Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog De La Blonde

Le Blog De La Blonde

Je fais des trucs. Plein. Parfois j'en parle ici.


Les siestes acoustiques à La Loge avec Klô Pelgag

Publié par LeBlogDeLaBlonde sur 28 Avril 2014, 07:00am

Catégories : #Musique

new-20140427_230815.jpg

 

Hier après-midi, du côté de la rue de Charonne, à Paris, nous étions quelques privilégiés réunis devant le théâtre de La Loge pour assister aux fameuses -mais plutôt confidentielles- siestes acoustiques.

Le principe est simple : Organiser une grande sieste musicale, le dimanche après-mid, animée par des musiciens talentueux qui interprètent tout exprès pour l'occasion des morceaux d'une douceur très à propos, en version acoustique.

L'endroit en lui-même vaut déjà le détour : pour accéder à La Loge, on entre dans une magnifique cour intérieure située au 77 rue de Charonne.

 

new-20140427_230626.jpg

 

Le lieu est organisé de telle sorte qu'on se retrouve au coeur d'un ensemble de balcons très graphiques qui jalonnent les ateliers et logements situés tout autour de la jolie cour.

Le théâtre de La Loge est une salle intimiste qui, pour l'occasion, se pare de nouveaux atours : des couvertures, plaids, oreillers et coussins tapissent le sol où la cinquantaine de spectateurs s'installe tranquillement.

Une fois que tout le monde est en place, le concept est brièvement rappelé; la précision concernant le fait que si les applaudissements sont interdits (ils pourraient déranger les dormeurs), les ronflements sont les bienvenus,  est évoquée et la lumière diminue progressivement jusqu'à ne laisser apparaitre que des silhouettes que l'on distingue difficilement; après tout c'est plutôt bienvenu : l'heure est au repos

 

Car l'endroit invite à déconnecter et il le fait bien. En effet, ce sont de douces mélodies qui pendant plus d'une heure sont jouées à La Loge par les artistes invités, réunis autour de Bastien Lallemant.

Ces derniers, d'ailleurs, ne sont pas du tout mis en avant car on ne découvre leur identité qu'à la fin de la séance et étant donné qu'il était bien difficile de les distinguer pendant la sieste, il est alors compliqué de relier un artiste à une intervention de façon précise. Mais peu importe finalement...

 Chansons tirées du répertoire des artistes conviés, lectures de textes inspirés par le thème du rêve (bourrés de clins d'oeil), comptines... Les siestes acoustiques c'est un joli mélange qui berce l'auditeur confortablement installé pour pleinement en profiter.

Entre la veille et le sommeil, on se laisse gagner par les voix qui enveloppent et les notes qui accompagnent la rêverie. Douce errance, délicieux abandon.


 

Les siestes musicales, c'est aussi un peu le plaisir de se laisser surprendre par la programmation du jour qui est rarement annoncée à l'avance mais hier, c'est en particulier pour Klô Pelgag que j'étais présente.

La jolie québécoise a interprété deux titres en solo "Les corbeaux" et "le silence épouvantail" et qu'elle soit seule ou accompagnée, c'est toujours aussi beau! (Rappelle-toi je t'en avais déjà parlé ici et là aussi).

 

Elle sera d'ailleurs  le 10 juin au CentQuatre et je crois que ça fait partie des concerts à ne pas manquer...


 

Après la session (d'une heure et quart environ), thé et petits gâteaux (dont des recettes "maison") sont proposés à la dégustation : On n'est pas loin de la perfection...

 

new-20140427_175413.jpg


4 ans déjà que les siestes acoustiques existent à Paris et je n'y mets les pieds que maintenant; Bon sang, comme je regrette d'avoir tant tardé à m'intéresser au projet en parcourant la liste des invités des précédentes sessions! (Albin de La Simone, Jeanne Cherhal, Nosfell, Seb Martel ...)

 

Prochaine édition : Le 25 mai, 15 h, 10 €. A ne pas manquer! (Réservations par ici)

 

Au passage j'ai un peu craqué pour la robe de Klô Pelgag et je me suis renseignée...Si toi aussi tu trouves assez merveilleux le décalage entre le modèle plutôt "classique" avec col claudine bien sage et l'imprimé "écureuils de Corée", sache que c'est chez Birds of North America que tu pourras trouver ton bonheur...

 

new-20140427_195055.jpg 

 

XX



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents