Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les Secrètes Sessions au Divan Du Monde : La musique autrement

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 18 Novembre 2013, 08:00am

Catégories : #Musique

J'ai commencé il y a longtemps une série "La musique autrement" dans laquelle je t'avais notamment parlé du Pique-Nique We Pop (oui, ça date!) et puis des soirées d'Ajah, de We Were Evergreen en concert dans un kiosque parisien et puis, pour finir, si mes souvenirs sont bons, du concert-lecture de Mathias Malzieu dans une petite galerie du côté de Montmartre.

secretes-sessions-6.jpg

 

Je reprends donc le fil de cette série avec les "Secrètes Sessions".

L'idée au départ est de réunir des artistes dans un studio parisien afin qu'ils concoctent un album complètement inédit. Contrainte : 2h maximum par morceau.

Un concert au Divan du Monde permet de présenter les titres au public et l'album est mis en ligne gratuitement le lundi suivant.

Je précise que les groupes viennent d'horizon très différents car il me semble que ça rend le concept encore plus intéressant.

 

secretes sessions-19

 

Innovant et rafraichissant, "Les secrèetes sessions" c'est un projet comme on aimerait en voir plus souvent, en quelque sorte une ôde à la créativité débridée des participants.

 

 Pour s'en convaincre il n'y a qu'à assister à un des concerts : La ferveur qui anime les artistes est communicative. Est ce que ça tient à l'ambiance dans laquelle les morceaux ont vu le jour?

Toujours est-il que sur place ça fuse dans tous les sens, depuis les jokes permettant de lancer le titre suivant jusqu'à la complicité presque  palpable sur scène, c'est un sacré bordel, parfois , mais un joyeux bordel!

 

Ce qui fait la magie de l'évènement c'est qu'on a un peu l'impression de faire partie de l'équipe rien qu'en assistant au live.

Les secrètes sessions c'est du bonheur généreusement partagé, l'occasion de se recharger en énergie positive en un rien de temps : Bref, il serait franchement dommage de s'en priver!

 

secretes-sessions-14.jpg

 

Pour suivre l'actualité de ce formidable projet, ça se passe par ici.


J'ai eu la chance pour ma part d'assister au "best-of" des sessions 1 et 2 le samedi 9 novembre dernier. Le flyer annoncait "comme une partouze mais en nettement plus musicale", je ne saurais ajouter quoi que ce soit, tout est résumé là.

Chacun vient avec ce qu'il a, dit adieu à sa pudeur et c'est parti pour le grand souk.

Au final on reste interloqué par l'éventail des créations qui mixent des sons venus de tous les horizons, par les duos qui associent des personnalités contrastées pour donner naissance à un moment d'exception. Que du bon!

 

1000235_10201382574900160_767275145_n-1.jpg

 

L'album de la soirée est ici (il reprend très partiellement seulement la soirée étant donné que ce soir là je courais entre la Cigale et le Divan du Monde mais j'espère qu'il saura te donner un petit aperçu de ce que ça a donné...)

 

Commenter cet article

M
<br /> Merci pour cette découverte je m'empresse de tout écouter et d'en faire un article sur :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.mysoundbattle.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents