Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les Secrètes Sessions #6, ébouriffantes!

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 19 Janvier 2014, 08:00am

Catégories : #Musique


3-baudets-102.jpg



J'avais assisté aux Secrètes Sessions une première fois, il s'agissait d'une séance best-of épatante mais que j'avais vécue par intermittence. Déjà là, j'avais été sciée.

Mais samedi dernier j'ai pu assister à ma première "session complète". J'entends par là que si tu connais un peu le concept (il s'agit de réunir des artistes issus d'horizons musicaux différents pendant une semaine dans un studio en leur demandant de composer un album 100% inédit pendant leur résidence. Contrainte supplémentaire : 2h max pour élaborer un morceau), c'est la première fois que j'assiste à la restitution du travail d'une semaine complète en live.

 



3-baudets-47.jpg





Très sincèrement et très objectivement (je ne suis pas partenaire de l'évènement, je m'y suis rendue en spectatrice lambda (armée d'un appareil photo tout de même, bien m'en a pris), c'est le projet le plus enthousiasmant auquel j'ai assisté depuis longtemps.

 

 



3-baudets-45.jpg


Dans le miieu de la musique les concours et tremplins permettant de mettre en avant de nouveaux talents sont légion. Je m'y suis intéressée de près les années passées et je continue d'ailleurs à garder un oeil sur ce qui s'y passe mais j'avoue être un peu lassée par l'uniformisation des propositions artistiques.



3-baudets-34.jpg

 


En tout cas, par l'uniformisation des productions sélectionnées. Le festival Chorus a toujours ma faveur, ainsi que le chantier des Francos pour les risques qu'ils osent prendre dans leur choix, faisant souvent la part belle à la créativité, au moins pour une partie de leurs sélections.

 



3-baudets-19.jpg




Ce projet, c'est tout sauf ça. On demande à des artistes de se réunir et de créer du neuf, un peu dans l'urgence il faut bien le dire mais le résultat est complètement bluffant.

 

Pourtant, rien n'y prête vraiment au départ : les artistes vont tour à tour être amenés à évoluer dans leur registre habituel mais très vite, en changeant de morceau, ils s'éloignent de leur zone de confort.




3-baudets-52.jpg




Et ils semblent y prendre un indicible plaisir, presque palpable.

L'ambiance est électrique, l'énergie positive contagieuse et la joie de découvrir des créations inédites est intacte. A chaque nouveau titre.

 



3-baudets-54.jpg


 

 

Ca fuse dans tous les sens, les personnalités s'expriment toutes à leur façon et le résultat est un mélange protéiforme épatant.

On passe du folk au métal, on mêle guitares, alto, contrebasse, batterie, accordéon, tambourin, ... et ce qu'il en ressort est complètement fou!

 



3-baudets-95.jpg

 

Très honnêtement j'ai peine à croire qu'aucune télévision n'est intéressée par le concept, j'aimerais tant être petite souris pour suivre la semaine de préparation et accéder aux "coulisses". J'ai dans l'idée qu'il doit s'agir d'une sorte de colonie de vacances (niveau ambiance) très studieuse mais explosive côté ambiance.


 

3-baudets-78.jpg



Suivre les étapes de cette période de création, comprendre comment on en arrive à un tel résultat (j'insiste sur le fait que j'ai été complètement scotchée par la qualité des productions... C'est à proprement parler saisissant!)
Et bien entendu, clou du spectacle, pouvoir diffuser plus largement le concert final. Animé par Philippe Risotto (manager et présentateur du spectacle musiculte Airnadette), c'est un live qui ne ressemble à rien de ce que tu as pu voir avant.

 



3-baudets-28.jpg

 

 

 

Je me plais à imaginer la transposition du concert aux artistes du chantier des Francos par exemple. Un spectacle inédit prendrait vie, fruit de la collaboration des différents lauréats annuels de la sélection. Aux confluents de leurs univers musicaux respectifs. on découvrirait un projet unique et éphémère.

 

 

3-baudets-29.jpg

 

 

Il faut savoir que les secrètes sessions proposent l'album créé pour chaque édition en téléchargement gratuit dès la semaine suivant le concert.

Partage avant tout.

Ce projet a décidément tout bon!

Rien à ajouter à part lui souhaiter longue vie. En dehors du fait qu'il m'a donné envie d'aller écouter les projets individuels des artistes invités pour cette sixième édition, j'ai éprouvé un réel plaisir à assister à ce concert un peu fou.


Voici l'album photo de la soirée:

 

 

Rendez-vous en aout prochain a priori, je ferai tout pour en être, crois-moi.

D'ici là tu peux aller sur le site officiel du projet, tu y trouveras un peu de tout et même des vidéos qui te permettront de toucher du doigt un peu de la magie des moments générés par ces fameuses "Secrètes Sessions".

Bon dimanche, à très vite lecteur.

XX

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents