Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les NMA 2012 : Y'a t'il vraiment matière à polémique?

Publié par NotSoBlonde sur 29 Janvier 2012, 21:30pm

Catégories : #Musique

nrj-music-awards.jpg

 

Donc samedi soir, si jamais t'étais passé à côté genre si t'habites sur une autre planète (auquel cas je suis contente de te trouver là, vraiment, ça doit être compliqué pour toi de te connecter) ou genre si t'as une vraie vie en dehors de ta télé, il y avait sur TF1 les NMA.

Comprends les NRJ Music Awards.

Qu'est ce que c'est?

Alors écoute c'est simple c'est une cérémonie d'autogratification comme il en existe tant d'autres en fait.

Wikipédia à son propos dit que "les NRJ Music Awards (Prix de la Musique NRJ), ont été créés en 2000 par la station de radio NRJ en partenariat avec la chaîne de télévision TF1 et qu'ils ont lieu tous les ans à la mi-janvier en direct du Palais des festivals et des congrès de Cannes (PACA) en guise d'ouverture du MIDEM. Ils récompensent des musiciens populaires dans différentes catégories".

Voilà.

L'idée est donc de récompenser des artistes qui sont "élus" par des votes sur internet ou par SMS ou téléphone pendant ou avant la cérémonie.

Bon.

Et donc après tout pourquoi pas. 

Sauf que samedi dernier tout ce que mes Time Line Facebook et Twitter comptent de contacts évoluant de près ou de loin dans le monde de la musique était en ébullition.

Sans blague.

Et chacun y allait de son commentaire sur le caractère navrant de la liste des récompensés.

Bah oui mais bon! En même temps, les gens, un peu de bon sens, quoi!

Ce sont les NRJ MUSIC AWARDS.

Oui, oui, hé ho réveillez-vous!

Il ne s'agit pas du grand prix France Culture, hein.

NRJ si tu connais un peu, tu sais quand même à quoi t'attendre en terme de nominations.

Je veux dire voilà, on se désole de ce que des artistes à texte comme Beaupain, Belin et consorts  n'y soient pas mais enfin, ils ne sont pas programmés sur cette radio! Les voir présents ce soir là ce serait un comble et il y a fort à parier que les auditeurs de la radio seraient grandement déçus... Ensuite se pose la question de savoir s'il est normal que ces artistes de talents ne soient pas programmés sur ce genre de radio mais je me refuse à entrer dans ce débat, voilà. C'est un peu comme l'histoire de l'oeuf et de la poule hein tout ça. Bref.

NRJ propose donc ce soir là un programme qui vise à récompenser les artistes qu'elle programme : Ca parait normal jusque là, non?

Je veux dire que ça n'est même pas déguisé : le nom de la station est on ne peut plus clairement associé au show, on sait à quoi s'attendre.

Si on n'aime pas on boycotte et voilà.

Après si on suit le programme, on ne peut pas s'en offusquer ou alors excusez-moi mais c'est un peu jouer la comédie. Je sais bien que tous ceux qui étaient outragés samedi soir sont intelligents et savent bien, au fond, que ça n'a rien de surprenant.

Rien de méchant, hein, je voulais juste dire que ça ne méritait pas tout ce tapage électronique.

Encore que...Moi je lui reconnais quand même plusieurs mérites à cette émission:

1. Ca pointe du doigt sur le fossé qui existe entre la plupart des gens qui parlent de la musique et ceux qui la consomment en masse. Je veux dire que les artistes récompensés ce soir là, on en pense ce qu'on veut, mais ils ont vendu la blinde de disques et ils ont rempli les salles de concert. Ils ont donc un public. Qui d'ailleurs s'est manifesté en votant pour eux.

Et vraiment c'est saisissant de voir que finalement parmi les blogueurs musicaux personne ne se retrouve là dedans. De là à dire que les blogs ne sont pas représentatifs de l'avis de la majorité des consommateurs musicaux il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas parce que ce soir je n'ai pas plus envie que ça de me tirer une balle dans le pied, mais note bien que ça me laisse songeuse quand même...

2. Ca inspire des statuts bien tournés aux twittos que je suis et à mes "amis FB". Ce matin en découvrant tout ça j'avoue, plusieurs fois j'ai ri. Alors merci pour ça les NMA.

3. Ca me permet de découvrir des artistes dont je n'avais jamais entendu parler.

Par exemple et pour ne citer que lui je ne savais pas jusque là qui était Keen V (je jure que c'est vrai).

Si si je te promets. Et donc vu que j'ai découvert qu'il était révélation francophone de l'année je me suis dit "quand même, ton crédo à toi c'est un peu ça, les révélations, alors va écouter".

Je l'ai fait.

 

 

Alors que j'avais comme bonne résolution de bosser tôt pour changer. Mouais, je sais TRES BIEN ce que Freud en penserait (les actes manqués toussa). Mais là n'est pas la question.

J'ai commencé par "A l'horizontale" et bon, OK je suis bon public pour ce genre de truc : ça m'a fait rire. Je me suis dit "tiens, c'est de la chanson marrante à la Fatal Bazooka" ça a l'air sympa.

Après j'ai enchaîné plusieurs titres et j'ai vu qu'en fait ça se voulait peut être sérieux et j'ai eu peur un peu.

Bon. Et puis on m'a conseillé son "j'aimerais trop" et là je suis retombée sur un truc amusant alors ça va. Sincèrement, bien sûr que ça n'est pas le genre de choses que j'écouterais au casque dans la rue ou même seule, chez moi. Mais c'est du divertissement, des trucs que tu écoutes pour faire un peu n'importe quoi, voilà. Je ne suis pas séduite par le travail de l'artiste mais je comprends qu'il puisse exister un public pour ça. Sans doute un public adolescent. La cible d'NRJ quoi. On s'y retrouve. Sans surprise donc.

Bon voilà ce que je voulais en dire parce qu'au fond j'ai eu un peu de mal à comprendre tout ce mouvement autour de ça.

Pour les Victoires de la Musique, pardonnez-moi mais ça va être une autre histoire.

L'enjeu n'est pas le même.

Je serai sur les rangs. A fond même.

Et sinon vu que j'ai suivi la cérémonie rétrospectivement à travers le prisme de Twitter, j'en ai eu une vision très partielle  mais dans celle-ci revenait très souvent et avec beaucoup d'émoi la mention de la robe de Shy'M.

Tu penses bien que dès que j'ai pu récupérer une connection digne de ce nom je me suis empressée d'aller voir ce qu'il en était.

Ah oui. J'ai vu.

Joli coup de pub en tout cas. Tout le monde n'a parlé que de ça pour ainsi dire.

Il faut croire que sur le carton d'invitation il était mentionné : "Topless accepté".

Et il faut reconnaitre aussi  qu'elle la portait divinement bien cette tenue qui la rendait sculpturale.

shymnma.jpg


Bon donc pour finir je ne reviens pas sur les nommés, tu peux retrouver toutes les infos sur le site officiel.

Ah si quand même sache qu'en chanson de l'année, c'est la reprise de "A nos actes manqués" qui a été récompensée.

Que moi quand le titre est paru j'ai immédiatement publié un billet à son propos à retrouver ici (dans lequel je me permettais de soupçonner un coup marketing à peine déguisé, visant à élargir sa cible, d'ailleurs..).

Et que j'en conclue donc que je suis loin d'avoir le nez creux pour sentir quels artistes pourraient être récompensés lors de ce genre de cérémonie.

Ce qui n'est pas pour me déplaire, note bien.

Bon là dessus je te laisse mon travail m'attend...


Commenter cet article

Camille 29/01/2012 23:34


En Laponie, ils ont NRJ. 
Je suis restée sur le cul, et d'ailleurs, il faut que je me renseigne, je savais pas que NRJ avait des petits dans d'autres pays. 

NotSoBlonde 04/02/2012 16:33



Ah oui renseigne toi tu m'intéresses là!



ally 29/01/2012 23:02


aie ca fait mal quand même à l'horizontal ! Parfois j'aime bien les gros titres lourds dancefloor comme LMFAO ou Taio Cruz, mais là je vois pas.. Bon finalement j'ai bien fait de passer à côté de
NRJ Music Awards, même si j'ai l'impression d'avoir rater quelque chose. Bon juste qui m'aurait fait enrager ou nourir Une Idée Brillante sûrement... Merci pour le rattrapage et cette robe de
Shy'm me laisse sans voix. #mauvaisGoutQuandTuNousTiens

NotSoBlonde 04/02/2012 16:34



Héhé si ça peut te permettre d'alimenter "une idée brillante" alors c'est boooon!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents