

 

Je  précise au passage que ceci n'est pas un billet sponsorisé.

 

Sa rédaction a été motivée suelement par mon enthousiasme à l'égard du projet. Si tu me suis sur instagram (ici) tu sais peut être mon attachement aux bonnes choses...et tu comprends sans doute pourquoi ce projet-là me parle bien plus que n'importe quel autre!

 

 

D'ailleurs, tiens,  pour l'instant je n'ai même pas pu prévoir vraiment d'y aller alors ... Si jamais tu y vas et que tu as un plan pour covoiturer : parlons-en! (et un plan logement tant qu'on y est)

 

Et comme je suis une fille sympa (si, si), je te proipose de gagner deux pass trois jours pour les Francos Gourmandes, histoire que tu puisses faire l'expérience de ce mélange 3 étoiles de gastronomie et de bonne musique.

 

Pour ça c'est facile : tu envoies un mail avec ton nom et ton prénoml à l'adresse suivante : leblogdelablonde@gmail.com avant le 31 mai, midi, heure à laquelle je procèderai à un tirage au sort qui désignera le gagnant des 2 pass. Bonne chance!

 

 

 

 

Commenter cet article

Noémie 01/06/2013 09:35


Zut il est trop tard pour essayer de remporter une plance :-( je suis déçue je rêve d'aller à ce festival, je n'habite pourtant pas loin mais je n'ai pas trop les moyens en ce moment :/

PEAN 28/05/2013 13:38


héhé...tu me fais marrer en te lisant ! bon je t'aurai bien proposé un covoiturage car tout ça me parait bien tentant mais j'ai rendez -vous avec Benjamin Biolay ce même weekend !!! mais je
prends note pour l'édition 2014  ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents